Mardi 28 avril

MANAHOANA!

voici les corrections de la fiche et du texte de lundi 27 :

Pour les corrections pensez à les faire au stylo vert. Quand il y a des couleurs différentes, entourez ou soulignez en vert, et indiquez en dessous ce que c’est : V (verbe), A(adjectif), N(nom), D(déterminant)…

Rappelez aux enfants qui confondent Nom/Adjectif/Verbe :

Les adjectifs ne sont pas nécessaires au sens de la phrase, on peut les retirer et la phrase a toujours du sens.

Les noms sont ceux devant lesquels on peut mettre un déterminant (un/une) et sont nécessaires au sens de la phrase, si on les retire, la phrase ne veut plus rien dire.

Les verbes sont les seuls mots qui changent quand on change le temps de la phrase.

correction adjectif

correction texte sorcière

FRANCAIS:

dictée bilan 26 :

Les filles cueillaient des fleurs et ramassaient des feuilles.

Les élèves regardent le chevreuil et l’écureuil.

Papa pose son portefeuille sur le fauteuil.

Etude du nouveau son (consonne + R) fiche 27 (porte-vues du son)

son 27 et 28

exercices son 27
-lire le tableau du son fiche 27, surligner en jaune les lettres faisant le son travaillé dans chaque mot, et s’entraîner à la gamme de lecture (noter le temps de lecture pour chaque colonne, lecture sans erreur.)
-compléter la fiche exercices 27. ( à remettre dans le porte-vues)
-lire les mots de la liste 27 pour la prochaine dictée.

étude de la langue :

Compléter la fiche A Le verbe, le sujet, l’adjectif, l’infinitif fiches A et B adjectif,v,s

correction des fiches A et B adjectif, v,s,

MATHEMATIQUES

calcul mental :

  • Donner oralement les calculs suivants, les enfants écrivent leur résultats sur le cahier rouge  :

3×2 / 3×5 / 3×3 / 3×7 /3×9 / 3×6 / 3×8 / 3×10 / 3×1 / 3×4

revoir la table x3

  • ajouter 11, rappeler la technique +11=+10 et +1, ex: 52+11 = 52+10 = 62+1 = 63

Donner les calculs à l’oral et les enfants écrivent que le résultat : 42+11 / 58+11 /35+11

L’heure :

Manipuler l’horloge : montrer leur 2h/5h30/8h30 , ils doivent vous dire l’heure qu’il est,  puis  leur demander ensuite de placer les aiguilles pour : 3h /7h30 /11h30

Numération :

Qui suis-je?

Donner oralement  aux enfants les décompositions suivantes, les enfants doivent écrire en chiffre, puis en lettre le nombre correspondant ( précisez leur de bien écouter jusqu’au bout la question, et répétez 3 fois pas plus).

J’ai 5 centaines, 7 dizaines et 3 unités, qui suis-je? 573, cinq-cent-soixante-treize

J’ai 8 centaines, 9 dizaines et 5 unités qui suis-je? 895, huit-cent-quatre-vingt-quinze

J’ai 6 centaines, 8 dizaines et 9 unités, qui suis-je? 689, six-cent-quatre-vingt-neuf

Calcul :

  • lire la leçon 12 dans le fichier de leçons de mathématiques Compléter à 100
  • sur le cahier trouver l’écart entre 82 et 100 / 21 et 100 / entre 55 et 100 . Pour les aider vous pouvez tracer une ligne graduée sur l’ardoise, sur une feuille ou des tronçons de ligne graduée sur le cahier, comme dans la leçon.

correction : 82+8=90 puis +10 =100 donc l’écart est 18 / 21+9=30 puis +70=100 donc l’écart est 79 / 55+5=60 +40=100 donc l’écart est 45.

Bon courage, si vous le pouvez envoyez moi la dictée 26 et le travail sur les écarts 😉

prenez soin de vous!

Maîtresse GARCIA