CP2: vendredi 9 avril 2021
CP2 : Vendredi 9 avril 2021
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour vendredi 9.
Ecriture : L
Révision rapide :
Entraînement à nouveau au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document si nécessaire.
Ecriture dans le cahier d’écriture
Au point « rose », la date : vendredi 9 avril 2021 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)
La lettre majuscule « L » (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Les prénoms « Léon » et « Loula » : attention à l’accent aigu sur le « e » de « Léon » et au « l » de « Loula », 3 interlignes !
Au point « vert » : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : mes – tes – ses – leur (au singulier) – leurs (au pluriel).
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 5
(1 point si le mot est juste ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.
Lecture : Ti Tsing, Episode 3
Page 64 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables et s’ils sont volontaires, ils peuvent lire le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début et la fin du texte.
Page 66 : Etude de la langue
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement si besoin.
Je manipule la langue :
Lire par colonne.
Dans la 1ère colonne, repérer les déterminants au masculin singulier.
Dans la 2ème colonne, repérer les déterminants au féminin singulier.
Dans la 3ème colonne, repérer les déterminants au masculin pluriel.
Dans la 4ème colonne, repérer les déterminants au féminin pluriel.
Remarquer qu’il n’y a pas de différences entre les déterminants au masculin et au féminin au pluriel, alors qu’ils sont différents au singulier.
J’étudie le vocabulaire :
On découvre de nouveaux mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment.
Page 66 : Entraînement
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement si besoin.
Exercices du fichier page 46 : Etude de la langue
Ecriture de la date : 09/04/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 09 pour le neuvième jour du mois ; barre pour séparer ; 04 pour le quatrième mois de l’année ; barre pour séparer ; 21 pour l’année 2021.
Puis on récite ensemble les mois de l’année : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre ; en montrant 1 puis 2 puis 3 doigts… jusqu’à 12 (« 10 et 2 douze ! »).
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril » en comptant sur ses doigts pour vérifier qu’avril est le quatrième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 1 : Lire le déterminant. Réfléchir : « Est-ce qu’il est au singulier ou au pluriel ? Au masculin ou au féminin ? » et on choisit dans la liste en haut de l’exercice un mot qui convient. On le recopie puis on le barre.
plusieurs → paniers ou cages (au choix) mon → canard
ses → paniers ou cages (celui qui reste) ma → tante
Exercice 2 : Exercice difficile
Lire l’exemple.
Remarquer qu’il faut transformer le groupe nominal au pluriel.
L’enfant lit le 1er groupe nominal et le transforme au pluriel à l’oral.
On explique qu’on écrit « mes » (que l’on a appris par cœur et qui est en modèle dans l’exemple) puis on recopie le mot au singulier et on rajoute un « s » à la fin.
L’enfant peut essayer de l’écrire en s’aidant de l’exemple. On l’aide ou on le corrige si besoin.
Si l’enfant ne sait pas, on fait avec lui en lui expliquant. On écrit le modèle (sur l’ardoise par exemple) et l’enfant recopie.
Exercice 3 : Il faut 3 crayons de couleur avec des couleurs bien différentes.
Exercice 4 : On lit la phrase puis grâce aux dessins à gauche, on choisit le bon mot à recopier. On peut l’entourer.
Exercice 5 : Facultatif car difficile.
On écrit des phrases qui contiennent les mots « chant » et « tente » que l’on a vus dans les exercices 3 et 4.
Si l’enfant veut écrire des mots qu’il ne connaît pas, on lui épelle ou on écrit le modèle.
Exemples : Le chant de l’oiseau est joli.
Le garçon a une tente.
Penser à la majuscule au début et au point à la fin.
Exercices du fichier page 47 : Production d’écrits
Exercice 6 : Facultatif
Attention aux majuscules en début de phrases et aux points à la fin : on vérifie !!!
Exercice 7 : L’enfant fait une proposition à l’oral.
Il doit essayer si possible d’utiliser des mots qu’il a rencontrés dans le texte.
Précisez bien que c’est Ti Tsing qui parle à Fa.
Si la phrase est correcte, il peut passer à l’écriture. Sinon, il cherche une autre phrase ou vous lui faites, vous, des propositions.
Rappelez que les guillemets informent que quelqu’un parle dans le texte et montrez comment on les écrit si l’enfant a oublié.
Si l’enfant a besoin d’un mot qui n’est pas dans le livre, on lui épelle ou on lui écrit le modèle.
Exemples : « Personne ne veut de cages à criquets ! »
« C’est comme s’il y avait une cage coincée là dans mon estomac… »
« Je n’aurai jamais le cerf-volant ! »
Attention aux majuscules en début de phrases et aux points à la fin : on vérifie !!!
Mathématiques : MHM, Module 18 Séance 3
La séance en diaporama :
https://view.genial.ly/606ae7afd2630a0d18efb811/presentation-mhm-module-18-seance-3
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Comptine des dizaines jusqu’à 70 :
On récite à l’oral puis on écrit sur l’ardoise : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.
Si l’enfant a besoin il peut regarder sur le tableau des nombres.
Si ce n’était pas bien réussi la première fois, on récite à nouveau 2 ou 3 fois, le parent et l’enfant en même temps pour aider.
Dictée de nombres : 66 ; 73 ; 78
Nombres en Dizaines/Unités (D/U) : 71 ; 64
Ecrire sur l’ardoise : 7d 1u → … L’enfant doit écrire le nombre 71.
Ecrire sur l’ardoise : 6d 4u → … L’enfant doit écrire le nombre 64.
Calcul mental :
Jeu de la cible :
Montrer la cible.
L’enfant peut la reproduire sur son ardoise ou sur une feuille.
Valeurs de la cible : zone rouge → 10 ; zone verte → 5 ; zone bleue → 1
Donner le nombre : 65.
Les enfants doivent le fabriquer avec un minimum de marques (de croix sur la cible).
Valider ou non. Si le résultat est bon mais qu’il ne correspond pas au minimum de marques, le faire chercher ou le donner en expliquant : 10+10+10+10+10+10+5 = 65.
Faire de même avec les nombres : 73 et 78.
10+10+10+10+10+10+10+3 = 73 ; 10+10+10+10+10+10+10+5+1+1+1 = 78
Enlever 20 à un nombre : 31 ; 55 ; 49
L’enfant peut utiliser le tableau des nombres ; un abaque dessiné ou dessiner le nombre avec des boîtes et des jetons et barrer 2 boîtes…
Apprentissage : Les maisons des nombres de 6 à 9.
Les écrire sur l’ardoise : Essayer de les écrire dans l’ordre pour ne pas en oublier.
(0+… ; 1+… ; 2+… ; 3+… ; 4+… ; 5+… ; 6+… etc.)
Cacher l’ardoise : Interroger dans le désordre sur les additions contenues dans ces maisons.
Fichier « Problèmes (1) » : Problème 23
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°23 : 75-7 = 68 (75-5-2 = 70-2 = 68)
68 enfants ont fini la course.
Vérifier qu’il y a bien le point à la phrase réponse.
Activités complémentaires : Facultatives
Mini-Fichiers « Le Billard », « Dénombro » ou « Repro » à finir pour certains (sur la semaine et les vacances). (Fichiers dans la pochette cartonnée.)
Et/Ou une ou quelques frises : (dans la pochette cartonnée)
Et/Ou « Boîte à énigmes » :
(Fiches réponses à compléter dans la pochette cartonnée)
Correction
A : Il y a 6 cubes.
B : Il faut 12 cubes.
Pour l’après-midi :
Lecture : Lire le début de l’histoire écrite par les copains de Grande Section de la classe d’Astrid (collée dans le grand cahier bleu, côté « Lecture »).
Chercher des idées pour la suite et la fin de l’histoire en utilisant les images suivantes : un voleur, une lampe magique et la jungle.
Noter succinctement les idées et les amener en classe à la rentrée pour pouvoir les partager. (Les idées peuvent être écrites, par exemple, dans le cahier de brouillon ou à la page du mercredi ou du samedi dans le cahier de devoirs.)
Activités de différenciation : Grille de mots croisés « an/en » ou « g/gu », Mini-Fichier de mathématiques à finir ou coloriage magique mathématiques.
Jeux mathématiques :
Vous pouvez jouer aux jeux suivants avec vos enfants :
Jeu du potager (Dans le porte-document : il faut photocopier ou reproduire la grille pour le 2ème joueur.)
Dépasse pas 30 : avec un jeu de 52 cartes (Nouveau !)
Lien Jeu « Dépasse pas 30 » : https://youtu.be/SsVLHdODZP0?fbclid=IwAR3uFSAU9hfKL3Q743WoJ-2T7LIv6N-JvK_oymEGgFHugM4rvEsX80vuO7k
Devoirs pour les vacances (à étaler sur les 2 semaines) :
Lecture : Relire les épisodes 1, 2 et 3 de Ti Tsing.
Relire les tableaux des sons [oin] ; [g] ; lettre « s » ; [in], [z], [j] et lettres « c ».
Finir les grilles de mots-croisés « en/an » et « g/gu » si ce n’est pas déjà fait.
Maths : Consignes n°114, 115, 116 et 117.
Préparer sa collection de 100 objets et l’amener en classe (si elle n’y est pas déjà).
Finir les minis-fichiers « Le Billard », « Dénombro » et « Repro » si ce n’est pas déjà fait.
Ecriture : Revoir la liste de « une » à « leurs ».
Proposition de planning, à titre indicatif, pour revoir la liste de mots :
La lisibilité du tableau est de meilleure qualité en consultant le pdf « 9_avril_2021_à_imprimer » au début de la publication.
Pour toute question : cp2val@gmail.com .
Bonnes vacances (scolaires ! 😉) à tous les enfants et tous les parents !