mardi 19 mai

SELAMAT PAGI !

Voici le programme de mardi 19 mai, à vos marques…, prêts…, travaillez!

FRANCAIS :

Dictée bilan 29 :

J’ai besoin d’un chapeau pointu.

Il a rêvé qu’il avait un pingouin.

Les enfants dessinaient des points dans les coins de la feuille.

Ils avaient les poings levés vers le soleil.

Etude du nouveau son (ui) fiche 30 (porte-vues du son)fiche son 30

-lire le tableau du son fiche 30, surligner en jaune les lettres faisant le son travaillé dans chaque mot.
-compléter la fiche exercices 30. ( à remettre dans le porte-vues)fiche exercices 30
-lire les mots de la liste 30 pour la prochaine dictée.

Etude de langue :

Familles-de-mots-3-correction

MATHEMATIQUES :

Numération :

• dictée de nombres : 618, 708, 678, 808
  • Puis les classer dans l’ordre décroissant (n’oubliez pas les signes entre chaque nombre).

calcul mental :

• jeu de la cible : la-cible-B
  • Chaîne de calculs :

*Donner oralement le nombre 250.  Les élèves doivent l’écrire sur l’ardoise ou le cahier,  puis  vous leur donnez oralement les calculs suivants, en les enchaînant :  j’ajoute 2 dizaines, j’enlève 6, j’ajoute 1 centaine et j’enlève 5 . Quel nombre j’obtiens ? (359)

Les enfants ne doivent pas écrire les calculs, ils doivent calculer mentalement et n’écrire sur le cahier ou l’ardoise que le nombre final. Donc laissez-leur un petit temps de 5 secondes entre chaque calcul annoncé : « j’ajoute 2 dizaines (5 s) j’enlève 6 (5s)… » Si vous voyez que c’est trop difficile, alors leur faire marquer les résultats à chaque fois 😉

Les élèves peuvent si besoin utiliser la droite graduée….(vous pouvez vous servir de ce modèle 😉 ) fiche graduée vierge

*Recommencer avec 858.  J’ajoute 1 centaine, j’enlève 6 dizaines, j’enlève 5  et j’ajoute 2 dizaines. Quel nombre j’obtiens ?(913)

Géométrie :  les solides

• rappel de ce qu’est un solide avec  les différents noms : relire la leçon 13 dans le fichier de leçons mathématiques.
  • Puis faire la fiche d’exercices : (la première est en word, la seconde en PDF)

Module 19_CE1_exos_solides  /  Module 19_CE1_exos_solides

Mini-fichier  Le Sudoku : faire 1 ou 2 exercices

Travaillez sérieusement, soyez concentrés et appliqués les champions!

Envoyez- moi si possible la dictée bilan 29 et le travail sur les solides, merci.

Maîtresse GARCIA