CP1 Mme Guével Mardi 6 avril
Bonjour les CP !
J’espère que votre week end de Pâques s’est bien passé !
Voici le travail pour mardi 6 avril :
Rituels du matin
Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? mardi 6 avril 2021 (en profiter pour revoir les mois et les saisons)
What’s the weather like today ? Today it’s sunny, windy, cloudy, raining …
How are you today ? I’m fine, happy, sad ….
How old are you ? I’m 6 (or 7)
Ecriture : La lettre X en majuscule cursive
- Ecrire la date en haut de la page : mardi 6 avril 2021 (3 interlignes en haut pour le l, 2 interlignes pour le d et les chiffres)
- S’entraîner à écrire le X en majuscules sur la pochette transparente du porte-vues (ne pas hésiter à effacer et à recommencer plusieurs fois)
- Ecrire le X en majuscule cursive dans le cahier d’écriture : faites attention au sens du tracé (3 interlignes), laisser 1 case vide entre chaque lettre
- Ecrire la phrase : Aujourd’hui, c’est dimanche. (il ne faut pas écrire plus grand que le modèle)
- Dictée: écrire Dictée avec le d majuscule, puis dicter les 4 mots suivants : sur, sous, au-dessus, au-dessous
Je vous conseille de les revoir avant sur l’ardoise : vous demandez à votre enfant d’épeler chaque mot et de l’écrire une, deux ou trois fois en fonction de ses besoins.
Lecture : Ti Tsing (épisode 3)
Compréhension
Demander à votre enfant de rappeler ce qu’il s’est passé aux épisodes 1 et 2.
Compréhension de l’illustration p 64 et 65 : Quels personnages reconnait-on ? Ti Tsing et sa tante Fa
Que peut-on dire de Ti Tsing à la page 64? Il est triste, il pleurt.
Ti Tsing est-il triste ou heureux à la page 65 ? Il a l’air heureux, il tient ses cages à criquets dans ses mains.
Compréhension du texte
- Lire à haute voix le texte p 64 : expliquer s’égarer (se perdre), bougonner (ronchonner, râler), se dissimuler (se cacher)
- Répondre aux questions de compréhension de la page 65
Reconnaissance des mots et lecture du texte en gros caractères
- Sur un tableau ou un cahier, écrire en script (détaché) : surveiller, s’égarer, fleuve, criquet, alignées, mordille, beignet, coincée, estomac, faim
- Faire lire plusieurs fois les mots
- Lire le texte en gros caractères plusieurs fois, ne pas hésiter à aider votre enfant
- Les bons lecteurs peuvent lire toute la page
Exercices 1 à 6 du fichier Chut je lis page 44
Ecrire la date en haut de la page : 6/04/21
Exercice 1 : Relier à la règle.
Ti Tsing veut acheter un cerf-volant
Ti Tsing doit surveiller Coing.
Il faut relier avec une règle.
Exercice 2 : Entourer le titre : Vente au marché
Exercice 3 : Votre enfant peut s’aider du livre à la page 64 (2ème paragraphe du texte en gros caractères)
A la fin du marché, les paniers sont vides. Ti Tsing mordille son beignet. Il n’a pas faim.
Exercice 4 : Ecrire 3 dans la 1ère case, puis 1, puis 2
Exercice 5 : Vous pouvez lire les mots et demander à votre enfant de les épeler. Il faut colorier sans dépasser avec un crayon de couleur (pas un feutre).
Exercice 6 : cage canard panier table
Demander à votre enfant d’essayer d’écrire les mots, s’il n’y arrive pas, écrivez-lui le modèle.
Mathématiques
- Activités ritualisées (sur l’ardoise)
- Compter de 10 en 10 jusqu’à 70 : 10 20 30 40 50 60 70
Votre enfant peut s’aider du tableau des nombres qui se trouve dans le porte-vues.
Puis demandez-lui d’écrire les nombres sur l’ardoise.
- Ecrire 10, 12, 14 sur l’ardoise puis demandez à votre enfant comment la suite est construite. S’il ne trouve pas, dites-lui qu’il faut ajouter 2, puis demandez-lui de compléter la suite : 16 18 20….. jusqu’à 30 (et plus s’il le souhaite)
Votre enfant peut s’aider du tableau des nombres s’il n’y arrive pas.
- Calcul mental (sur l’ardoise)
Ecrire 43 sur l’ardoise et demandez à votre enfant de retirer 2. (43 – 2 = …)
Même chose avec : 46, 51, 56, 59
- Découverte des nombres de 60 à 79 :
Demandez à votre enfant d’écrire 64 puis 73 sur l’ardoise, puis de montrer ces nombres sur le tableau des nombres.
Posez-lui la question : comment fait-on pour savoir si le nombre commence par un 6 ou un 7 ? Laissez-le réfléchir un peu puis aidez-le :
« Quand j’entends soixante, je sais que le nombre va commencer par un « 6 » ou un « 7 ».
Si le nombre suivant est plus petit que 9, le nombre commence par un 6.
Si le nombre suivant est dans la famille de 10 (11, 12,13 …), le nombre commence par un 7.
Faites quelques exemples sur l’ardoise :
65 : Après « soixante » j’entends 5, donc ça commence par un 6
Puis on fait écrire la décomposition : 65= 60+5 donc on écrit un « 6 » au début.
77 : Après « soixante » j’entends 17, donc ça commence par un 7
Puis on fait écrire la décomposition : 77 = 60 +17
Puis faire une dictée de nombres : 62, 75, 67, 78. Marquez un temps d’arrêt après soixante
Pour chaque nombre, demandez-leur d’écrire les décompositions :
62 = 60+2 75 = 60+15 67 = 60+7 78 = 60+18
- Les maisons des nombres
Revoir la maison du 9 et du 10
Il y a des coloriages à finir dans la pochette cartonnée. Vous pouvez en profiter pour mettre un peu d’ordre dans la pochette.
N’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : cp1.ecolevalbertrand@gmail.com
Bonne journée !
Maîtresse Guével
Mardi 6 avril
Bonjour les loulous! Good Morning class !
voici notre première journée d’école à distance, je compte sur vous pour travailler sérieusement 😉
1 ) Le jour qui compte
A faire sur la fiche avec le feutre d’ardoise.
voici la correction :chaque jour compte (correction jour 100)
2 ) étude de la langue
- fiche de grammaire : faire les 2 exercices
Coller la fiche dans le CJ (cahier du jour)
- fiche de conjugaison : le futur du verbe être
Coller la fiche dans le CJ
- dictée bilan à faire sur le CJ. Les parents c’est vous qui devez dicter et corriger la dictée avec votre enfant, la voici :
Des filles utilisent un crayon vert pour dessiner des papillons.
Le soleil brille en juillet.
Des familles partent en voyage avec leur chien.
3) lecture-compréhension
- lire dans RUE DES CONTES : « Le plus grand détective du monde » – épisode 1 p : 72
- répondre oralement aux questions de compréhension p : 73
- vocabulaire p : 73 à faire à l’oral
4 ) Mathématiques
- numération :
A- donner à l’oral les nombres 411 et 364. Les enfants doivent les écrire sur le CJ en chiffres et en lettre. Attention un tiret entre chaque mot 😉.
B- donner oralement 674 et 542. Les enfants doivent écrire le nombre de barre de 10 (D), et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer le nombre. EX : 315 = 31D et 5U (674=67D et 4U / 542 = 54D et 2U)
- calcul mental ( en ligne)
chercher sur le CB (=cahier de brouillon) ou l’ardoise : 18+…..=25 / 50+…..=110 / 405+…..=427
- calcul
Poser en colonne : 169 -45= / 172 -22=
- géométrie
Continuer le fichier tout en rond
Bon courage à tous.
Prenez soin de vous 😊
Maîtresse MOLINA
Mardi 6 avril 2021
Chers enfants,
J’espère que vous allez tous bien et que vous êtes en forme pour que nous travaillions ensemble aujourd’hui!
Alors c’est parti ! On se réveille en musique et en anglais : https://kids.englishforschools.fr/vie_quotidienne_ressource/-/view/wsYYo8TT7j7F/content/salut-comment-ca-va-/10192
Un nouveau virelangue à répéter :
Macha la vache mâcha la mâche* et se tacha.
*la mâche est une sorte de salade
Vous écrivez la date sur l’ardoise ou sur votre cahier, on s’applique!!!
En français aujourd’hui:
Lecture : Je lis, je fais « Surprise en chocolat »
Ecriture : Saëna, Nolwenn, Ines entraînez-vous à écrire votre prénom en attaché dans le porte-vues d’écriture et la lettre q en minuscules. Les autres, vous continuez à réviser les majuscules dans le prote vues d’écriture également, la lettre C aujourd’hui.
En conjugaison, regardez le verbe avoir: avoir affiche
Entraînez-vous à le conjuguer, à l’écrire sur l’ardoise et faites un petit exercice distribué vendredi.
Louane, toi, tu continues à réviser les verbes du 3ème groupe sur ta leçon C3.
En grammaire : Le genre féminin et masculin en vidéo https://www.lumni.fr/video/le-genre-du-nom-feminin-et-masculin-les-fondamentaux
Louane, tu peux rajouter cet exercice sur les déterminants possessifs : Les déterminants
C’est l’heure de la récré : chante une chanson, bois un verre d’eau, fais 3 tour de ta chambre en respirant bien fort, joue 10 minutes avec tes frères et soeurs, bref, fais une pause!
En mathématiques: c’est notre 100 ème jour d’école, normalement, nous aurions dû faire une grande fête… ne vous inquiétez pas, nous la ferons à notre retour!
Complétez votre fiche chaque jour compte pour ceux qui l’ont, faites une fleur des nombres, un exercice dans le mini-fichier Quadrillo, un exercice dans le mini-fichier Le billard, un exercice dans le mini-fichier Pyramide.
Les autres disciplines et activités : à commencer aujourd’hui mais valables pour toutes la semaine.
Espace – Géographie : à la découverte des paysages d’Afrique – le désert du Sahara. Voici un épisode de C’est pas sorcier sur le désert : https://www.youtube.com/watch?v=b1SCiHjvA5w
Faire la fiche sur le désert et la coller dans le grand cahier bleu côté Espace.
Les défis du 100ème jour:
Défis sportifs:
- sauter 100 fois
- dribbler (faire rebondir la balle) 100 fois : celui-ci est pour Mohamed!! Allez le champion!
- faire 100 pas
Défis artistiques:
- représenter le nombre 100 avec des légos, de la pâte à modeler, des cailloux, ou tout objet…
- faire une construction de 100 objets (légos, cubes, gobelets en plastiques…)
- faire une collection de 100 objets et les disposer pour que cela fasse quelque chose de beau ( trombones, cailloux, bâtons, pailles, feuilles, …
- dessine sur une feuille un monstre avec 100 yeux!!! tu peux recopier ce modèle ou l’imprimer: monstre aux cent yeux
Toutes vos idées seront bonnes!
Pensez à bouger, jouer, sortir vous promener, c’est comme cela que l’on reste en bonne santé! Bonne fin de journée, et à jeudi!
100 bisous de la maîtresse.
Mardi 6 avril 2021
Bonjour chers parents,
J’espère que vous avez pu vous organiser au mieux pour cette semaine. Je vais proposer à votre enfant un programme chaque jour avec les enseignements habituels et des petites activités en plus pour les occuper. (Voir article suivant) N’hésitez pas à prendre en photo leur travail et à l’envoyer sur l’adresse mail de la classe, je leur ferai un petit retour personnalisé.
Je vous propose également d’aller sur le Padlet de la classe spécialement créé pour l’occasion, seul vous et moi aurons accès à ce contenu, tout ce que vous enverrez devra être approuvé par moi pour être mis en ligne. Ainsi, vous pourrez envoyer des photos des réalisations de vos enfants pour les défis, pour les activités artistiques etc… cela nous permettra de rester en contact.
Voici le lien sur lequel cliquer : https://padlet.com/ulisvalbertrand/u0har0ub12acxa8l
Et voici le mot de passe à entrer : Aurélie (attention, respecter la majuscule et l’accent)
Il est très simple d’utilisation, vous pourrez facilement ajouter une photo à partir de votre téléphone en cliquant sur le « plus » en bas de chaque colonne et même nous écrire un petit mot.
N’hésitez pas à me contacter par mail pour toute question, je reste à votre écoute. Si vous préférez que je vous appelle, il vous suffit de m’envoyer votre numéro par mail.
Bon courage pour la période, et à très vite!
La Maîtresse
mardi 6 avril 2021
Bonjour les loulous! Good Morning class !
voici notre première journée d’école à distance, je compte sur vous pour travailler sérieusement 😉
1 ) Le jour qui compte
A faire sur la fiche avec le feutre d’ardoise.
voici la correction :
2 ) étude de la langue
- doc semaine 17 : n° 2, 3 et 4 sur le CJ (=cahier du jour) / n° 5 et 6 sur le doc
Ne pas faire le n°1. Coller le document dans le CJ
- doc synthèse 9 : n°1 et 3 sur le doc / n° 2 et 4 sur le CJ
Coller le doc dans le CJ
- dictée bilan à faire sur le CJ. Les parents c’est vous qui devez dicter et corriger la dictée avec votre enfant, la voici :
Des filles utilisent un crayon vert pour dessiner des papillons.
Le soleil brille en juillet.
Des familles partent en voyage avec leur chien.
3) lecture-compréhension
- lire dans RUE DES CONTES : Agénor et Abélard les frères-bagarre épisode 1 p : 44
- répondre oralement aux questions de compréhension p : 45
- vocabulaire p : 45 à faire à l’oral
4 ) Mathématiques
- numération :
A- donner à l’oral les nombres 411 et 364. Les enfants doivent les écrire sur le CJ en chiffres et en lettre. Attention un tiret entre chaque mot 😉.
B- donner oralement 674 et 542. Les enfants doivent écrire le nombre de barre de 10 (D), et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer le nombre. EX : 315 = 31D et 5U (674=67D et 4U / 542 = 54D et 2U)
- calcul mental ( en ligne)
chercher sur le CB (=cahier de brouillon) ou l’ardoise : 18+…..=25 / 50+…..=110 / 405+…..=427
- calcul
compléter la fiche exercices multiplications
- géométrie
Continuer le fichier tout en rond
Bon courage à tous, je corrigerai lorsque je reverrai les enfants après les vacances.
Prenez soin de vous 😊
Maîtresse GARCIA👩🏫
Travail de la semaine du 6 au 9 avril 2021 – CE2 Mme Rodet
Bonjour à tous,
après ce week-end chocolaté, il est temps de se mettre au travail pour cette semaine.
J’ai innové, je vous ai concocté un padlet (j’ai trouvé cet outil absolument génial !) auquel vous pouvez accéder en copiant le le lien ci-dessous : https://padlet.com/maitresseslaganarodet/x55t24o4zxm9m9ub dans votre barre de recherche. (j’espère que ça va marcher ! C’est ma toute première fois)
Je dois encore y ajouter les fiches de vocabulaire et de production d’écrit de jeudi que j’ai oubliées à l’école :/
N’oubliez pas : vous pouvez me contacter par mail à l’adresse maitresseslaganarodet@gmail.com pour tout ce qui concerne le travail de la classe. (adresse uniquement réservée à mes élèves, merci !)
Je ne la consulterais que le soir car je suis volontaire dans les sites dédiés à accueillir les enfants de personnels nécessaires à la gestion de la crise.
Pour ce qui est des questions de direction, je consulterai la boite mail de l’école cette semaine : ecole.0830318V@gmail.com
Bon travail !
Mme Rodet
Volet 2 affelnet 6eme
Aux parents qui n’ont pas pu les donner avant la fermeture des écoles, merci de l’envoyer par mail à la directrice
ecole.0830318V@gmail.com
merci,
Mme Rodet
Liste de pièces à fournir pour accueil dans les sites dédiés (personnels prioritaires)
- fiche sanitaire, photocopie des
vaccins - Attestation employeur, ou fiche de
paie avec en-tête établissement
employeur, ou carte
professionnelle. - Attestation d’assurance avec
individuelle corporelle
Réponse spécifique apportée par le ministère pour les enfants en situation de handicap
Réponse spécifique apportée par le ministère pour les enfants en situation de handicap
* En raison de la situation sanitaire, les établissements scolaires n’accueilleront plus d’élèves à partir du 5 avril. La continuité pédagogique sera assurée en distanciel.
* L’ensemble des établissements et services médico-sociaux (ESMS), externats et internats pour enfants restent ouverts avec les mêmes règles sanitaires qu’actuellement.
* Les enfants scolarisés en Unités d’Enseignement externalisées pourront être accueillis dans les établissements médico sociaux dont ils dépendent.
* Les enfants scolarisés en maternelle et primaire, dont ceux scolarisés en ULIS et dans les 4 unités autismes du département du Var, suivront un enseignement à distance la semaine du 5 au 9 avril. Après deux semaines de congés, du 10 au 25 avril, ils seront de nouveau accueillis dans leurs classes. Les AESH volontaires peuvent apporter leur contribution à distance.
* Les collégiens, dont ceux scolarisés en ULIS, suivront des enseignements à distance la semaine du 5 au 9 avril, puis du 26 au 30 avril, après deux semaines de congés scolaires.
* En maternelle, en primaire, au collège ou au lycée, la continuité pédagogique des enfants en situation de handicap pourra notamment être assurée grâce aux ressources et supports pédagogiques adaptés à disposition sur CapEcole Inclusive (https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive).
* Au regard de l’importance de leur mission et de leur total engagement, les professionnels médico-sociaux sont soutenus. Ils comptent parmi les personnels prioritaires pour la mobilisation de systèmes de gardes d’enfants organisés par l’Education nationale et ses partenaires.
Au sujet des enfants en situation de handicap accueillis au titre des professions prioritaires, la présence des AESH sera assurée sur la base du volontariat.
Organisation de l’accueil des enfants
Chers parents, vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse de Monsieur le Maire de Toulon, en ce qui concerne l’organisation de l’accueil des enfants. (affiché au portail)