CP2 jeudi 7 mai 2020
CP2 : Jeudi 7 mai 2020
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour jeudi 7 et mercredi 6.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : M
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Ecriture dans le cahier d’écriture (L’écriture dans le cahier peut être reportée au vendredi)
Au point rose, la date : jeudi 7 mai 2020 (attention au « j » qui descend de 2 interlignes, au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)
La lettre majuscule M (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Le prénom « Manuel » : attention au « l » haut de 3 interlignes !
Au point vert : « Dictée » (La même que mardi : les révisions ne font pas de mal !!!😉)
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : j’ai – quand – comme – encore – par – me – on – lui.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 8
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « j » et les « i » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.
Lecture : Dent de loup, Episode 1
Page 77 : Découverte de la 1ère de couverture du nouvel album
Repérer le titre : Dent de loup
……………le nom de l’auteur : Jacqueline Frasca
……………le nom de l’illustrateur : Yves Calarnou
Repréciser que l’auteur est la personne qui écrit l’histoire, et l’illustrateur la personne qui réalise les illustrations.
……………le nom de l’éditeur : Nathan
L’éditeur fabrique le livre.
Cette 1ère de couverture est particulière, on découvre 2 personnages de l’histoire : Florent et Jean-Loup.
Lire le thème abordé à partir de cet album (en haut de la page) : Le corps et la santé.
Lire à votre enfant les informations sur Jacqueline Frasca et Yves Calarnou ; à moins qu’il ne soit volontaire pour les lire lui-même.
Page 78 : Lecture de l’épisode 1
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.
Dans tous les cas, comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 79.
Page 71 : Découverte du son de la semaine
Lire le cadre bleu en haut de la page : Le son [j].
Exercices du fichier page 52 : Compréhension
Ecriture de la date : 07/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 07 pour le septième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le quatrième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 1 : L’enfant fait une proposition de réponse à l’oral.
Puis on reprécise qu’il faut utiliser les mots de la question pour écrire la réponse.
On devrait écrire : « C’est un jour spécial pour Jean-Loup parce que c’est son anniversaire. » mais il n’y a pas assez de place alors on écrit seulement : « Parce que c’est son anniversaire. ».
On peut recopier « anniversaire » dans le livre, page 78, 2ème ligne du texte.
Attention à la majuscule en début de phrase et au point à la fin : on vérifie !!!
Exercice 2 : Se référer si besoin au texte dans le livre.
On lit. On cherche le mot qui convient parmi ceux proposés en haut de l’exercice. On le copie puis on le barre. Puis on continue …
Exercice 3 : Lire les 3 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 3 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Puis on relit la dernière phrase restante pour vérifier qu’elle correspond bien à la fin de l’histoire ; et on écrit le numéro « 3 » dans la case.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2 et 3 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.
Exercice 4 : L’enfant lit la devinette et propose une réponse à l’oral. On valide ou on le laisse encore chercher. S’il ne trouve pas, on lui donne la réponse en expliquant…
On reprend les mots de la question pour écrire la réponse : « Je suis une dent. »
Il y a le modèle du mot « dent » dans l’exercice n°3.
Exercice 5 : Pour les enfants qui auraient des difficultés à lire, on peut les aider pour lire les phrases et leur dire le mot qui complète la phrase. Mais ensuite l’enfant choisit seul le bon mot parmi les 2 proposés. On l’entoure et on le recopie.
On peut tout de même les aider en disant : On entend [on] » dans « monde » ; On entend [en] dans « senti ».
Exercice 6 : Les enfants disent le mot qui correspond au dessin selon eux. On valide leur proposition ou on leur dit le mot s’ils se sont trompés.
fusée : on peut l’écrire comme on pense puis vérifier dans l’exercice 2 et corriger si besoin.
chien : on peut l’écrire comme on pense puis vérifier dans l’exercice 2 et corriger si besoin.
lait : le mot est écrit sur le dessin !!! On le recopie.
loup : On a le modèle de « loup » dans « Jean-Loup », exercices 1 ou 5. Mais on ne met pas la majuscule car quand le mot désigne l’animal, ce n’est pas un prénom.
Mathématiques :
Chaque jour compte : Jour d’école n°103
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 3 jetons » ; écrire « 103 » ; « 100+3 » et « cent-trois ».
Calcul mental : Avancer de quelques exercices dans les mini-fichiers :
Le Billard
et
Pyramide
M’informer par mail du dernier exercice de chaque fichier fait par votre enfant (sauf s’il avait déjà fini et que vous m’en aviez déjà informé).
Géométrie : Avancer de quelques exercices dans les mini-fichiers :
Le traceur
;
Repro
et
Quadrillo
M’informer également par mail du dernier exercice de chaque fichier fait par votre enfant.
Fleurs des nombres : Choisir un nouveau nombre entre 60 et 79 et compléter la fleur des nombres correspondante
Attention, ne me faites pas pour la 3ème fois les nombres 63 et 75, j’ai gardé les mêmes modèles pour montrer comment compléter les pétales !!!😆
Fleurs_des_nombres_à_imprimer
Exemples :
Les plus rapides peuvent en faire une deuxième.
Les glisser dans le cahier des fleurs des nombres pour les élèves qui en ont un. Sinon coller dans le grand cahier bleu.
Nous en ferons d’autres au cours des prochaines séances…
Les contenances :
Lire la leçon : Contenances_pdf
Pour l’après-midi :
Lecture :
Tableau du son : Lire le tableau du son [j].
Lien Tableau du son : Tableau_du_son_ill_pdf
L’imprimer et le coller dans le cahier jaune à la suite des autres tableaux des sons.
Attention : dans eil/eille ; euil/euille ; ouil/ouille, on lit « ei », « eu » et « ou ».
Dans ail/aille, on lit « a » (et pas « ai »).
Cette différence est très souvent difficile à comprendre pour beaucoup d’enfants. Avoir les affiches des mots référents pendant la lecture peut les aider (portail / médaille ; soleil/abeille…)
Explication « y » : Dans certains mots, le « y » ne se lit pas [i] mais [j]. On lit alors ces mots comme s’il y avait 2 « i » l’un à côté de l’autre. Le « y » est à cheval dans les 2 syllabes d’où les petites cordes dans le tableau du son : crayon → « crai-ion » ; voyelle → « voi-ielle » ; tuyau → « tui-iau »
Cette partie peut être faite le vendredi :
Page 81 : Etude du code
Lire la page 81. (Garder le cahier jaune ouvert à la page du tableau du son [j] pour pouvoir se référer aux affiches si besoin).
Exercices du fichier page 53 : Etude du code
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 7 :
citrouille – ballon – bouteille – bretelles – feuille – oreiller
Exercice 8 :
épouvantail – fauteuil – cahier – papillon – palmier
Exercices 9 : On peut trouver l’intrus juste en regardant, sans lire les mots.
On travaille sur le son [j]. Il y a le son [j] qui s’écrit « ill » dans tous les mots sauf dans l’intrus.
On barre le mot « ballon » horizontalement à la règle.
Si on n’a pas lu les mots pour trouver l’intrus, on les lit pour s’entraîner ! 😉
Exercice 10 : Exercice difficile.
Leur donner le mot à écrire s’ils ne le trouvent pas : caillou – travail.
Il faut barrer les lettres ou groupes de lettres au fur et à mesure qu’on les écrit pour que la suite du mot soit plus facile et pour ne pas se tromper.
Exercice 11 : Exercice difficile.
Leur donner le mot à écrire s’ils ne le trouvent pas.
panier – palmier – orteil – portail
Interroger les enfants sur le sens des mots (de départ ou de fin) et les expliquer s’ils ne sont pas compris.
Ils cherchent la bonne syllabe pour compléter dans la liste, ils l’écrivent dans le rail puis barrent la syllabe utilisée.
Exercice 12 : Pour les enfants qui auraient des difficultés à lire, on peut les aider pour lire les phrases et leur dire le mot qui complète la phrase. Mais ensuite l’enfant choisit seul le bon mot parmi les 2 proposés. On l’entoure et on le recopie.
On peut tout de même les aider en disant : On entend [p] » au début de « paille » ; On entend [r] dans « brouillon ».
Cahier rose :
Finir le dessin d’une poésie ou d’une chanson.
Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire « il fait » et « il dit ».
Maths : Consigne n°130. (Lien : Combien_de_cubes_pdf ) (Réponse : 9 ; 9 ; 22. Votre enfant peut trouver l’exercice diffficile. Certains d’entre vous peut-être aussi ! Effectivement, ce n’est pas évident ! 😉)
Dictée de nombres : de 11 à 16 et de 60 à 79.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée et bon week-end !