CP2 Mardi 16 juin 2020

CP2 : Mardi 16 juin 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

16 juin 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mardi 16.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : F, R (Révisions)
Entraînement au feutre velleda sur les fiches dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : mardi 16 juin 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.

Les lettres majuscules (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis dicter les mots : tout – elle – aussi – je – nous – mon – pour – toi – tout à coup – désormais – vers – entre.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 12
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.


Lecture : Le Cirque Rouge, Episode 2

Page 104 : Lecture de l’épisode 2
Les enfants lisent tout le texte.
Comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 104.

Page 107 : Découverte du son de la semaine
Lire le cadre bleu en haut de la page : Le son [un].

Exercices du fichier page 72 : Compréhension
Ecriture de la date : 16/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 16 pour le seizième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 1 : Faire nommer les personnages (Donner le nom si besoin) :
un clown – un jongleur – Monsieur Loyal (le présentateur) – un équilibriste – un trapéziste
Il faut barrer Monsieur Loyal.

Exercice 2 : Lire les 4 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 4 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Idem pour les phrases 3 et 4.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2, 3 et 4 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.
1 : Domino essaie de faire d’autres numéros.
2 : A chaque fois, il rate.
3 : Cela fait rire ses amis, ils pensent que Domino est un vrai clown.
4 : Domino s’en va, un peu vexé.

Exercice 3 : Pour cet exercice, il peut être utile de s’aider du livre et de repérer les noms des 3 personnages (Albin : 1er paragraphe, Amédée : 2ème paragraphe, Frédéric : 3ème paragraphe)
• Il jongle avec des balles → Amédée
• Il fait le clown → Albin
• Il marche sur un fil → Frédéric

Exercice 4 :
On reprend les mots de la question pour écrire la réponse : « Je suis un trapèze. »
(Ne pas oublier la majuscule et le point.)

Exercice 5 :
Entourer : trapèze, balle, jongleur, équilibriste (attention : malle et balle se ressemblent)

Exercice 6 : Exercice difficile. Il faut lire la définition et deviner ce dont on parle.
Si l’enfant ne trouve pas, vous pouvez donner la réponse.
Les mots « jongleur » et « équilibriste » sont écrits dans le livre page 104.
L’enfant doit écrire : « le jongleur » pour la définition 1 ; et « l’équilibriste » pour la définition 2.


Mathématiques : MHM, Module 22 Séance 6
Chaque jour compte : Jour d’école n°122
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 2 boîtes de 10 et 2 jetons » ; écrire « 122 » ; « 100+20+2 » et « cent-vingt-deux ».


Activités ritualisées :
Revoir la lecture de l’heure en copiant le lien suivant : https://www.lumni.fr/video/savoir-lire-l-heure-sid-le-petit-scientifique
En classe, nous avions appris à lire les heures et les demi-heures. En écoutant ce film, votre enfant apprendra à lire aussi les quarts d’heure. Rassurez-vous, tout cela sera revu en CE1.
Ensuite, votre enfant peut terminer le fichier « Horodator » si ce n’est pas fini.

Calcul mental :
Chronomath 10 :  Chronomath10_pdf
Lancez le chronomètre 3 minutes : l’enfant réalise un maximum de calculs. Quand le chronomètre retentit, l’enfant s’arrête. Vous corrigez et noter le score en bas de la page.
L’enfant corrige et/ou complète au stylo bille vert. Il peut regarder sur la fiche de correction pour vérifier.

Fichier « Problèmes (2) » : Problème 15
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°15 : 5+5+5 = 15
Elle va pouvoir faire 3 paquets.

Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.

Apprentissage : Les mesures
Les mesures de longueur : Relire la leçon n°16.


Puis faire 2 exercices du mini-fichier « Le géomètre ».

Les mesures de masse
En classe, nous utiliserons une balance Roberval. A la maison, vous pouvez visionner le film suivant : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/mesurer-des-masses.html
Puis, si vous avez une balance à la maison, vous pouvez aider votre enfant à faire 2 ou 3 exercices du mini-fichier « La balance ».
Si vous n’avez pas de balance Roberval, vous pouvez faire 3 exercices de la fiche suivante :  Fiche_exercices_Balance_pdf


Pour l’après-midi :

Lecture :
Tableau du son : Lire le tableau du son [un].
Tableau_du_ son_UN_UM_pdf
L’imprimer et le coller dans le cahier jaune à la suite des autres tableaux des sons.


Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 16 et 17.

Pages 16 et 17 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.

J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 6.)

Fiche6_correction_pdf


Poésie :
Un clown rigolo : Apprendre la poésie jusqu’à « des bleus ».
Poésie_Un_Clown_Rigolo_pdf

Révisions : Revoir les autres poésies.



Devoirs :
Lecture : Lire le texte page 104 et le tableau du son [un]. (Pour les enfants qui étaient à l’école.)
Ecriture : Savoir écrire les mots « en bas » et « en haut ».
…………..Revoir les mots « lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche ».
Maths : Consigne n°141 (enveloppe 2).
………..Revoir les doubles (leçon 11) et les moitiés.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée.