Lundi 8 juin 2020
TALOFA !
J’espère que vous avez passé un bon we, et que vous avez chouchouté vos mamans ce dimanche 🙂
Voici le travail pour ce lundi 8 juin :
FRANCAIS :
Dictée quotidienne 3 sur les mots 32:
Combien coûte ce stylo?
Combien coûtera ce stylo rouge?
Revoir les mots 32 pour la dictée bilan de demain.
étude de la langue :
- Conjugaison : le futur
-Relire la leçon sur le futur
-puis compléter les deux fiches A et B suivantes :
Colorier la bonne étiquette pour la fiche A
conjuguer_les_verbes_en__er_au_futur fiche A
conjuguer_les_verbes_en__er_au_futur fiche A correction
Ecrire le bon verbe dans l’espace sur la fiche B
conjuguer_les_verbes_en__er_au_futur_fiche B
conjuguer_les_verbes_en__er_au_futur_fiche B correction
- grammaire (vous avez les exercices dans le dossier remis fin de vacances 😉 )
-faire sur le cahier l’exercice Période 5 Semaine 2 Jour 1 n°2 (recopier les phrases sur le cahier en sautant des lignes).P5S2J1 n-2- suite exercice
-faire sur le cahier l’exercice Période 5 Semaine 2 Jour 3 A et B (groupes nominaux à recopier sur le cahier, et reproduire le tableau sur le cahier).P5S2J3 A et B
- vocabulaire : les synonymes
-Trouver au moins deux synonymes de trembler puis écrire une phrase avec chacun. Vous pouvez vous aider du dictionnaire.
Littérature : Les 9 vies fiche F (word) Les 9 vies fiche F (PDF)
MATHEMATIQUES :
calcul mental :
- Chaîne de calculs :
*Donner oralement le nombre 93. Les élèves doivent l’écrire sur l’ardoise ou le cahier, puis vous leur donnez oralement les calculs suivants, en les enchaînant : j’ajoute 1 centaine, j’enlève 3 unités, j’ajoute 1 dizaine et j’enlève 5 unités. Quel nombre j’obtiens ? (195) Les enfants peuvent s’aider en ayant un tableau numérique sous les yeux. ou une droite graduée 😉
Les enfants ne doivent pas écrire les calculs, ils doivent calculer mentalement et n’écrire sur le cahier ou l’ardoise que le nombre final. Donc laissez-leur un petit temps de 5 secondes entre chaque calcul annoncé : « j’ajoute 1 centaine (5 s) j’enlève 3 unités (5s)… » Si vous voyez que c’est trop difficile, alors leur faire marquer les résultats intermédiaires à chaque fois 😉
*Recommencer avec 146. J’ajoute 3 unités, j’enlève 4 dizaines, j’enlève 5 unités et j’ajoute 2 centaines. Quel nombre j’obtiens ?(304).
- les doubles et les moitiés
Les enfants n’écrivent que les résultats sur leur cahier
-Donner oralement : le double de 8 / le double de 24 / le double de 14 / le double de 44.
(16/48/28/88)
-Donner oralement : la moitié de 16 / la moitié de 60 / la moitié de 80 / la moitié de 120.
(8/30/40/60)
Numération :
-présenter aux enfants le nombre écrit en lettres sans leur lire, ils doivent l’écrire en chiffre, puis ranger dans l’ordre croissant tous les nombres.
huit-cent-quatre-vingt-dix-neuf / neuf-cent-un / neuf-cent soixante-dix / neuf-cent-soixante / huit-cent -quatre-vingt-neuf .
899 / 901 / 970 / 960 / 889.
ordre croissant : 889<899<901<960<970
Calcul :
- méthode de la soustraction posée avec retenue ( méthode de cassage)
- Donner oralement le problème suivant : « J’ai 28€ pour acheter un hélicoptère télécommandé qui coûte 74€. combien me manque-t-il? Les enfants cherchent sur l’ardoise, ou le cahier. S’ils ont fait « à l’envers », c’est-à-dire 4-8, leur montrer les nombres avec des cubes (ou autres objets du quotidien…) qu’il y a un sens : si j’ai 4 cubes je ne peux pas en prendre 8!
- Regarder la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=U5ELEENqnV0
- Lire la leçon 14 du fichier de leçon
- En gardant la leçon sous les yeux si nécessaire, poser et calculer sur le cahier les soustractions suivantes : 76-29 / 53-48 / 91-64 / 82-35
Reproduction : fiche B-reproduction ( à faire si vous ne l’avez pas fait la semaine dernière)
fiche C reproduction-sur-quadrillage
Travaillez bien, appliquez-vous 😉
Envoyez-moi si possible le travail sur les soustractions.
Maîtresse