CP2 lundi 22 juin 2020

CP2 : Lundi 22 juin 2020

22 juin 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour lundi 22, samedi 20 et dimanche 21.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : I, J (Révisions)
Entraînement au feutre velleda sur les fiches dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : lundi 22 juin 2020 (attention au « l » haut de 3 interlignes ; au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.

Les lettres majuscules (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis dicter les mots : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 12
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.


Lecture : Le Cirque Rouge, Episode 3

Page 109 : Lecture de l’épisode 3
Les enfants lisent tout le texte.
Comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 109.

Page 107 : Découverte du son de la semaine
Lire le cadre bleu en haut de la page : Les sons « elle, erre, esse, ette ».

Exercices du fichier page 76 : Compréhension
Ecriture de la date : 22/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 22 pour le vingt-deuxième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 1 : On relit le texte si besoin.
Il faut barrer l’oiseau et l’otarie.

Exercice 2 : Lire les 4 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 4 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Idem pour les phrases 3 et 4.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2, 3 et 4 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.
1 : Domino essaie de faire d’autres numéros.
2 : Chaque fois, il est très déçu.
3 : Domino discute avec le directeur du cirque.
4 : Le lendemain, il accueille un nouvel artiste.

Exercice 3 : Pour cet exercice, il peut être utile de s’aider du livre et de repérer les noms des 3 personnages (Rodolphe : 1er paragraphe, Dimitri : 2ème paragraphe, Monsieur Loyal : 3ème paragraphe)
• Il dirige le cirque. → Monsieur Loyal
• Il fait des tours de magie. → Dimitri
• Il dompte des fauves. → Rodolphe

Exercice 4 :
On reprend les mots de la question pour écrire la réponse : « Je suis un fouet. »
(Ne pas oublier la majuscule et le point.)

Exercice 5 :
Entourer ou barrer les mots avant de les recopier.

Exercice 6 : Exercice difficile. Il faut lire la définition et deviner ce dont on parle.
Si l’enfant ne trouve pas, vous pouvez donner la réponse.
L’enfant doit écrire : « le fauve » pour la définition 1 ; et « l’âne » pour la définition 2.


Mathématiques : MHM, Module 23 Séance 2
Chaque jour compte : Jour d’école n°125
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 2 boîtes de 10 et 5 jetons » ; écrire « 125 » ; « 100+20+5 » et « cent-vingt-cinq ».

Activités ritualisées :
Jeu de l’oie

« Je suis sur la case 98 du jeu, je dois reculer de 2 cases. Sur quelle case est-ce que j’arrive ? » 96
« Je suis sur la case 66 du jeu, je dois reculer de 3 cases. Sur quelle case est-ce que j’arrive ? » 63

Dictée de nombres à l’ardoise
Dire :
« J’ai 6 dizaines et 4 unités. » L’enfant doit écrire 64 et dire le nombre.
« J’ai 4 dizaines et 9 unités. » L’enfant doit écrire 49…
« J’ai 8 dizaines et 6 unités. » L’enfant doit écrire 86…
« J’ai 3 dizaines et 5 unités. » L’enfant doit écrire 35…

Calcul mental :
60+13 = … ; 80+11 = … ; 80+18 = … ; 60+15 = … ; 80+6 = …
(On calcule en faisant 60+10+3 = … ; 80+10+1 = … ; etc)

Fichier « Problèmes (2) » : Problème 18
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
(Faire le dessin.)
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème 18 : 8+4 = 12
Il y a 12 crayons (au total).

Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.

Apprentissage :
Additions en colonne : Lien  Additons en colonnes_pdf
Si l’enfant en ait capable, il est encore mieux qu’il pose les additions dans le cahier d’entraînement.

Calculs soustractifs :
26-3 = … ; 78-4 = … ; 32-6 = …
L’enfant doit expliquer comment il a trouvé la réponse.

Pour l’après-midi :

Lecture :

Tableau du son : Lire le tableau du son « elle, erre, esse, ette ».

Le son ELL ERR ESS ETT_pdf

L’imprimer et le coller dans le cahier jaune à la suite des autres tableaux des sons.

Anglais :

Réviser les chants :
Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA

Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ

Jouer la petite saynète avec votre enfant :
« Hello, what’s your name ?
My name is ………… . What’s your name ?
My name is ………… . How are you ?
I am ………………… . How are you ?
I am ………………… . Goodbye.
Goodbye. »

(Choisir parmi les réponses apprises : « I am fine ! » ; « I am happy ! » ; « I am sad ! » ; « I am cold ! » ; « I am hot ! » ou les nouvelles réponses apprises sur le site « learningchocolate ».)

Apprentissage / Révisison de vocabulaire sur « learning chocolate » :
Family tree : https://www.learningchocolate.com/content/family-tree-1
Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre la prononciation des mots.
Faire l’exercice « Match up 3 ».

Let’s go to class ! :
https://www.learningchocolate.com/content/lets-go-class
Body parts :
https://www.learningchocolate.com/content/body-parts-11
How are you ? :
https://www.learningchocolate.com/content/how-are-you-0
Seasons and weather
https://www.learningchocolate.com/content/seasons-and-weather-0
Basic colors :
https://www.learningchocolate.com/content/basic-colors
Numbers :
https://www.learningchocolate.com/content/numbers-1

Vous pouvez aussi réécouter les histoires :
« Brown Bear » : https://youtu.be/WST-B8zQleM

« Spot can count » : https://youtu.be/jfKMePGhC4k

Devoirs :
Lecture : Lire le texte page 109.
………….Lire le tableau « elle, erre, esse, ette ».
Ecriture : « toujours » et « souvent ».
Maths : Consigne n°149.
………….Revoir les compléments à 10.
………….Dictée de nombres : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70 – 80 – 90 – 100.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée !