Réponse spécifique apportée par le ministère pour les enfants en situation de handicap

Réponse spécifique apportée par le ministère pour les enfants en situation de handicap

* En raison de la situation sanitaire, les établissements scolaires n’accueilleront plus d’élèves à partir du 5 avril. La continuité pédagogique sera assurée en distanciel.

* L’ensemble des établissements et services médico-sociaux (ESMS), externats et internats pour enfants restent ouverts avec les mêmes règles sanitaires qu’actuellement.

* Les enfants scolarisés en Unités d’Enseignement externalisées pourront être accueillis dans les établissements médico sociaux dont ils dépendent.

* Les enfants scolarisés en maternelle et primaire, dont ceux scolarisés en ULIS et dans les 4 unités autismes du département du Var, suivront un enseignement à distance la semaine du 5 au 9 avril. Après deux semaines de congés, du 10 au 25 avril, ils seront de nouveau accueillis dans leurs classes. Les AESH volontaires peuvent apporter leur contribution à distance.

* Les collégiens, dont ceux scolarisés en ULIS, suivront des enseignements à distance la semaine du 5 au 9 avril, puis du 26 au 30 avril, après deux semaines de congés scolaires.

* En maternelle, en primaire, au collège ou au lycée, la continuité pédagogique des enfants en situation de handicap pourra notamment être assurée grâce aux ressources et supports pédagogiques adaptés à disposition sur CapEcole Inclusive (https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive).

* Au regard de l’importance de leur mission et de leur total engagement, les professionnels médico-sociaux sont soutenus. Ils comptent parmi les personnels prioritaires pour la mobilisation de systèmes de gardes d’enfants organisés par l’Education nationale et ses partenaires.

Au sujet des enfants en situation de handicap accueillis au titre des professions prioritaires, la présence des AESH sera assurée sur la base du volontariat.