Mardi 2 juin

SANIBONANI !

Mois de juin nous y voilà, on lâche rien chuis encore là, presque la fin,  l’été s’ra là ! 😉

Programme de mardi 2 juin 2020 :

FRANCAIS :

Dictée bilan 31 :

J’ai faim, mais le repas est chaud.

Je vais prendre le train pendant les vacances.

Mes amis jouaient avec un beau bateau orange.

Cette maison a des murs jaunes.

Etude des valeurs de la lettre O fiche 32 (porte-vues du son)fiche son 32

-lire le tableau du son fiche 32, surligner en jaune les lettres faisant le son travaillé dans chaque mot.
-compléter la fiche exercices 32. ( à remettre dans le porte-vues)fiche exercices son 32
-lire les mots de la liste 32 pour la prochaine dictée.mots dictée 32 à 36

Etude de la langue :

  • vocabulaire : les contraires

1.Faire découper les étiquettes et demander aux enfants de faire des paires (sans autre indications 😉 ) Puis leur demander qu’ils vous disent pourquoi ils ont fait ces paires. le but étant qu’ils associent les mots qui ont un sens contraires = les antonymes ! Contraires_étiquettes-paires

Si ce n’est pas le cas, le faire avec eux et leur expliquer que ce sont des ANTONYMES= des CONTRAIRES= des mots qui ont un sens opposé, contraire.

2. Pointer les deux étiquettes : possible / impossible
-Question : Que remarque-t-on ?
Réponse attendue : On retrouve le mot « possible » dans les deux, mais dans le
deuxième mot il y a « im » devant.
-Expliquer que « im » est un préfixe, ce sont des lettres qu’on place devant
un mot pour le transformer en un autre mot.
-Question : Dans ce cas, à quoi sert le préfixe « im » ?
Réponse attendue : Il sert à former le mot de sens contraire.
– Faire chercher d’autres exemples (impoli/imprévu/imbuvable/impatient/imprudent…)

3.Pointer les deux étiquettes : richesse / pauvreté
-Question : Que remarque-t-on ?
-Réponse attendue : Les deux mots sont totalement différents, il n’y a pas de
préfixe.
-Expliquer que tous les antonymes ne se forment pas avec un préfixe,
certains mots ont des antonymes qui ne leur ressemblent pas du tout. Faire chercher d’autres exemples. (beauté/laideur, chaud/froid, grand/petit…)

4.Question : Comment forme-t-on l’antonyme d’un mot ?
Réponse attendue : Avec un préfixe ou avec un autre mot totalement différent.
Préciser que l’antonyme d’un mot est un autre mot, un seul mot, et pas le
même mot précédé de « pas » ! Il ne faut pas confondre avec la forme
négative. Par ex : « pas content » n’est pas le contraire de « content ».
« Pas » n’est pas un préfixe, on ne peut pas le coller à un autre mot. Par ex :
« pascontent » n’existe pas.
Enfin, préciser que parfois on peut s’aider du dictionnaire pour trouver l’antonyme d’un mot.

-Coller dans le cahier bleu de leçon  V  sur les contraires  et l’exercice as-tu bien compris? et le compléter au crayon.leçon V les contraires

-Puis compléter les fiches 1 et 3

Contraires_fiches-dex.-CE1-_1

Contraires_fiches-dex.-CE1-_3

Contraires_fiches-dex.-CE1-_1 correction

Contraires_fiches-dex.-CE1-_3 correction

Littérature : Les 9 vies d’Aristote

Les 9 vies fiche C

Les 9 vies fiche C correction

texte :9 vies p_ 25

9 vies p_ 26 et 27

9 vies p_ 28 et 29

9 vies p _ 30 et 31

9 vies p_ 32 et 33

MATHEMATIQUES :

calcul mental

  • révisions table de x5
  1. Demandez à votre enfant : dans la table de 5 qu’est ce qui fait 25? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 5×5. Vous en faites 4.
  2. Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 5, il doit vous donner le résultat.
  3. Demandez lui combien de fois 5 dans 15? Il doit vous répondre uniquement le nombre 3 (car 5×3=15). Vous en faites 4.
  • opérations à trous

Donner oralement les opérations, les enfants doivent écrire que le nombre manquant sur l’ardoise ou la cahier.

45+…=100 / 85 + ….=100 / 65+… =100 /93 + …..=100  (55/15/35/7)

Calcul :

1.écrire aux enfants cette opération et leur demander de chercher le résultat le plus rapidement possible, à l’écrit. Ils doivent vous expliquer comment ils font, pas de technique imposée sauf que l’opération doit rester en ligne ;).

103+49+68

2. Puis mettre en évidence la décomposition du calcul :

103+49+68 = 102+1+49+68 = 102+50+68 = 170+50 = 220

3. Puis de la même façon ils cherchent 202+59+30 /47+55+104

201+1+59+30 = 201+60+30 = 201+90 = 291

47+50+5+103+1 = 150 +50+6 =200+6 = 206

Numération : Qui suis-je?

Donner oralement les  questions suivantes, les enfants doivent écrire sur le cahier ou l’ardoise, le nombre correspondant en chiffres et en lettres.

J’ai 6 centaines, 8 dizaines, qui suis-je? 680, six-cent-quatre-vingts

J’ai 5 centaines ,qui suis-je?500, cinq cents

J’ai 1 centaine, 7 dizaines, 4 unités, qui suis-je ? 174, cent soixante-quatorze

Reproduction : fiche B-reproduction

Mini fichier problèmes : en faire deux sur le fichier, si terminé, faire sur les fiches suivantes (déjà données ultérieurement, vérifier que vous ne les avez pas déjà imprimées 😉 )

CE1_petits_problèmes_01

CE1_petits_problèmes_02

Bon courage à tous!

Envoyez moi si possible la dictée bilan et le travail de calcul.

Maîtresse