CP1 Mme Guével Mardi 6 avril

Bonjour les CP !

J’espère que votre week end de Pâques s’est bien passé !

Voici le travail pour mardi 6 avril :

Rituels du matin

Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? mardi 6 avril 2021 (en profiter pour revoir les mois et les saisons)

What’s the weather like today ? Today it’s sunny, windy, cloudy, raining …

How are you today ? I’m fine, happy, sad ….

How old are you ? I’m 6 (or 7)

Ecriture : La lettre X en majuscule cursive 

  • Ecrire la date en haut de la page : mardi 6 avril 2021 (3 interlignes en haut pour le l, 2 interlignes pour le d et les chiffres)
  • S’entraîner à écrire le X en majuscules sur la pochette transparente du porte-vues (ne pas hésiter à effacer et à recommencer plusieurs fois)
  • Ecrire le X en majuscule cursive dans le cahier d’écriture : faites attention au sens du tracé (3 interlignes), laisser 1 case vide entre chaque lettre
  • Ecrire la phrase : Aujourd’hui, c’est dimanche. (il ne faut pas écrire plus grand que le modèle)
  • Dictée: écrire Dictée avec le d majuscule, puis dicter les 4 mots suivants : sur, sous, au-dessus, au-dessous

Je vous conseille de les revoir avant sur l’ardoise : vous demandez à votre enfant d’épeler chaque mot et de l’écrire une, deux ou trois fois en fonction de ses besoins.

Lecture : Ti Tsing (épisode 3)

Compréhension

Demander à votre enfant de rappeler ce qu’il s’est passé aux épisodes 1 et 2.

Compréhension de l’illustration p 64 et 65 : Quels personnages reconnait-on ? Ti Tsing et sa tante Fa

Que peut-on dire de Ti Tsing à la page 64? Il est triste, il pleurt.

Ti Tsing est-il triste ou heureux à la page 65 ? Il a l’air heureux, il tient ses cages à criquets dans ses mains.

Compréhension du texte

  • Lire à haute voix le texte p 64 : expliquer s’égarer (se perdre), bougonner (ronchonner, râler), se dissimuler (se cacher)
  • Répondre aux questions de compréhension de la page 65

Reconnaissance des mots et lecture du texte en gros caractères

  • Sur un tableau ou un cahier, écrire en script (détaché) : surveiller, s’égarer, fleuve, criquet, alignées, mordille, beignet, coincée, estomac, faim
  • Faire lire plusieurs fois les mots
  • Lire le texte en gros caractères plusieurs fois, ne pas hésiter à aider votre enfant
  • Les bons lecteurs peuvent lire toute la page

Exercices 1 à 6 du fichier Chut je lis  page 44

Ecrire la date en haut de la page : 6/04/21

Exercice 1 : Relier à la règle.

Ti Tsing veut acheter un cerf-volant

Ti Tsing doit surveiller Coing.

Il faut relier avec une règle.

Exercice 2 : Entourer le titre : Vente au marché

Exercice 3 : Votre enfant peut s’aider du livre à la page 64 (2ème paragraphe du texte en gros caractères)

A la fin du marché, les paniers sont vides. Ti Tsing mordille son beignet. Il n’a pas faim.

Exercice 4 : Ecrire 3 dans la 1ère case, puis 1, puis 2

Exercice 5 : Vous pouvez lire les mots et demander à votre enfant de les épeler. Il faut colorier sans dépasser avec un crayon de couleur (pas un feutre).

Exercice 6 : cage     canard     panier     table

Demander à votre enfant d’essayer d’écrire les mots, s’il n’y arrive pas, écrivez-lui le modèle.

Mathématiques

  1. Activités ritualisées (sur l’ardoise)
  • Compter de 10 en 10 jusqu’à 70 : 10 20   30   40   50   60   70

Votre enfant peut s’aider du tableau des nombres qui se trouve dans le porte-vues.

Puis demandez-lui d’écrire les nombres sur l’ardoise.

  • Ecrire 10, 12, 14 sur l’ardoise puis demandez à votre enfant comment la suite est construite. S’il ne trouve pas, dites-lui qu’il faut ajouter 2, puis demandez-lui de compléter la suite : 16 18   20…..   jusqu’à 30 (et plus s’il le souhaite)

Votre enfant peut s’aider du tableau des nombres s’il n’y arrive pas.

  1. Calcul mental (sur l’ardoise)

Ecrire 43 sur l’ardoise et demandez à votre enfant de retirer 2. (43 – 2 = …)

Même chose avec : 46, 51, 56, 59

  1. Découverte des nombres de 60 à 79 :

Demandez à votre enfant d’écrire 64 puis 73 sur l’ardoise, puis de montrer ces nombres sur le tableau des nombres.

Posez-lui la question : comment fait-on pour savoir si le nombre commence par un 6 ou un 7 ? Laissez-le réfléchir un peu puis aidez-le :

« Quand j’entends soixante, je sais que le nombre va commencer par un « 6 » ou un « 7 ».
Si le nombre suivant est plus petit que 9, le nombre commence par un 6.
Si le nombre suivant est dans la famille de 10 (11, 12,13 …), le nombre commence par un 7.

Faites quelques exemples sur l’ardoise :

65 : Après « soixante » j’entends 5, donc ça commence par un 6
Puis on fait écrire la décomposition : 65= 60+5 donc on écrit un « 6 » au début.

77 : Après « soixante » j’entends 17, donc ça commence par un 7

Puis on fait écrire la décomposition : 77 = 60 +17

Puis faire une dictée de nombres : 62, 75, 67, 78.  Marquez un temps d’arrêt après soixante

Pour chaque nombre, demandez-leur d’écrire les décompositions :
62 = 60+2            75 = 60+15           67 = 60+7                     78 = 60+18

  1. Les maisons des nombres

Revoir la maison du 9 et du 10

Il y a des coloriages à finir dans la pochette cartonnée. Vous pouvez en profiter pour mettre un peu d’ordre dans la pochette.

N’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : cp1.ecolevalbertrand@gmail.com

Bonne journée !

Maîtresse Guével