CP2 Mardi 5 mai 2020
CP2 : Mardi 5 mai 2020
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mardi 5.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : L
Ecriture dans le cahier d’écriture séyès 2mm.
Au point « rose », la date : mardi 5 mai 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)
La lettre majuscule L (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Les prénoms « Laïna », « Loan », « Lina », « Lorenza » et « Lucas » : attention au « ï tréma » de « Laïna » ; et au « z » de « Lorenza » qui descend de 2 interlignes !
Au point « vert » : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : j’ai – quand – comme – encore – par – me – on – lui.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 8
(1 point si le mot est juste ; -0,5 s’il manque le point sur le « i » ou le « j » ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.
Lecture : Ti Tsing, Révisions
Page 76 : Lire « Je lis un nouveau texte » et « Je lis le résumé de l’histoire ».
Evaluation n°7 : Ti Tsing (suite)
Page 3
Ecriture de la date : 05/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 05 pour le cinquième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre ; en montrant 1 puis 2 puis 3 doigts… jusqu’à 12 (« 10 et 2 douze ! »).
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Etude de la langue, Exercice 1 : Difficile
On se souvient qu’avec le pronom personnel « nous », il y a toujours « -ons » à la fin du verbe.
Avec le pronom personnel « vous », il y a toujours « -ez ».
Avec le pronom personnel « il » (au singulier), on a « -ait » à la fin du verbe à l’imparfait.
Avec le pronom personnel « ils » (au pluriel), on a « -ent / -aient » à la fin du verbe.
allez → vous (et pas « il » ou « ils » car il y a « ez »)
allait → « il » au singulier (pour « ils » au pluriel il y aurait « aient »)
allèrent → « ils » au pluriel (On voit « -ent » et en prononçant la phrase, pas de confusions possibles)
volent → « ils » au pluriel (car on voit « -ent »)
volons → « nous » (On voit « -ons » et en prononçant la phrase, pas de confusions possibles)
va → « il » au singulier (On peut remplacer « il » par Ti Tsing : Ti Tsing va au marché.)
Attention aux majuscules au début des phrases, on vérifie !!!
Exercice 2 : Difficile aussi.
Il faut d’abord regarder si le mot est au singulier ou au pluriel : Est-ce qu’il y a le « s » du pluriel ou pas ? On se pose la question pour chaque mot.
On barre les mots utilisés au fur et à mesure dans la liste de déterminants.
cette / une cage ; tes / nos / mes criquets ; tes / nos / mes rêves ; ton / mon / son canard
tes / nos / mes parents ; ton / mon / son cerf-volant ; ton / mon / son panier ; cette / une tante (tante Fa ou la tata / tatie)
Vocabulaire, Exercice 1 : Attention, barrer un « n » dans le mot « canne » en dessous du dessin de la « cane », il y a une erreur.
Exercice 2 : Lire les 3 phrases avant de les compléter. Attention à ne pas intervertir « anorak » (pour le froid) et « imperméable » (pour la pluie).
Selon le rythme de votre enfant, vous pouvez faire la page 3 le matin et la page 4 l’après-midi.
Page 4
Modification de la consigne :
Ecris une phrase ou un petit texte qui correspond au dessin.
On essaie d’utiliser des mots que l’on a rencontrés dans l’histoire.
L’enfant fait une proposition de phrase à l’oral. On valide ou on cherche encore…
Lorsque la phrase est correcte et correspond bien au dessin (ou les phrases), on peut se lancer dans l’écriture. On prend son livre pour y chercher les mots dont on a besoin. Si on a besoin d’un mot qui n’est pas dans le livre, on demande le modèle sur l’ardoise (par exemple).
Quand on a fini d’écrire sa phrase, on se relit … et on vérifie qu’il y a bien la majuscule au début de la phrase et le point à la fin.
Si on a écrit plusieurs phrases, on a donc plusieurs majuscules : une au début de chaque phrase ; et plusieurs points : un à la fin de chaque phrase.
J’espère avoir à lire plein de jolies phrases…😊😉
Mathématiques : MHM, Module 19 Séance 7
Chaque jour compte : Jour d’école n°102
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 2 jetons » ; écrire « 102 » ; « 100+2 » et « cent-deux ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Ecrire sur l’ardoise les nombres cachés dans le tableau des nombres et donner leurs noms oralement :
Vous pouvez également travailler sur le tableau des nombres version papier en créant des caches pour les nombres. Cela peut être plus confortable pour certains enfants.
Calcul mental : Chaînes de calculs
On donne oralement le nombre 25. L’enfant l’écrit sur l’ardoise.
Puis enchaîner les calculs : « J’ajoute 2, j’ajoute une dizaine, j’enlève 3… quel est le nombre que j’obtiens ? » (On obtient 34.) L’enfant peut écrire sur son ardoise ou le faire totalement de tête.
On corrige en montrant les différentes étapes sur le tableau des nombres.
Refaire avec 58 : « Le nombre de départ est 58. J’ajoute 1. J’enlève 1 dizaine. J’enlève 5. J’ajoute 2 dizaines. Quel est le nombre qu’on obtient ? » (64)
Corriger avec le tableau des nombres.
Fichier « Problèmes (1) » : Problème 25
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°25 : 4+6+9 = 19 (6+4+9 = 10+9 = 19)
Il y a 19 chaises (dans la classe). Ou : Il y a 19 chaises en tout (dans la classe).
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage : Mesures
Rappeler le travail qui a été fait pour mesurer avec une bande unité.
Présenter le nouvel outil pour mesurer :
Lien Fiche exercices + Règles : Fiche_mesure_cm
Explications : Plutôt que de reporter la petite bande unité bleue à plusieurs reprises, ce qui est difficile, on a directement remis les bandes sur un même étalon.
Chaque petite bande représente 1 centimètre que l’on note « cm » en abrégé.
Mesurer les 4 segments avec la 1ère règle. Il faut compter les petits traits correspondants aux centimètres. Faire la démonstration sur le segment A. Puis l’enfant refait seul pour mesurer le segment A, puis les segments B, C et D.
Il complète les phrases réponses au fur et à mesure.
Observation : Un centimètre c’est petit, c’est pénible de compter combien il y a de centimètres dans un objet très long. C’est pour ça qu’on a inventé la règle graduée. Entre 2 traits de la règle, il y a 1 centimètre.
Mesurer les 4 segments avec la 2ème règle.
On peut s’aider des repères 5 et 10 pour ne pas compter tous les petits traits correspondants aux centimètres.
Faire la démonstration sur le segment A. Puis l’enfant refait seul pour mesurer le segment A, puis les segments B, C et D.
Il vérifie ses réponses dans les phrases réponses au fur et à mesure.
Double décimètre : Vous pouvez essayer de mesurer à nouveau les segments avec le double décimètre de votre enfant. Il faut alors veiller à ce qu’il place très précisément le trait correspondant au 0 au début du segment à mesurer.
Pour l’après-midi :
Questionner le monde : Cahier de la Luciole, page 56
Ecrire la date. (sous la forme 05/05/20)
Lire la page 56. (jusqu’à « Entraîne-toi »)
Entraîne-toi : Ecris les prénoms de ta famille à l’ordinateur.
Pense bien à mettre la majuscule au début des prénoms !
Pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur, le faire sur le téléphone dans la boîte de réception « mails ».
Ce serait l’occasion que les enfants m’envoient un petit message de quelques mots… 😉
Poésie : La Fourmi
Apprendre la dernière strophe.
Revoir les autres poésies.
Devoirs :
Ecriture : Revoir la liste de « j’ai » à « lui ».
Maths : Consigne n°129.
Revoir les doubles (leçon 11) et les moitiés.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée.