PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE DU 29/10

La Valette, le 30/10/2020

Chers parents,

Voici les recommandations ministérielles du protocole sanitaire renforcé du 30/10/2020 pour la rentrée du 02/11/2020.

Recommandations applicables à tous les élèves, les parents et le personnel de l’école RONSARD :

• Les gestes barrières POUR TOUT LE MONDE sont à appliquer

EN PERMANENCE

• Se laver régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans la poubelle
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Lavage des mains
  • A l’arrivée dans l’établissement
  • Avant et après chaque repas
  • Avant et après les récréations
  • Après être allé aux toilettes
  • dès l’arrivée au domicile.
  • Les locaux
  • L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé
  • Les salles de classe sont aérées régulièrement (15 minutes toutes les 2 heures)
  • Les sols, les tables, les chaises, les bureaux, les poignées de portes et tous les espaces communs sont désinfectés au minimum une fois par jour.
  • Pour les parents:
  • Les mains des enfants doivent être lavées avant l’arrivée à l’école
  • Ne pas envoyer son enfant à l’école s’il présente une fièvre à 38° et/ou des symptômes évoquant la COVID 19 (toux, difficultés respiratoires, maux de gorge…) ou si un membre de la famille a été testé positivement.
  • Le port du masque
  • OBLIGATOIRE pour TOUS LES ELEVES DES 6 ANS dans les espaces clos (salle de classe, bibliothèque…) mais également en extérieur (récréation) (MASQUE FOURNI PAR LES PARENTS). Pendant les séances d’EPS, le masque n’est pas obligatoire mais la distanciation sociale l’est.
  • OBLIGATOIRE pour les enseignants.
  • La distanciation physique
  • Dans les espaces clos (salles de classes, bibliothèques, couloirs, cantine…) la distanciation physique est à prévoir si elle est  matériellement possible entre les élèves, entre l’enseignant et les élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation ne s’applique pas.
  • Limitation du brassage des élèves
  • La limitation du brassage entre classes et groupes est requise. le déroulement de la journée et des activités scolaires est organisé pour limiter les regroupements et les croisements importants.

Ce qui est mis en place à l’école RONSARD.

• Les arrivées et les départs (arrivées et départs de l’école) sont étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents.
  • pour les classes de CPA-CE1A-CP/CE1 : Arrivée et sortie par le portail vert :  arrivée du matin : 8H20 à 8h25 / fin des cours à 11h30, arrivée 13h20 à 13h30 et fin des cours à 16h30.
  • Pour les classes de CE2A – CM1A et CM2A : arrivée et sortie par le portail vert : arrivée du matin : 8h25 à 8h30, fin de cours à 11h30, arrivée 13h20 à 13h30 et fin des cours à 16h30.
  • Pour les classes de CPB-CE1B : arrivée par le portail BLANC : arrivée du matin : 8h20 à 8h25, fin des cours à 11h30 sortie par le portail vert , arrivée 13h20 à 13h30 par le portail vert (très peu d’élèves externes), fin des cours à 16h30, sortie par le portail blanc.
  • Pour les classes de CE2B-CM1B et CM2B : arrivée par le portail blanc : arrivée du matin : 8h25 à 8h30, fin des cours à 11h30 sortie par le portail vert, arrivée 13h20 à 13h30 par le portail vert (très peu d’élèves externes), fin des cours à 16h30 par le portail blanc.

Dès leur arrivée, les élèves rejoignent le pilier de leur classe et montent en classe avec leur enseignant(e ). Ce qui limite le brassage des élèves dans la cour.

Les récréations se font, depuis le mois de Septembre, en alternance et ont lieu dans la cour de récréation et sur le plateau sportif. Les montées et les descentes en classe et en récréation se font également par des escaliers différents pour limiter le croisement des élèves. Ces aménagements sont toujours d’actualité et sont en conformité avec le protocole.

Le port du masque est OBLIGATOIRE à partir de 6 ans. Merci aux parents d’expliquer à leur enfant comment ils doivent porter le masque (celui-ci doit couvrir la bouche et le nez, il n’est pas échangeable avec un camarade). Ces règles du port du masque seront rappelées par les enseignants.

N. JACQUELET

Directrice