CP2 Vendredi 26 juin 2020

CP2 : Vendredi 26 juin 2020

26 juin 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour vendredi 26.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : U, V, W (Révisions)
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : vendredi 26 juin 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.

Les lettres majuscules (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : sans – sur – sous – au-dessus – au-dessous –mes – tes – ses – leur – leurs – à – j’ai – quand – comme – encore.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 15
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.


Lecture : Le Cirque Rouge, Episode 4

Page 112 : Lecture de l’épisode 4
Les enfants lisent tout le texte.
Comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 112.

Page 115 : Découverte du son de la semaine
Lire le cadre bleu en haut de la page : Les sons « ier, ière, ien, ienne ».

Exercices du fichier page 80 : Compréhension
Ecriture de la date : 26/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 26 pour le vingt-sixième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 1 :
Qu’y a-t-il dans la boîte ? Il y a Dominette.
Qui a le trac ? Pourquoi ? Domino et Dominette ont le trac car ils ne savent pas si leur numéro va plaire au public.

Exercice 2 : Lire les 5 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 4 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Idem pour les phrases 3, 4 et 5.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2, 3, 4 et 5 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.
1 : Domino prépare un nouveau numéro.
2 : Il entre en piste sur son âne avec une grosse boîte.
3 : Dominette sort de sa boîte.
4 : Domino et Dominette font des pirouettes et des acrobaties.
5 : Domino et Dominette sont très heureux.

Exercice 3 :
On reprend les mots de la question pour écrire la réponse : « Je suis un nez rouge. »
(Ne pas oublier la majuscule et le point.)

Exercice 4 :
• Il entre en piste sur son âne. → Domino
• Elle sort de la boîte. → Dominette
• Il rit et applaudit chaleureusement. → le public

Exercice 5 : Il faut s’aider du dernier paragraphe du texte dans le livre page 112.

Exercice 6 : Exercice difficile. Il faut lire la définition et deviner ce dont on parle.
Si l’enfant ne trouve pas, vous pouvez donner la réponse.
L’enfant doit écrire : « la piste » pour la définition 1 ; « le rideau » pour la définition 2 ; et « le chapiteau » pour la définition 3.


Mathématiques : MHM, Module 23 Séance 4
Chaque jour compte : Jour d’école n°128
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 2 boîtes de 10 et 8 jetons » ; écrire « 128 » ; « 100+20+8 » et « cent-vingt-huit ».

Activités ritualisées :
Jeu de l’oie

« Je suis sur la case 42 du jeu, je voudrais aller sur la case 45. Combien est-ce que je dois faire aux dés ? » 42 + … = 45 (→3)
« Je suis sur la case 54 du jeu, je voudrais aller sur la case 58. Combien est-ce que je dois faire aux dés ? » 54 + … = 58 (→4)

Dictée de nombres à l’ardoise
Dire :
« J’ai 9 dizaines et 9 unités. » L’enfant doit écrire 99.
« J’ai 8 dizaines et 7 unités. » L’enfant doit écrire 87.
« J’ai 6 dizaines et 2 unités. » L’enfant doit écrire 62.
« J’ai 7 dizaines et 1 unité. » L’enfant doit écrire 71.

Calcul mental :   CHRONOMATH11_pdf

Résolution de problèmes
Animaux_pdf
• Il va falloir remettre les animaux dans l’ordre : 4ème – 3ème – 2ème – 1er, car ils vont de gauche à droite.
« Le lion n’est pas le premier.
Le 1er animal est si grand qu’il empêche les autres de voir.
L’hippopotame est derrière le lion, mais devant l’éléphant. »
• 5 min de recherche puis correction : Eléphant – Hippopotame – Lion – Girafe.

Apprentissage :
La monnaie :  Fiche monnaie_pdf
Entourer ou colorier les billets et les pièces nécessaires pour réaliser la somme voulue.

Mini-Fichier « Code / Décode » : Faire quelques exercices.


Pour l’après-midi :

Lecture :
Tableau du son : Lire le tableau du son « ier, ière, ien, ienne ».
Les sons IER IERE IEN IENNE_pdf
L’imprimer et le coller dans le cahier jaune à la suite des autres tableaux des sons.

Chorale : Revoir les chants.

Jeux mathématiques :
Jeu des 5 cartes (Activité identique au « Compte est bon » sous une autre forme.)
Le jeu des 5 cartes_pdf
Faire quelques parties avec 2 minutes de recherche (Chronomètre en main !).
Si le résultat n’a pas été trouvé au bout des 2 minutes, l’adulte montre comment trouver le résultat (ou s’en rapprocher le plus possible).


Devoirs :
Lecture : Relire les tableaux « ier, ière, ien, ienne », « elle, erre, esse, ette », [un] et « x ».
Ecriture : Revoir la liste de mots de « par » à « grand ».
Maths : Consigne n°151 ( Fiche_Devoirs_pdf).
………..Revoir les additions des maisons de 0 à 10.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.


Bon week-end !