CP2 jeudi 18 juin 2020
CP2 : Jeudi 18 juin 2020
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
18 juin 2020_pdf
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour jeudi 18 et mercredi 17.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : C, G (Révisions)
Entraînement au feutre velleda sur les fiches dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : jeudi 18 juin 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.
Les lettres majuscules (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis dicter les mots : en bas – en haut – lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 9
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.
Lecture : Le Cirque Rouge, Episode 2
Page 104 : Lecture de l’épisode 2
Les enfants lisent tout le texte.
Page 107 : Etude du code
Lire la page en entier.
Exercices du fichier page 73 : Etude du code
Ecriture de la date : 18/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 18 pour le dix-huitième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 7 : On peut trouver l’intrus en observant simplement les mots. L’intrus est le mot dans lequel on ne voit pas les lettres « un » : c’est le mot « nénuphar » dans lequel les lettres « u » et « n » sont inversées.
Comme toujours, on lit quand même tous les mots pour s’entraîner ! 😉 et on remarque que l’on entend le son [un] dans tous les mots sauf dans « nénuphar ».
Exercice 8 : Je vois « un », j’entends [un]. Je vois « une », j’entends [une].
On s’applique pour le coloriage : on commence par les bords puis on colorie sans dépasser et sans laisser de blanc !
Exercice 9 :
L’exercice peut se faire en observant simplement les mots, mais bien évidemment, on les lit quand même.
Et on se remémore la règle du « m » devant les lettres « m, b, p ».
Exercice 10 : Donner le mot si l’enfant ne le trouve pas.
aucun – chacun
Exercice 11 : Donner le mot si l’enfant ne le trouve pas.
du parfum – chacun – emprunter – lundi
Exercice 12 : Exercice difficile. Donner le mot si l’enfant ne le trouve pas.
embêter → emprunter, mardi → lundi, partir → un parfum, chapeau→ chacun
Mathématiques : MHM, Module 22 Séance 7
Chaque jour compte : Jour d’école n°123
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 2 boîtes de 10 et 3 jetons » ; écrire « 123 » ; « 100+20+3 » et « cent-vingt-trois ».
Activités ritualisées :
Compter de 10 en 10 en partant de 0 jusqu’à 100
Ecrire sur l’ardoise :
0 – 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70 – 80 – 90 – 100
Compter de 10 en 10 en partant de 5 (jusqu’à 100)
Ecrire sur l’ardoise :
5 – 15 – 25 – 35 – 45 – 55 – 65 – 75 – 85 – 95
Le chiffre des unités se termine toujours par 5.
Calcul mental : Droite_graduée_pdf
Fichier « Problèmes (2) » : Problème 16
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage : Dénombrer une grande collection d’objets.
Dénombrement :
Il s’agit de trouver un moyen de compter une quantité d’objets sans se tromper (allumettes, trombones, perles, légos, pâtes …)
Il faut que la collection compte entre 81 et 99 objets.
Laissez votre enfant réfléchir puis dites-lui qu’il a trois minutes pour trouver le résultat. S’il n’a pas d’idée, proposez-lui de faire des paquets de 10 qui représentent les dizaines et les objets qui restent seuls sont des unités.
Mini-fichier Code-Décode :
Faire un exercice « Code » et un exercice « Décode ».
Attention aux erreurs de consigne :
Exercice 3 : L’os est à remplacer par la viande.
Exercice 5 : Positionner la niche sur la case (A ; 5).
Pour l’après-midi :
Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 16 et 17.
(Pour ceux qui ne l’ont pas fait mardi, c’est le cas des enfants qui étaient à l’école ! 😬)
Pages 16 et 17 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.
J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 6.)
Fiche6_correction_pdf
Poésie : (Evaluation en classe la semaine prochaine)
Un clown rigolo : Apprendre la poésie en entier.
Révisions : Revoir les autres poésies.
Carte de fête des pères : A imprimer ou à reproduire et à compléter…
Carte_fête_des_pères_pdf
(Impression sur une seule feuille A4, format paysage )
Devoirs :
Lecture : Lire le texte page 104 et la page 107. (Pour les enfants qui étaient à l’école.)
Ecriture : Revoir la liste de mots de « un » à « cent ».
Maths : Consignes n°145 et 146.
………..Dictée de nombres : de 11 à 16 et de 60 à 99.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée !