EXPLICATIONS DU PROTOCOLE COVID ET REMPLACEMENT DES ENSEIGNANTS

La Valette, le 08/03/2021

Le protocole sanitaire national est disponible sur les sites gouvernementaux  (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus, sur le site du ministère de la santé, de l’Éducation Nationale) et sur le site AMELI.  Toutes les informations sont données sur le protocole en vigueur.

Pour les enseignants, les agents de toutes les administrations, tous les personnels des entreprises privées « CAS CONTACT » , le protocole prévoit un télétravail. Les cas contacts ne sont pas malades mais doivent rester à l’isolement. Dans n’importe quelle entreprise privée, les salariés en télétravail ne sont pas remplacés dans leur entreprise. Dans l’Éducation Nationale, c’est le même régime.

Selon la situation familiale, l’isolement peut être d’une durée de 7 à 10 jours voire plus. En effet, tout dépend, si le cas contact vit sous le même toit qu’ un cas positif ou pas.

Si entre temps, le cas contact devient positif, l’agent est placé de nouveau en isolement et en congé de maladie.

Les cas positifs sont malades et donc placés en congé de maladie. Pour les enseignants, ils sont alors remplacés dans la mesure des remplaçants disponibles et c’est donc le remplaçant qui assure la continuité des apprentissages.

Les parents des élèves dont l’enseignant(e) est en télétravail et qui ne peuvent garder leur enfant à la maison, celui-ci sera accueilli à l’école et réparti dans une classe (pas forcément de son niveau : les élèves sont répartis en fonction de leur nombre dans les classes où l’effectif permet d’en accueillir un peu plus). Ces élèves doivent venir à l’école avec le travail envoyé par l’ enseignant(e) afin de travailler.

Pour les enseignants placés en congé de maladie (pas forcément COVID), dès que j’ai l’information de leur absence, j’appelle l’inspection qui gère les remplacements. L’inspection ouvre à 8Heures. Je mets une affiche au portail si l’enseignant n’est pas remplacé dès que j’ai l’information.

A chacun de se l’approprier.

la directrice, N. JACQUELET