Reprise

Chers parents,

La reprise approche pour certains de vos enfants. Tout d’abord, quelques mots pour vous rassurer, nous avons pu préparer l’école pour cette nouvelle organisation. Nous avons effectué des marquages au sol pour respecter les distances devant le portail, dans la cour et dans le couloir. L’accueil des élèves le matin est échelonné : pour l’Ulis, entrée des élèves à 8h20- sortie à 16h30. Les récréations seront également échelonnées. La cantine a été réaménagée pour respecter les distances d’1 m minimum entre chaque enfant, les classes aussi. Un lavage des mains est prévu à chaque changement d’activité. Notre groupe accueille pour l’instant une dizaine d’enfants : élèves d’Ulis, fratrie et enfants prioritaires et les maîtresses qui interviennent sur ce groupe sont Mme Lagana et moi-même.

En classe, les enfants feront le même travail que ce qui est prévu en distanciel. Afin de minimiser les contacts, il est demandé aux parents qui le peuvent d’imprimer le travail à la maison et de le mettre dans le cartable de l’enfant. Il suffit de me signaler par mail si vous ne pouvez pas le faire et le travail sera photocopié à l’école. Par contre, il est impératif que votre enfant ait le matériel nécessaire pour travailler: une trousse complète ( stylo bleu, stylo rouge, stylo vert, crayon à papier, gomme, taille-crayon, ciseaux, colle), des feutres et crayons de couleur, une pochette pour ranger le travail et les cahiers. Rappel: il est recommandé de fournir à votre enfant une petite bouteille d’eau ou une gourde pour éviter l’usage des robinets collectifs.

Voici quelques conseils pour bien préparer le retour à l’école:

Tout d’abord, reprendre un rythme d’écolier:

– se coucher tôt et bien dormir, autour des 10h de sommeil pour un enfant entre 6 et 10 ans.

– organiser sa journée de manière régulière : alterner temps de travail scolaire, temps de repos, temps de jeux, activité physique, repas et hygiène. Par exemple: lever autour de 8h, petit déjeuner, 1 h de travail scolaire, 30 minutes de jeu, 1 h de travail scolaire, repas, temps calme (lecture, repos, jeu calme type puzzle…) 1h de travail scolaire, sortie et exercice physique (45 minutes de vélo) temps de jeu libre, douche, repas, lecture, coucher autour de 20h, 20h30.

Puis, discuter avec votre enfant et l’informer que l’école qu’il va retrouver n’est plus tout à fait la même: ils seront peu nombreux, ils n’auront plus le droit de jouer ensemble en récréation, ils ne pourront plus se prêter du matériel ni partager de jeux dans la classe. Les adultes de l’école porteront un masque, certains enfants aussi. Il ne faut pas que cela les inquiète mais bien qu’ils comprennent, au contraire, que tout cela est fait pour les protéger. Des temps de discussion en classe seront prévus à ce sujet.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions par mail.

A bientôt,

La maîtresse.

Rappel: si vous souhaitez que votre enfant reprenne l’école dans les prochaines semaines, il faudra me prévenir par mail ou appeler la directrice au plus tard, le jeudi de la semaine précédent le retour de l’enfant. Par exemple, pour un retour le lundi 18 mai, prévenir jeudi 14 au plus tard. ( Attention pour un retour le lundi 25 mai, prévenir le mardi 19 car le jeudi est férié )