CP2 lundi 11 mai 2020
CP2 : Lundi 11 mai 2020
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour lundi 11, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : N, O et P
Entraînement au feutre velleda sur les fiches dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Nous ferons les pages d’écriture dans le cahier mardi (N), jeudi (O) et vendredi (P).
Lecture : Dent de Loup, Episode 1
Page 78 : Lecture de l’épisode 1
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.
Page 80 : Etude de la langue
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.
Je manipule la langue :
On remarque que les verbes n’ont pas la même terminaison mais qu’ils se prononcent de la même façon avec les pronoms « il » (qui peut remplacer « Loulou ») et « ils » (qui peut remplacer « Loulou et ses amis ») au présent et à l’imparfait.
On remarque les terminaisons -e / -nt pour « il » et « ils » au présent ;
les terminaisons -ait / -aient pour « il » et « ils » à l’imparfait.
J’étudie le vocabulaire :
On découvre des adjectifs qui décrivent 2 sortes de sentiments.
Sur chaque ligne, les adjectifs veulent dire la même chose ou presque la même chose.
Exercices du fichier page 54 : Etude de la langue
Ecriture de la date : 11/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 11 pour le onzième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 1 : Expliquer que la colonne de gauche est au singulier et celle de droite au pluriel.
On peut réaliser l’exercice uniquement en observant les phrases.
Mais, comme d’habitude, on lit pour s’entraîner ! 😉
Exercice 2 : Pour choisir le bon sujet, il faut regarder la fin du verbe pour déterminer s’il est au singulier ou au pluriel. On peut regarder à nouveau dans le livre de lecture pour s’aider.
Si le verbe est au singulier (-e/-ait), on écrit « Loulou ».
Si le verbe est au pluriel (-nt / -aient), on écrit « Loulou et Papa ».
Attention, on n’oublie pas la majuscule à « Loulou » et à « Papa » !
Exercice 3 : Il faut barrer l’adjectif qui ne veut pas dire la même chose que les autres.
« sinistre, triste, malheureux, mécontent » évoquent une même sorte de sentiment. L’intrus « heureux » évoque le contraire.
Exercice 4 : On observe les personnages dans les colonnes du tableau. Quel air ont-ils ?
On écrit les mots dans la bonne colonne. On les barre au fur et à mesure.
Exercice 5 : Facultatif car difficile.
Il faut utiliser les adjectifs des émotions que l’on a lus dans le livre et dans le fichier.
Exemples : « Papa est joyeux. » « Papa est content. » « Papa est heureux. »
« La petite fille est triste. »
Mathématiques : MHM, Module 20 Séance 1
Chaque jour compte : Jour d’école n°104
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 4 jetons » ; écrire « 104 » ; « 100+4 » et « cent-quatre ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Suite : Ecrire la suite : 18 – 28 – 38 – 48 – … et la lire.
L’enfant doit trouver comment on passe d’un nombre à l’autre puis compléter à l’ardoise.
Si l’enfant ne trouve pas, on lui montre qu’on passe d’un nombre à l’autre en rajoutant 10 à chaque fois. Il peut se servir du tableau des nombres pour compléter la suite.
Calcul mental :
Revoir les doubles : 3+3 = … ; 5+5 = … ; 1+1 = … ; 8+8 = … ; 10+10 = …
Vous pouvez retrouver ce tableau au début du fichier que je vous ai envoyé par mail pour la leçon sur les contenances.
Revoir les presque-doubles : 7+6 = … ; 8+7 = … ; 9+8 = …
7+6 = 1+6+6 = 1+12 = 13 ; 8+7 = 1+7+7 = 1+14 = 15 ; 9+8 = 1+8+8 = 1+16 = 17
Résolution de problèmes :
« Papy est allé dans son jardin. Il a cueilli 9 poires qu’il distribue à ses petits-enfants. Chaque petit-enfant reçoit 3 poires. Combien a-t-il de petits-enfants ? »
Faire un dessin : il faut dessiner les 9 poires puis entourer les poires en faisant des paquets de 3. On obtient 3 paquets, donc il y a 3 petits enfants.
………………………………
Ecrire l’égalité : 3+3+3 = 9
Donner la phrase réponse à l’oral : « Il a 3 petits-enfants. » ou « Papy a 3 petits-enfants. »
Fichier « Problèmes (1) » : Problème 26
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°26 : 30+5 = 35
Elle va arriver sur la case 35.
Vérifier qu’il y a bien le point à la phrase réponse.
Pour l’après-midi :
Anglais :
Réviser les chants :
Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA
Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0
Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ
Jouer la petite saynète avec votre enfant :
« Hello, what’s your name ?
My name is ………… . What’s your name ?
My name is ………… . How are you ?
I am ………………… . How are you ?
I am ………………… . Goodbye.
Goodbye. »
(Choisir parmi les réponses apprises : « I am fine ! » ; « I am happy ! » ; « I am sad ! » ; « I am cold ! » ; « I am hot ! » ou les nouvelles réponses apprises sur le site « learningchocolate ».)
How are you ?
Révisions :
https://www.learningchocolate.com/content/how-are-you-0
Et révisions sur le temps : Seasons and weather
https://www.learningchocolate.com/content/seasons-and-weather-0
Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre la prononciation des mots.
Faire l’exercice « Match up 3 ».
Je vous rappelle qu’il s’agit d’apprendre en s’amusant pour compléter ce que nous avons découvert en classe.
Ces nouveaux apprentissages ne feront pas l’objet d’une évaluation. Si votre enfant n’a pas retenu tous les mots, ce n’est absolument pas grave.
Il peut ne retenir que les mots qui lui plaisent le plus ou ceux qui lui paraissent les plus faciles…
Vous pouvez aussi réécouter les histoires :
« Brown Bear » : https://youtu.be/WST-B8zQleM
« Spot can count » : https://youtu.be/jfKMePGhC4k
Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire les mots « l’école – une fille – un garçon – la maison ».
Maths : Consigne n°131.
Revoir les compléments à 10.
Dictée de nombres : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée.