CP2 Mardi 2 juin 2020

CP2 : Mardi 2 juin 2020

Créneaux classe virtuelle envoyés par mail.

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

2 juin 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
        Calendrier_JUIN 2020_pdf          Tableau_de_présence_Juin2020_pdf
Compléter dans la colonne météo pour mardi 2, lundi 1er, dimanche 31 et samedi 30.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Coller le calendrier et le tableau de présence du mois de mai dans le grand cahier vert côté « Questionner le monde ».

Ecriture : U
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier
Au point « rose », la date : mardi 2 juin 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.

La lettre majuscule U (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point « vert » : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter le mot : être – avoir – faire – dire – pouvoir – aller – voir.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 7
(1 point si le mot est juste ; -0,5 s’il manque le point sur le « i » ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire le modèle du mot s’il y avait des erreurs et le faire recopier 3 fois.

Lecture : Dent de Loup, Episode 4

Page 91 : Lecture de l’épisode 4
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.
Dans tous les cas, comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 91.

Page 93 : Découverte du son de la semaine
Lire le cadre vert en haut de la page : Le son [η].

Exercices du fichier page 64 : Compréhension
Ecriture de la date : 02/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 02 pour le deuxième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.

Exercice 1 : Entourer « Une nouvelle dent »

Exercice 2 : Lire les 3 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 3 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Puis on relit la dernière phrase restante pour vérifier qu’elle correspond bien à la fin de l’histoire ; et on écrit le numéro « 3 » dans la case.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2 et 3 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.
1 : Loulou ne supporte plus qu’on se moque de lui.
2 : Paul a aussi perdu une dent.
3 : La nouvelle dent de Loulou finit par sortir.

Exercice 3 : Se référer si besoin au texte dans le livre.
Lire le petit texte en entier avant de commencer à compléter les rails peut aider à trouver plus facilement les mots qui conviennent.

Exercice 4 :
On reprend les mots de la question pour écrire la réponse : « Je suis un chevalier. »
On peut recopier « chevalier » dans le livre, page 91 (dernier mot du texte).

Exercice 5 : Mots à dicter : purée, courage, chambre, voir

Exercice 6 : On peut s’aider du livre (ligne 9 à 12), les mots à écrire sont : trouve – perdre – obligé – porter – dentier.
L’enfant peut entourer le mot à recopier ou barrer l’autre.



Mathématiques : MHM, Module 21 Séance 4
Chaque jour compte : Jour d’école n°114
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîte de 10 et 4 jetons » ; écrire « 114 » ; « 100+10+4 » et « cent-quatorze ».


Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Dictée de nombres : 92 ; 68 ; 73 ; 89
Rappel : Pour savoir si un nombre commence par 6 ou par 7, ou par 8 ou 9, il faut écouter le nombre en entier. Il ne faut pas commencer à écrire au premier mot !
Ranger ces 4 nombres du plus petit au plus grand (il faut regarder le chiffre des dizaines) : 68, 73, 89, 92

De quel nombre s’agit-il ? : L’enfant doit lire le nombre et l’écrire en chiffres.
Vous pouvez lui faire lire sur l’écran ou lui recopier les mots sur l’ardoise ou un cahier.

Calcul mental : Les maisons du 8 et du 9
Dans l’ordre : Ecrire les additions des maisons du 8 et du 9 dans l’ordre sur l’ardoise.

Dans le désordre : Cacher les additions écrites sur l’ardoise.
Interroger l’enfant dans le désordre : 5+3 = ?               6+2 = ?                   5+4 = ? …

Fichier « Problèmes (2) » : Problème 7
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.


Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.

Mini-fichier Pyramide : Compléter 3 ou 4 pyramides.
(Ou avancer dans un autre fichier si celui-ci est fini.)

Apprentissage : Technique de l’addition en colonnes (2)
Leçon : Relire la leçon 14 et regarder les leçons animées.
Expliquer que l’on fait toujours de la même façon. Parfois il y a une retenue, parfois non, cela dépend du total du premier calcul (unités + unités).

Calculs :    Additions_en_colonnes_2_pdf
Finir les calculs s’ils n’ont pas été finis vendredi.
Vous pouvez utiliser l’abaque virtuel sur le site https://micetf.fr/abaque/ pour aider votre enfant à calculer s’il en a besoin.

Sinon poser et calculer les additions en colonnes suivantes dans le cahier d’entraînement de maths :


Pour l’après-midi :

Lecture :
Tableau du son : Lire le tableau du son [η].
Le son GN_pdf   (Imprimer en « taille réelle » ; « orientation paysage »)
L’imprimer et le coller dans le cahier jaune à la suite des autres tableaux des sons.

Exercices du fichier page 65 : Etude du code
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 7 : Entourer « baignoire – cygne – montagne – beignet – châtaigne ».
Seul le « manège » n’est pas entouré.

Exercice 8 : L’enfant peut taper les syllabes dans ses mains si cela l’aide.
oignon (case 2), champignon (case 3), agneau (case 2), araignée (case 3), poignet (case 2)

Exercice 9 :
L’enfant lit la phrase et doit repérer le son [η] dans les mots « teigne », « grognait » et « plaignait ». Il doit entourer les lettres « gn » ensemble dans ces mots.

Exercice 10 :
Pour aider l’enfant qui en aurait besoin, dire : « On entend le son [η] dans le mot, donc on voit les lettres « gn » ».

Exercice 11 : L’enfant peut taper les syllabes dans ses mains si cela l’aide.
si/gnal, gri/gno/ter, ga/gner, a/rai/gnée

Exercice 12 : Exercice difficile.
seiche → seigneur, cliqueter → clignoter


Anglais :
Réviser les chants :
Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA

Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ

Révision de vocabulaire sur « learning chocolate » :
Numbers : https://www.learningchocolate.com/content/numbers-1
Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre la prononciation des mots.
Faire l’exercice « Match up 3 ».


Devoirs :

Lecture : Lire la page 93.

Ecriture : Savoir écrire les mots « très » et « trop ».
Maths : Revoir les compléments à 10.
……….Dictée de nombres : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70 – 80 – 90 – 100.

 

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée.