Liaison CM2/6E

Mardi 26 Juin 2018, les élèves de CM2A sont allés au collège pour faire des séances de Travaux Pratiques (T.P) en sciences et en physique.

Ils ont été accueillis dans un premier temps par Madame FLOURET, principale adjointe puis par Madame REBUFFEL (enseignante en sciences de la vie et de la terre) et Madame EL HATTAR (enseignante en sciences physiques).

Répartis en 2 groupes, les élèves ont, en sciences de la vie et de la terre, travaillé sur la classification des animaux et en sciences physiques, sur la séparation des éléments (séparer de la poudre de fer mélangée à du sel et à de la noix de coco).

Madame REBUFFEL et Madame EL HATTAR ont toutes les classes de 6e. Les élèves les retrouveront donc à la rentrée.

Cette nouvelle sortie au collège permet aux élèves de se familiariser avec les lieux. Ils ont découvert l’organisation du collège :

1er étage : les salles de cours des matières générales (mathématiques, français, histoire/géographie)

2e étage : les salles des travaux pratiques (en sciences et en physique).

Il y aussi les salles de musique, de technologie, la salle informatique.

Le C.D.I (Centre de Documentation et d’Information)

la cour de récréation.

 

En salle de sciences physiques….

On doit s’assurer que :

-la paillasse (la table) est propre,

-le matériel est présent, propre et non endommagé,

– on doit lire le protocole de l’expérience…

Installation
Lecture du protocole
lecture du protocole
Séparation de la poudre de fer à l’aide d’un aimant placé sous la coupelle…. « On dirait un oursin » dit Carla.
Séparer le sel de la noix de coco : mettre les 2 poudres dans de l’eau et verser dans un filtre, seule la noix de coco restera dans le filtre. Quelques temps, après, l’eau salée sera chauffée et le sel réapparaitra…

La poudre de fer est bien séparée.
Séparation du sel de la noix de coco…
Tout le monde réfléchit, essaie, constate, recommence…
Début de l’expérience

 

Dans la salle de T.P en sciences de la vie et de la terre…

Les élèves ont appris que ce qui caractérise les animaux, c’est qu’ils ont tous une tête.

Puis un classement sur ce qu’ils possèdent : des poils, des plumes, des vertèbres, des pattes…

Puis, on peut encore classer les animaux qui ont un squelette interne (vertébrés) et ceux qui ont un squelette externe comme les coccinelles et les arachnides (araignées)…

Pour aider les élèves, une grande boite, des boites moyennes, des petites boites, des photographies d’animaux, des étiquettes…

Lecture du protocole…
Lecture du protocole…
Lecture du protocole
Monsieur OSCAR
Réflexion pour classer les animaux….

A la fin d’un T.P, on écrit et on dessine ce qui a été fait…