Lundi 4 mai

INA KWANA!

J’espère que votre WE s’est bien passé, qu’il a été rempli de petits et grands bonheurs, de rires, et de plaisirs 🙂

voici le programme pour ce lundi 4 mai, au mois de mai fais ce qu’il te plaît …ou presque 😉

FRANCAIS :

Dictée quotidienne 3 sur les mots 27:

Ils croquaient des grosses pommes.

Revoir les mots 27 pour la dictée bilan de demain.

étude la langue :

  • l’imparfait

-Lire la leçon C 8 sur les verbes du 1er groupe à l’imparfait, compléter l’exercice de compréhension et coller dans le cahier bleu.

leçon c8

-Compléter la fiche Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait , les enfants peuvent s’aider de la leçon C8

fiche conjuguer les verbes en er à l’imparfait

Faites leur observer le ç à avançaient, demandez leur pourquoi? S’ils ne trouvent pas, leur expliquer que c’est pour faire le son [s], sans la cédille cela ferait le son [k].

-Une fois la fiche terminée, les enfants doivent conjuguer le verbe LANCER à l’imparfait sur le cahier et faites leur entourer en rouge les ç dans je lançais/tu lançais/il lançait/ils lançaient. (nous lancions et vous lanciez, n’ont pas besoin de ç car le c et le i font le son [s] )

  • Les accords dans le GN

-relire la leçon O10 sur les accords dans le groupe nominal.

-Compléter la fiche B Les accords dans le groupe nominal : le nombre

fiche B et correction les accords ds le GN

episode 2 detective

Littérature :

Dans le manuel Rue des contes, lire p : 76 épisode 2 le plus grand détective du monde, votre enfant seul doit lire à haute voix le texte, vous lui posez ensuite oralement les questions de compréhension p : 77, réponses orales.

MATHEMATIQUES

calcul mental :

  • Donner oralement les calculs suivants, les enfants écrivent leur résultats sur le cahier rouge  :

3×9 / 4×4 / 3×6 / 5×5 /3×8 / 2×2 / 3×8 / 5×10 / 3×3 / 3×5

  • additions en ligne qui obligent à passer la centaine

-écrire sur le cahier les additions en ligne, calculer en ligne de tête, et écrire le résultat. Les enfants peuvent utiliser leurs doigts pour les retenues, mais ils ne doivent écrire que le résultat.

-Leur rappeler que l’on commence à calculer par le chiffre des unités, i.e. le chiffre de droite. 479+25= / 358+52= /687+34= / (504/410/721)

Numération :

Qui suis-je?

Donner oralement  aux enfants les décompositions suivantes, les enfants doivent écrire en chiffre, puis en lettre le nombre correspondant ( précisez leur de bien écouter jusqu’au bout la question, et répétez 3 fois pas plus).

J’ai 7 centaines, 7 dizaines et 2 unités, qui suis-je? 772, sept-cent-soixante-douze

J’ai 5 centaines, 9 dizaines et 3 unités qui suis-je? 593, cinq-cent-quatre-vingt-treize

J’ai 3 centaines et 8 dizaines , qui suis-je? 380, trois-cent-quatre-vingts

Calcul :

  • compter oralement de 10 en 10, à partir de 170 (allez au moins jusqu’à 210, si possible)
  • Sur le cahier écrire une suite de nombres et demander de trouver comment la suite est construite et d’écrire les 5 nombres suivants : 363, 369, 375 (+6, 381, 387, 393, 399, 405)

Problème oral :

Donner à l’oral l’énoncé du problème. Les enfants doivent le résoudre à l’écrit sur le cahier.

-première lecture, les enfants écoutent attentivement, sans rien écrire.

-deuxième lecture, ils peuvent schématiser, écrire des indices numériques ou commencer à résoudre leur problème à l’écrit.

-dernière lecture, les enfants continuent à résoudre. Vous ne répétez plus l’énoncer.

Les enfants doivent faire un schémas(pas obligatoire), un ou plusieurs calculs, et une phrase de réponse pour résoudre le problème.

« Des coureurs vont faire 4 tours de la ville. Chaque tour fait 3 km. Combien de km vont-ils courir au total? » 4×3 Ils vont courir 12 km.

Géométrie :

  • Présenter la carte de France:

carte de France

-Faites repérer les points qui sont des villes de France. Repérer Toulon et Paris.

-Faites repérer les croix avec les lettres qui sont des points géométriques.

  • Présenter les fiches de programme de construction :

programmes de construction 1 et 2

–lisez avec eux le premier programme, leur demander de quel matériel auront-ils besoin? (crayon+gomme+règle)

-demandez ce qu’est un segment (droite entre deux points).

-lisez le deuxième programme, de quel autre outil auront-ils besoin? (un compas)

-accompagnez les sur la réalisation du premier programme.

-Laissez seul pour le début du deuxième programme (tracer des segments), puis remontrez leur l’utilisation du compas. Pour ceux qui n’en ont pas demander leur de tracer des droites de 2 cm partant du point O (les rayons du cercle).

correction carte 1

correction carte 2

correction pour les SANS compas

correction question programme

Bon travail les cocos, prenez soin de vous,

Maîtresse GARCIA

Envoyez moi le travail sur l’imparfait et le problème, merci