Mardi 2 juin
SANIBONANI !
Mois de juin nous y voilà, on lâche rien chuis encore là, presque la fin, l’été s’ra là ! 😉
Programme de mardi 2 juin 2020 :
FRANCAIS :
Dictée bilan 31 :
J’ai faim, mais le repas est chaud.
Je vais prendre le train pendant les vacances.
Mes amis jouaient avec un beau bateau orange.
Cette maison a des murs jaunes.
Etude des valeurs de la lettre O fiche 32 (porte-vues du son)fiche son 32
-lire le tableau du son fiche 32, surligner en jaune les lettres faisant le son travaillé dans chaque mot.
-compléter la fiche exercices 32. ( à remettre dans le porte-vues)fiche exercices son 32
-lire les mots de la liste 32 pour la prochaine dictée.mots dictée 32 à 36
Etude de la langue :
- vocabulaire : les contraires
1.Faire découper les étiquettes et demander aux enfants de faire des paires (sans autre indications 😉 ) Puis leur demander qu’ils vous disent pourquoi ils ont fait ces paires. le but étant qu’ils associent les mots qui ont un sens contraires = les antonymes ! Contraires_étiquettes-paires
Si ce n’est pas le cas, le faire avec eux et leur expliquer que ce sont des ANTONYMES= des CONTRAIRES= des mots qui ont un sens opposé, contraire.
2. Pointer les deux étiquettes : possible / impossible
-Question : Que remarque-t-on ?
Réponse attendue : On retrouve le mot « possible » dans les deux, mais dans le
deuxième mot il y a « im » devant.
-Expliquer que « im » est un préfixe, ce sont des lettres qu’on place devant
un mot pour le transformer en un autre mot.
-Question : Dans ce cas, à quoi sert le préfixe « im » ?
Réponse attendue : Il sert à former le mot de sens contraire.
– Faire chercher d’autres exemples (impoli/imprévu/imbuvable/impatient/imprudent…)
3.Pointer les deux étiquettes : richesse / pauvreté
-Question : Que remarque-t-on ?
-Réponse attendue : Les deux mots sont totalement différents, il n’y a pas de
préfixe.
-Expliquer que tous les antonymes ne se forment pas avec un préfixe,
certains mots ont des antonymes qui ne leur ressemblent pas du tout. Faire chercher d’autres exemples. (beauté/laideur, chaud/froid, grand/petit…)
4.Question : Comment forme-t-on l’antonyme d’un mot ?
Réponse attendue : Avec un préfixe ou avec un autre mot totalement différent.
– Préciser que l’antonyme d’un mot est un autre mot, un seul mot, et pas le
même mot précédé de « pas » ! Il ne faut pas confondre avec la forme
négative. Par ex : « pas content » n’est pas le contraire de « content ».
« Pas » n’est pas un préfixe, on ne peut pas le coller à un autre mot. Par ex :
« pascontent » n’existe pas.
Enfin, préciser que parfois on peut s’aider du dictionnaire pour trouver l’antonyme d’un mot.
-Coller dans le cahier bleu de leçon V sur les contraires et l’exercice as-tu bien compris? et le compléter au crayon.leçon V les contraires
-Puis compléter les fiches 1 et 3
Contraires_fiches-dex.-CE1-_1 correction
Contraires_fiches-dex.-CE1-_3 correction
Littérature : Les 9 vies d’Aristote
texte :9 vies p_ 25
MATHEMATIQUES :
calcul mental
- révisions table de x5
- Demandez à votre enfant : dans la table de 5 qu’est ce qui fait 25? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 5×5. Vous en faites 4.
- Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 5, il doit vous donner le résultat.
- Demandez lui combien de fois 5 dans 15? Il doit vous répondre uniquement le nombre 3 (car 5×3=15). Vous en faites 4.
- opérations à trous
Donner oralement les opérations, les enfants doivent écrire que le nombre manquant sur l’ardoise ou la cahier.
45+…=100 / 85 + ….=100 / 65+… =100 /93 + …..=100 (55/15/35/7)
Calcul :
1.écrire aux enfants cette opération et leur demander de chercher le résultat le plus rapidement possible, à l’écrit. Ils doivent vous expliquer comment ils font, pas de technique imposée sauf que l’opération doit rester en ligne ;).
103+49+68
2. Puis mettre en évidence la décomposition du calcul :
103+49+68 = 102+1+49+68 = 102+50+68 = 170+50 = 220
3. Puis de la même façon ils cherchent 202+59+30 /47+55+104
201+1+59+30 = 201+60+30 = 201+90 = 291
47+50+5+103+1 = 150 +50+6 =200+6 = 206
Numération : Qui suis-je?
Donner oralement les questions suivantes, les enfants doivent écrire sur le cahier ou l’ardoise, le nombre correspondant en chiffres et en lettres.
J’ai 6 centaines, 8 dizaines, qui suis-je? 680, six-cent-quatre-vingts
J’ai 5 centaines ,qui suis-je?500, cinq cents
J’ai 1 centaine, 7 dizaines, 4 unités, qui suis-je ? 174, cent soixante-quatorze
Reproduction : fiche B-reproduction
Mini fichier problèmes : en faire deux sur le fichier, si terminé, faire sur les fiches suivantes (déjà données ultérieurement, vérifier que vous ne les avez pas déjà imprimées 😉 )
Bon courage à tous!
Envoyez moi si possible la dictée bilan et le travail de calcul.
Maîtresse