CP2 lundi 27 avril 2020

CP2 : Lundi 27 avril 2020

Et voilà, c’est reparti !
J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances…
Nous avons encore 2 semaines d’école à la maison en attendant de savoir comment nous fonctionnerons à partir du 11 mai…

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour lundi 27.
Cocher sa case dans le tableau de présence.


Ecriture : J
Révisions rapides :
Entraînement à nouveau au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier violet :
Page de garde du cahier :
• Enlever le protège-cahier violet du cahier n°2 et le mettre sur le cahier n°3.
• Recopier la page de garde du cahier n°2 sur la page de garde du cahier n°3.
Attention, on écrit cahier d’écriture n°3 et pas n°2 !!!

Page de la lettre « J »
Au point rose, la date : lundi 27 avril 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes, au « l » haut de 3 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)

La lettre majuscule « J » (3 interlignes en haut et 2 interlignes en bas) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Les prénoms « Jade » et « Jules » : attention au « d » de « Jade », 2 interlignes ; et au « l » de « Jules », 3 interlignes !
Pour écrire « Jade », on lève le stylo pour le « a » et le « d ».
Pour « Jules », on écrit tout le mot sans lever le stylo.

Pas de dictée aujourd’hui.


Lecture : Ti Tsing, Episode 4

Page 68 : Lecture de l’épisode 4
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.
Dans tous les cas, comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 68.
Il n’y a pas de réponse déterminée à la question : « Pourquoi le héros lâche-t-il le cerf-volant ? ». Cela dépend de l’interprétation de chacun…

Page 71 : Découverte du son de la semaine
Lire les cadres jaunes en haut de la page : La lettre « g ».
Révisions : La lettre « g » fait le son [g] devant les lettres « a, o, u ».
La lettre « g » fait le son [j] devant les lettres « e, i, y ».

Exercices du fichier page 48 : Compréhension
Ecriture de la date : 27/04/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 27 pour le vingt-septième jour du mois ; barre pour séparer ; 04 pour le quatrième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril » en comptant sur ses doigts pour vérifier qu’avril est le quatrième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 1 : A la recherche de Couing

Exercice 2 : L’enfant fait une proposition de réponse à l’oral.
Puis on reprécise qu’il faut utiliser les mots de la question pour écrire la réponse :
« Le grand oiseau multicolore est le cerf-volant. »
On peut recopier « cerf-volant » dans l’exercice n°1.
Attention à la majuscule en début de phrase et au point à la fin : on vérifie !!!

Exercice 3 : Se référer si besoin au texte dans le livre.
On lit. On cherche le mot qui convient parmi ceux proposés en haut de l’exercice. On le copie puis on le barre. Puis on continue …

Exercice 4 : Lire les 3 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 3 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Puis on relit la dernière phrase restante pour vérifier qu’elle correspond bien à la fin de l’histoire ; et on écrit le numéro « 3 » dans la case.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2 et 3 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.

Exercice 5 : L’enfant lit les 4 mots. (On l’aide si besoin).
Dans la grille, on colorie chaque mot d’une couleur différente au crayon de couleur (Pas au feutre sinon ça traverse !). Puis on barre les mots dans la liste au fur et à mesure avec la couleur utilisée.
On s’applique pour colorier sans dépasser et sans laisser de blanc !

Exercice 6 : Les enfants lisent (ou essaient de deviner) le mot qui correspond au dessin. Sinon on leur dit à l’oral le mot qu’il faut entourer. Ensuite, ils lisent ou on leur lit le deuxième mot.
Si l’enfant hésite beaucoup entre les 2 mots, on peut lui dire, par exemple :
Il faut entourer « yeux » et pas « ceux ». On entend [i] au début et pas [s].
Il faut entourer « visage » et pas « village ». Il faut bien regarder les lettres au milieu du mot. Dans « visage », on entend [z] et pas [l].

Mathématiques : MHM, Module 19 Séance 2
Chaque jour compte : Jour d’école n°98
Sur l’ardoise, dessiner « 9 boîtes et 8 jetons » ; écrire « 98 » ; « 90+8 » et « quatre-vingt-dix-huit ».
 

Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Ecrire le nombre suivant : 79 ; 57 ; 68.
Et dire à quelle famille il appartient : 79 appartient à la famille de 70.
57 appartient à la famille de 50.
68 appartient à la famille de 60.


Combien y a-t-il de dizaines dans … ? :   2+4+7+8+3+6+5 ?

2+4+7+8+3+6+5 = 2+8+4+6+7+3+5 = 10+10+10+5 donc 3 dizaines (On essaie d’écrire le résultat après. =35)


Calcul mental :
Mini-Fiche 2 (avec les ronds) : (Suite de la fiche avec les losanges)
                      Mini_Fiches_dénombrement_rapide

Ne pas donner de consigne précise sur la procédure. Laissez chercher l’enfant une ou deux minutes, voire plus s’il n’est pas bloqué…
Puis, on reprend avec lui s’il n’a pas utilisé le groupement par 10.
1ère ligne : On fait 1 paquet de 10 ronds →Il en reste 1.
2ème ligne : On fait 1 paquet de 10 ronds →Il en reste 1.
3ème ligne : On fait 1 paquet de 10 ronds →Il en reste 1.
On compte les ronds qu’il reste : 7. Moins de 10 ronds → On les laisse. Ce sont les unités.
3 paquets de 10 et 7 : 37.


Fichier « Problèmes (1) » : Problème 23
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°23 : 75-7 = 68 (75-5-2 = 70-2 = 68)
68 enfants ont fini la course.



Vérifier qu’il y a bien le point à la phrase réponse.

Apprentissage :
Famille de nombres :
Ecrire les nombres suivants dans la bonne colonne du tableau : 72 ; 57 ; 61 ; 77
                               Tableau_familles_nombres
L’exercice peut être fait sur l’ardoise ou dans le cahier d’entraînement en reproduisant le tableau.



Fleur des nombres : Choisir un nouveau nombre entre 60 et 79 et compléter la fleur des nombres correspondante
Fleurs_des_nombres_à_imprimer   

Exemples :
 

Les plus rapides peuvent en faire une deuxième.
Les glisser dans le cahier des fleurs des nombres pour les élèves qui en ont un. Sinon coller dans le grand cahier bleu.
Nous en ferons d’autres au cours des prochaines séances…


Pour l’après-midi :

Lecture : Lire le tableau de la lettre « g ».
La lettre G      Je ne me souviens plus si les enfants l’ont collé dans le cahier jaune ou pas (s’il est collé, c’est le dernier) : à vérifier avant d’imprimer !

Anglais : Révisions

Réviser les chants :
Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA

Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ

Jouer la petite saynète avec votre enfant :
« Hello, what’s your name ?
My name is ………… . What’s your name ?
My name is ………… . How are you ?
I am ………………… . How are you ?
I am ………………… . Goodbye.
Goodbye. »

(Choisir parmi les réponses apprises : « I am fine ! » ; « I am happy ! » ; « I am sad ! » ; « I am cold ! » ; « I am hot ! »)

Vous pouvez aussi réécouter les histoires (une cette semaine et l’autre la semaine prochaine) :
« Brown Bear » : https://youtu.be/WST-B8zQleM

« Spot can count » : https://youtu.be/jfKMePGhC4k


Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire le mot « à ».
Maths : Revoir les compléments à 10.
Dictée de nombres : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.


Bonne journée.