CP2 Jeudi 14 mai 2020

CP2 : Jeudi 14 mai 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

14 mai 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour jeudi 14 et mercredi 13.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : O
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier d’écriture
Au point rose, la date : jeudi 14 mai 2020 (attention au « j » qui descend de 2 interlignes, au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)

La lettre majuscule O (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : petit – beau – grand.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 3
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.


Lecture : Dent de loup, Episode 2

Page 82 : Lecture de l’épisode 2
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.
Dans tous les cas, comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 83.

Page 85 : Découverte du son de la semaine
Lire le cadre vert en haut de la page : Les sons [ø] et [œ].

Exercices du fichier page 56 : Compréhension
Ecriture de la date : 14/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 14 pour le quatorzième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 1 : L’enfant fait une proposition de réponse à l’oral. On valide ou on le laisse encore chercher. S’il ne trouve pas, on lui donne la réponse en expliquant…
« C’est le cousin de Florent. »
On peut recopier « cousin » et « Florent » dans le livre, page 82.
Attention à la majuscule en début de phrase et au point à la fin : on vérifie !!!

Exercice 2 : Se référer si besoin au texte dans le livre.
On lit. On cherche le mot qui convient parmi ceux proposés en haut de l’exercice. On le copie puis on le barre. Puis on continue …

Exercice 3 : Lire les 3 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 3 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Puis on relit la dernière phrase restante pour vérifier qu’elle correspond bien à la fin de l’histoire ; et on écrit le numéro « 3 » dans la case.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2 et 3 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.
1 : Florent raconte l’histoire de son cousin.
2 : Les copains de Loulou se moquent de lui.
3 : Loulou a des doutes.

Exercice 4 : L’enfant lit la devinette et propose une réponse à l’oral. On valide ou on le laisse encore chercher. S’il ne trouve pas, on lui donne la réponse en expliquant…
On reprend les mots de la question pour écrire la réponse : « Je suis un vampire. »
On peut recopier « vampire » dans le livre, page 82.

Exercice 5 : cousin – mystère – semaine – dent
Pour aider : « cousin », on entend [z] et pas [s] ; le « s » fait [z] entre 2 voyelles
« mystère », on entend [t]
« semaine », on entende [se] au début
« dent », on entend [en] et pas [on]

Exercice 6 : Les enfants disent le mot qui correspond au dessin selon eux. On valide leur proposition ou on leur dit le mot s’ils se sont trompés.
vampire : On a écrit le mot à l’exercice 4. On met un « m » à « am » devant le « p » (Règle du « m » devant les lettres « m », « b », « p »).
souris : Le mot s’écrit comme il se prononce ; puis on rajoute un « s » muet à la fin.
bouche : Le mot s’écrit comme il se prononce. Insister sur le « e » à la fin pour l’écriture du mot : « bou-che ».
dent : On a le modèle dans l’exercice 5.

Affiche-m-b-p


Mathématiques : MHM, Module 20 Séance 3
Chaque jour compte : Jour d’école n°106
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 6 jetons » ; écrire « 106 » ; « 100+6 » et « cent-six ».



Activités ritualisées :
L’heure : Regarder à nouveau la leçon.
https://www.youtube.com/watch?v=m9FCzf4i6oU&feature=youtu.be&fbclid=IwAR28xWZS4o47E1qrc8Jj1bTb4ASbePerVXvGe6ZHdAUbTOQftHoF2B_AL4w



Avancer un peu (d’environ 6 horloges) dans le fichier « Horodator » s’il n’est pas fini.


Rallye Maths n°4 :
Lien  : Rallye-maths_4_pdf

Exercice 1 :
Exemple de résolution :


Exercice 2 :
Exemple de résolution :


Exercice 3 :


Il y a 5 carrés.


Exercice 4 : On suppose que le bambou et le tournesol font la même hauteur au départ.
Exemple de résolution :


Pour l’après-midi :

Lecture :
Tableau du son : Lire le tableau des sons [ø] et [œ].
Lien  : Le son EU OEU_pdf

L’imprimer et le coller dans le cahier jaune à la suite des autres tableaux des sons. Pour que le tableau du son rentre dans le petit cahier, veillez à imprimer l’ensemble du document sur une seule feuille A4. Pour cela, il vous faudra peut-être sélectionner le paramètre « Multiple ; 2 pages par feuille ».

Lire le tableau du son.


Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 22 et 23.

Page 22 et 23 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.

J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 9.)

Lien  : Fiche9_correction_pdf


Cahier rose :
Faire le dessin de la poésie « Des pièces à croquer ».


Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire « être – avoir – faire – dire ».
Maths : Consigne n°133.
………….Dictée de nombres : de 11 à 16 et de 60 à 79.


Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée !