CP2 Lundi 15 juin 2020

CP2 : Lundi 15 juin 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

15 juin 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour lundi 15, samedi 13 et dimanche 14.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : B, D (Révisions)
Entraînement au feutre velleda sur les fiches dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : lundi 15 juin 2020 (attention au « l » haut de 3 interlignes ; au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.

Les lettres majuscules (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis dicter les mots : son – tous – que – où – ne … pas – sa – non – moi – vous – rien – je suis – pourquoi – parce que.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 13
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.


Lecture : Le Cirque Rouge, Episode 1

Page 101 : Lecture de l’épisode 1
Les enfants lisent tout le texte.

Page 102 : Etude de la langue et Entraînement
Lire la page en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.

Je manipule la langue :
Lire les 4 phrases.
Demander :
Quelle phrase est au présent ? (Leur relire les phrases si nécessaire)
Domino a un doute.
Quelle phrase est au futur ? (Relire les phrases si nécessaire)
Domino aura un doute.
Quelles phrases sont au passé ? (Relire les phrases si nécessaire)
Domino avait un doute. ET Domino a eu un doute.

J’étudie le vocabulaire :
Lire la 1ère colonne.
Observer la transformation du masculin au féminin : eur (au masculin) → euse (au féminin)
Lire la 2ème colonne.
Observer la transformation du masculin au féminin : ien (au masculin) → ienne (au féminin)

Exercices du fichier pages 70 et 71 : Etude de la langue et Production d’écrits
Ecriture de la date : 15/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 15 pour le quinzième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Page 70
Exercice 1 : Relire la phrase en remplaçant « a » par les verbes sur chacune des étiquettes.
Domino avait un faux nez. Est-ce qu’on peut le dire ? OUI, alors on colorie l’étiquette.
Domino aura un faux nez. Est-ce qu’on peut le dire ? OUI, alors on colorie l’étiquette.
Domino sera un faux nez. Est-ce qu’on peut le dire ? NON.
Domino allait un faux nez. Est-ce qu’on peut le dire ? NON.

Exercice 2 :
Il y a une semaine, Domino aura un âne.
Est-ce qu’on peut le dire ? NON.
On dirait soit « Dans une semaine, Domino aura un âne. » ; soit « Il y a une semaine, Domino a eu un âne. » ou « Il y a une semaine, Domino avait un âne. »
La semaine prochaine, Domino aura un âne.
Est-ce qu’on peut le dire ? OUI.
On entoure « La semaine prochaine ».

En ce moment, il avait un nez rouge.
Est-ce qu’on peut le dire ? NON.
On dirait soit « En ce moment, il a un nez rouge. » ; soit « Hier, il avait un nez rouge. »
En ce moment, il a un nez rouge.
Est-ce qu’on peut le dire ? OUI.
On entoure « a ».

Exercice 3 : Exercice facile.
On s’applique pour le coloriage : on commence par les bords puis on colorie sans dépasser et sans laisser de blanc.

Exercice 4 : Exercice difficile.
Les enfants ont souvent des difficultés à faire les transformations.
Vous pouvez leur écrire le modèle si besoin en utilisant 2 couleurs :
un comédien → une comédienne ; un magicien → une magicienne
un dompteur → une dompteuse ; un danseur → une danseuse
Attention, il faut écrire petit car il n’y a pas beaucoup de place !

Exercice 5 :
Vous pouvez écrire le modèle des mots dont votre enfant a besoin.
C’est un magicien.
C’est un musicien.
Vérifier qu’il y a bien la majuscule au début de la phrase et le point à la fin.

Page 71
Exercice 7 : Ecrire une phrase ou un petit texte qui correspond au dessin.
L’enfant peut (et même doit !) s’aider du manuel page 101.
Exemple 1 : Domino se maquille.
Exemple 2 : Chaque soir, Domino se maquille.
Exemple 3 : Domino est le clown du Cirque Rouge. Chaque soir, il se maquille devant son miroir.


Mathématiques : MHM, Module 22 Séance 4
Chaque jour compte : Jour d’école n°121
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 2 boîtes de 10 et 1 jeton » ; écrire « 121 » ; « 100+20+1 » et « cent-vingt-et-un ».


Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Dictée de nombres entre 60 et 99 : 97 – 61 – 75 – 82.

Calcul mental :
Ajouter des dizaines entre elles :
Remontrer l’exemple avec :
« 2 dizaines + 4 dizaines » en écrivant 2d+4d = 20+40 = 60
Idem avec :
« 5 dizaines + 4 dizaines », 5d+4d = 50+40 = 90
« 4 dizaines + 4 dizaines », 4d+4d = 40+40 = 80

Les presque-doubles :
Leur demander de faire 4+5, correction, rappel de l’utilisation des doubles :
4+5 = 4+4+1 = 8+1 = 9
Leur demander alors de faire 8+9 et 11+12 :
8+9 = 8+8+1 = 16+1 = 17
11+12 = 11+11+1 = 22+1 = 23 (C’est nouveau. Cela peut paraître difficile pour votre enfant. C’est normal ! Faire avec lui s’il n’y arrive pas.)

Fichier « Problèmes (2) » : Problème 14
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°14 : 6+6+6 = 18
Il y a 18 vis (au total).


Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.


Apprentissage : Les moitiés
Lien Fiche :  Les moitiés_pdf




Pour l’après-midi :

Anglais :

Réviser les chants :
Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA

Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ


Jouer la petite saynète avec votre enfant :
« Hello, what’s your name ?
My name is ………… . What’s your name ?
My name is ………… . How are you ?
I am ………………… . How are you ?
I am ………………… . Goodbye.
Goodbye. »

(Choisir parmi les réponses apprises : « I am fine ! » ; « I am happy ! » ; « I am sad ! » ; « I am cold ! » ; « I am hot ! » ou les nouvelles réponses apprises sur le site « learningchocolate ».)

Apprentissage / Révisison de vocabulaire sur « learning chocolate » :
Family tree (Apprentissage : Ce vocabulaire n’a pas été appris en classe) :
https://www.learningchocolate.com/content/family-tree-1
Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre la prononciation des mots.
Faire l’exercice « Match up 3 ».

Let’s go to class ! :
https://www.learningchocolate.com/content/lets-go-class
Body parts :
https://www.learningchocolate.com/content/body-parts-11
How are you ? :
https://www.learningchocolate.com/content/how-are-you-0
Seasons and weather
https://www.learningchocolate.com/content/seasons-and-weather-0
Basic colors :
https://www.learningchocolate.com/content/basic-colors
Numbers :
https://www.learningchocolate.com/content/numbers-1


Vous pouvez aussi réécouter les histoires :
« Brown Bear » : https://youtu.be/WST-B8zQleM

« Spot can count » : https://youtu.be/jfKMePGhC4k


Devoirs :
Ecriture : Revoir les mots « tout – elle – aussi – je – nous – mon – pour – toi – tout à coup – désormais – vers – entre ».
Maths : Consigne n°140 (enveloppe 1).
………..Revoir les compléments à 10.
………..Dictée de nombres : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70 – 80 – 90 – 100.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée !