jeudi 9 avril

DOBER DAN!

j’espère que votre mercredi a été joyeux, festif, reposant, coloré, gourmand…

Pour aujourd’hui jeudi 9 avril :

FRANCAIS :

dictée quotidienne 1 sur les mots 26

L’écureuil cueille une noix.

étude de la langue:

  • lire la transposition du texte Autrefois, avec nous. Souligner en rouge les verbes conjugués et entourer en bleu les sujets. Puis surligner en jaune les terminaisons : remarquer le ons précédé du i = IONS à l’imparfait avec nous

Textes transposés 17

  • transposer sur le cahier rouge le texte avec ELLES. Faire les deux premiers verbes avec eux à l’oral et à l’écrit, puis les laisser faire le travail seul, et corriger ensuite avec eux au stylo vert. N’écrire sur le cahier rouge que les sujets et les verbes .

Une fois l’exercice terminé, faire un rappel de ce qu’ils ont vu sur l’imparfait, les correspondances pronoms personnels et terminaisons : JE=AIS / NOUS=IONS / ELLES=ILS=AIENT

Littérature : LE MONSTRE POILU

Pour compléter les fiches les élèves ont droit au livre et doivent être justement capables de retrouver les informations à l’intérieur.

Lire de la p :   11 à 15  et compléter la fiche suivante :fiche-lecture-4

fiche-lecture-4 correction

MATHEMATIQUES :

calcul mental :

  • écrire les résultats des calculs suivants donnés à l’oral :

5×6/2×8/4×7/5×9/2×6/4×9/5×7/2×7/4×8/5×5

Pour s’entraîner vous pouvez regarder la leçon 9, sur laquelle il y des propositions d’exercices interactifs .

  • entrainement au calcul en ligne :

écrire le calcul en ligne, rappeler la procédure (d’abord les unités, puis les dizaines), et calculer : 17+38 / 54+17

numération :

  • Qui suis-je?

Donner oralement  aux enfants les décompositions suivantes, les enfants doivent écrire en chiffre, puis en lettre le nombre correspondant ( précisez leur de bien écouter jusqu’au bout la question, et répétez 3 fois pas plus).

J’ai trois centaines, 9 dizaines et 2 unités, qui suis-je? 392, trois-cent-quatre-vingt-douze

J’ai six centaines et 7 unités qui suis-je? 607, six-cent-sept

J’ai 8 centaines, 7 dizaines et 6 unités, qui suis-je? 876, huit-cent-soixante-seize

calcul :

relire les leçons 4 et 11

entrainement aux techniques opératoires : poser et calculer sur le cahier rouge :

257+167 / 308+153 / 476-154 / 943-521

Mini fichier problèmes : en résoudre un

Bon travail les loustics, appliquez vous, faites votre travail sérieusement, vous êtes des champions 🙂