CP2 Jeudi 28 mai 2020
CP2 : Jeudi 28 mai 2020
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
28 mai 2020_pdf
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour jeudi 28 et mercredi 27.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : S
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Ecriture dans le cahier d’écriture
Au point rose, la date : jeudi 28 mai 2020 (attention au « j » qui descend de 2 interlignes, au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)
La lettre majuscule S (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : j’ai – quand – comme – encore – pendant – avant – après – mieux.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 8
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.
Lecture : Dent de loup, Episode 3
Page 87 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début du texte.
Page 88 : Etude de la langue
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.
Je manipule la langue :
Lire la première colonne ; puis la deuxième ; puis la troisième
A quoi servent les mots en gras : énorme, rouge, belle, petite, grise, jolie ?
Ils servent à décrire les choses, à dire comment elles sont.
Ces mots sont des adjectifs.
J’étudie le vocabulaire :
Lire les mots en colonne.
1ère colonne : on lit des noms d’animaux qui sont composés du nom d’un animal et d’un autre mot.
2ème colonne : on lit des noms qui sont composés du nom d’un animal et d’un autre mot, mais qui ne sont pas des animaux.
Exercices du fichier page 62 : Etude de la langue
Ecriture de la date : 28/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 28 pour le vingt-huitième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 1 : Exercice difficile
Il faut écrire le groupe nominal en plaçant l’adjectif au bon endroit : l’enfant cherche à l’oral avant d’écrire : une petite bicyclette (et pas une bicyclette petite)
une souris blanche (et pas une blanche souris)
Exercice 2 : Exercice difficile
Il faut écrire à nouveau des groupes nominaux en plaçant les adjectifs au bon endroit :
un petit mouton blanc ou un grand mouton blanc ou un beau petit mouton blanc …
une grande bouche rouge ou une petite bouche rouge …
Exercice 3 : Exercice difficile
Compléter les groupes nominaux avec des adjectifs :
un loup noir ; un méchant loup ; un grand méchant loup …
un vélo rouge ; un beau vélo ; un petit vélo bleu …
Ecrivez le modèle des adjectifs sur l’ardoise si votre enfant en a besoin.
Exercice 4 :
Lire les en-têtes des 2 colonnes du tableau. Lire les mots les uns après les autres et les recopier dans la bonne colonne du tableau. Attention à ne pas écrire trop gros ! Puis barrer le mot…
Exercice 5 : Il suffit de recopier les mots dans l’exercice 4.
Attention à ne pas écrire trop gros !
Mathématiques : MHM, Module 21 Séance 2
Chaque jour compte : Jour d’école n°112
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîte de 10 et 2 jetons » ; écrire « 112 » ; « 100+10+2 » et « cent-douze ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Dictée de nombres : 75 ; 86 ; 93 ; 61
Rappel : Pour savoir si un nombre commence par 6 ou par 7, ou par 8 ou 9, il faut écouter le nombre en entier. Il ne faut pas commencer à écrire au premier mot !
Ranger ces 4 nombres du plus petit au plus grand (il faut regarder le chiffre des dizaines) : 61, 75, 86, 93
De quel nombre s’agit-il ? : L’enfant écrit sur l’ardoise le nombre correspondant en chiffres (82 ; 95 ; 87). On compte les barres de 10 et on écrit le chiffre des dizaines ; puis on compte les cubes unités et on écrit le chiffre des unités.
Calcul mental : Les maisons du 4 et du 5
Dans l’ordre : Ecrire les additions des maisons du 4 et du 5 dans l’ordre sur l’ardoise.
Dans le désordre : Cacher les additions écrites sur l’ardoise.
Interroger l’enfant dans le désordre : 3+1 = ? ; 2+3 = ? …
Fichier « Problèmes (2) » : Problème 5
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°5 : 3+3+3+3 = 12
Il y a 4 enfants.
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage : Technique de l’addition en colonnes (1)
Lien Fiche : Additions_en_colonnes_1_pdf
Vous pouvez utiliser l’abaque virtuel sur le site https://micetf.fr/abaque/ pour aider votre enfant à calculer s’il en a besoin.
Revoir l’addition en ligne : 31+14 = …
1/ Additionner les unités.
2/ Additionner les dizaines.
Calculer les additions en colonnes : 38+25 = … et 17+14 = …
1/ Additionner les unités.
2/ Additionner les dizaines.
Poser les additions en colonnes : 14+23 = … et 36+51 = …
1/ Additionner les unités.
2/ Additionner les dizaines.
Leçon : La lecture de la leçon 14 et le visionnage des leçons animées sont prévus pour la séance de demain mais, si vous préférez, vous pouvez le faire aujourd’hui avec votre enfant.
Pour l’après-midi :
Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 6 et 7.
Pages 6 et 7 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.
J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 1.)
Fiche1_correction_pdf
Cahier rose :
Finir le dessin d’une poésie ou d’une chanson.
Devoirs :
Ecriture : Revoir les mots « il fait – il dit – l’école – une fille – un garçon – la maison – petit – beau – grand ».
Maths : Consigne n°136.
………Dictée de nombres : de 11 à 16 et de 60 à 99.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée !