Lundi 8 juin 2020

TALOFA !

J’espère que vous avez passé un bon we, et que vous avez chouchouté vos mamans ce dimanche 🙂

Voici le travail pour ce lundi 8 juin :

FRANCAIS :

Dictée quotidienne  3 sur les mots 32:

Combien coûte ce stylo?

Combien coûtera ce stylo rouge?

Revoir les mots 32 pour la dictée bilan de demain.

étude de la langue :

  • Conjugaison : le futur

-Relire la leçon sur le futur

-puis compléter les deux fiches A et B suivantes :

Colorier la bonne étiquette pour la fiche A

conjuguer_les_verbes_en__er_au_futur fiche A

conjuguer_les_verbes_en__er_au_futur fiche A correction

Ecrire le bon verbe dans l’espace sur la fiche B

conjuguer_les_verbes_en__er_au_futur_fiche B

conjuguer_les_verbes_en__er_au_futur_fiche B correction

  • grammaire (vous avez les exercices dans le dossier remis fin de vacances 😉 )

-faire sur le cahier l’exercice Période 5 Semaine 2 Jour 1 n°2 (recopier les phrases sur le cahier en sautant des lignes).P5S2J1 n-2-    suite exercice

-faire sur le cahier l’exercice Période 5 Semaine 2 Jour 3 A et B (groupes nominaux à recopier sur le cahier, et reproduire le tableau sur le cahier).P5S2J3 A et B

CORRECTION étude de la langue

  • vocabulaire : les synonymes

-Trouver au moins deux synonymes de trembler puis écrire une phrase avec chacun. Vous pouvez vous aider du dictionnaire.

Littérature :  Les 9 vies fiche F (word) Les 9 vies fiche F (PDF)

Les 9 vies fiche F correction

MATHEMATIQUES :

calcul mental :

  • Chaîne de calculs :

*Donner oralement le nombre 93.  Les élèves doivent l’écrire sur l’ardoise ou le cahier,  puis  vous leur donnez oralement les calculs suivants, en les enchaînant :  j’ajoute 1 centaine, j’enlève 3 unités, j’ajoute 1 dizaine et j’enlève 5 unités. Quel nombre j’obtiens ? (195) Les enfants peuvent s’aider en ayant un tableau numérique sous les yeux. ou une droite graduée 😉 

Les enfants ne doivent pas écrire les calculs, ils doivent calculer mentalement et n’écrire sur le cahier ou l’ardoise que le nombre final. Donc laissez-leur un petit temps de 5 secondes entre chaque calcul annoncé : « j’ajoute 1 centaine (5 s) j’enlève 3 unités (5s)… » Si vous voyez que c’est trop difficile, alors leur faire marquer les résultats intermédiaires à chaque fois 😉

*Recommencer avec 146.  J’ajoute 3 unités, j’enlève 4 dizaines, j’enlève 5 unités  et j’ajoute 2 centaines. Quel nombre j’obtiens ?(304).

  • les doubles et les moitiés

Les enfants n’écrivent que les résultats sur leur cahier

-Donner oralement : le double de 8 / le double de 24 / le double de 14 / le double de 44.

(16/48/28/88)

-Donner oralement : la moitié de 16 / la moitié de 60 / la moitié de 80 / la moitié de 120.

(8/30/40/60)

Numération :

-présenter aux enfants le nombre écrit en lettres sans leur lire, ils doivent l’écrire en chiffre, puis ranger dans l’ordre croissant tous les nombres.

huit-cent-quatre-vingt-dix-neuf / neuf-cent-un / neuf-cent soixante-dix / neuf-cent-soixante / huit-cent -quatre-vingt-neuf .

899 / 901 / 970 / 960 / 889.

ordre croissant : 889<899<901<960<970

Calcul :

  • méthode de la soustraction posée avec retenue ( méthode de cassage)
  1. Donner oralement le problème suivant : « J’ai 28€ pour acheter un hélicoptère télécommandé qui coûte 74€. combien me manque-t-il? Les enfants cherchent sur l’ardoise, ou le cahier. S’ils ont fait « à l’envers », c’est-à-dire 4-8, leur montrer les nombres avec des cubes (ou autres objets du quotidien…) qu’il y a un sens : si j’ai 4 cubes je ne peux pas en prendre 8!
  2.   Regarder la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=U5ELEENqnV0
  3. Lire la leçon 14 du fichier de leçon
  4. En gardant la leçon sous les yeux si nécessaire, poser et calculer sur le cahier les soustractions suivantes : 76-29 / 53-48 / 91-64 / 82-35

Reproduction : fiche B-reproduction ( à faire si vous ne l’avez pas fait la semaine dernière)

fiche C reproduction-sur-quadrillage

Travaillez bien, appliquez-vous 😉

Envoyez-moi si possible le travail sur les soustractions.

Maîtresse