Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Présentation du RASED de l’école
L’école élémentaire Valbertrand
L’école élémentaire Valbertrand se situe dans la ville de Toulon, circonscription de Toulon 1 dirigée par Madame l’Inspectrice de l’Éducation nationale Michèle Bernard.
L’école accueille 207 élèves en 2020 répartis dans 9 classes élémentaires .
- 2 classes de CP
- 2 classes de CE1
- 2 classes de CE2
- 1 classe de CM1
- 1 classe de CM1/CM2
- 1 classe de CM2
- 1 regroupement ULIS
L’école comporte également un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté composé d’un psychologue scolaire et d’une enseignante spécialisée
Horaires
Jours de décharge : mardi et jeudi toute la journée
Coordonnées
École : 04.94.24.59.72 (téléphone) –
Inspection de l’Éducation Nationale de Toulon 1 : 04.94.41.90.94 (téléphone)
Le conseil d’école
Dans chaque école est institué un conseil d’école (JO des 8 septembre 1990 et 25 août 2005 et BO n° 39 du 25 octobre 1990 et spécial n° 9 du 3 octobre 1991 et BO n° 31 du 1er septembre 2005).
Qui sont les membres du conseil d’école ?
Quel est le rôle du conseil d’école ?
Quelle trace a t-on des décisions prises par le conseil d’école ?
Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires.
Pour l’année scolaire 2018-2019, les élections des représentants des parents d’élèves se dérouleront …(à compléter).
Déroulement des élections
Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire, les parents d’élèves élisent leurs représentants aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement.
Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.
Le vote est personnel (sans procuration) et secret. Il peut avoir lieu par correspondance. Il s’agit d’un scrutin de liste à la représentation proportionnelle.
Élection des représentants des parents d’élèves
Le règlement intérieur de l’école
RÈGLEMENT INTÉRIEUR – 2017-2018
Préambule: Ce règlement a été élaboré à partir du Règlement Départemental de l’Education Nationale.
- Les heures d’entrée et de sortie de classe sont :
8H30 – 11H30 et 13H30 – 16H30 tous les jours
Les enfants sont accueillis à partir de 8H20 et 13H20.
Les entrées et les sorties s’effectuent pour tous par le portail de la rue Duhem.
L’accès de l’école est interdit en dehors des horaires scolaires.
Les parents seront reçus par les enseignants de préférence sur rendez-vous et sont priés d’attendre l’enseignant au portail.
- Les retards doivent rester exceptionnels et être toujours justifiés. Au bout de trois retards, les parents rencontrent la directrice. Si la situation perdure la directrice d’école applique avec vigilance les dispositions de l’article L.131-6 du code de l’éducation.
- Les absences doivent être, dans un premier temps, signalées au plus tôt, puis, dûment justifiées, par écrit. Le fait que les enseignants et la famille aient eu une communication (téléphonique ou verbale) à propos d’une absence ne dispense absolument pas d’un écrit. Les seuls motifs légitimes étant : maladie de l’enfant, maladie contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de la famille, difficultés accidentelles des communications.
- Pour toute longue absence prévisible, l’enseignant et la directrice doivent être informés par écrit. Seuls les motifs réputés légitimes sont valables (Article L131-8 Code de l’éducation).
- À l’issue des classes du matin et du soir, les élèves sont raccompagnés au portail. La responsabilité des enseignants est alors dégagée, sauf dispositions particulières dans le cadre de la restauration scolaire et de l’étude surveillée par les maîtres concernés.
- L’usage d’internet à l’école est soumis à la compréhension et l’acceptation (signature) d’une charte par l’enfant et sa famille.
- Les enfants doivent se présenter à l’école dans une tenue adaptée aux différentes activités scolaires (tongs, sabots, tee-shirt court, mini short, maquillage, ongles manucurés, boucles d’oreilles pendantes sont interdits). Et conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le Directeur organise un dialogue avec cet élève et son représentant légal avant l’engagement de toute exclusion.
7bis. Respect de la charte de la laïcité à l’école (bulletin officiel du ministère de l’Éducation Nationale).
- Les élèves comme leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître, ainsi qu’au respect dû à leurs camarades et aux familles de ceux-ci.
- Les élèves doivent faire en sorte de ne pas avoir de gestes, de jeux ou d’objets pouvant mettre en péril leur sécurité et celle de leurs camarades. Tout objet dangereux sera confisqué.
- Les élèves doivent respecter le matériel collectif et ne causer aucune dégradation intentionnelle ou vol de celui-ci.
- Les élèves ne doivent pas porter à l’école d’objets pouvant susciter des convoitises. L’école n’est pas responsable de la disparition des objets personnels. Les objets de valeurs et/ou interdits peuvent être confisqués.
11bis. Les substances gélatineuses fabriquées à la maison de type « slime » sont interdites pour des questions d’allergies et d’inhalation possible par des enfants.
- Pendant les récréations, il est interdit de retourner en classe sans autorisation, les jeux violents ou de nature à causer des accidents sont prohibés.
- L’élève qui se blesse même légèrement doit le signaler à un des enseignants de surveillance.
- En cas d’urgence, le SAMU puis les familles seront averties. Les enseignants ne sont pas autorisés à accompagner un élève évacué.
- Les toilettes ne sont pas un lieu de jeux ou de discussion. Il convient de laisser ces locaux propres et veiller à garder la cour propre.
- Tout manquement au présent règlement sera sanctionné.
- Les parents sont invités à apporter leur concours actif en ce qui concerne l’application du présent règlement.
.
Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques
Circulaire n° 2014-088 du 9 juillet 2014
Code de l’éducation : articles L401-1 à L401-4 ; articles D411-1 et D411-2