CP2 lundi 6avril 2020

CP2 : Lundi 6 avril 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

6 avril 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour lundi 6, samedi 4 et dimanche 5.

Ecriture : J
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document.
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Nous sommes arrivés au bout du 2ème cahier d’écriture. La date de reprise de l’école étant incertaine, j’attends de savoir ce qu’il en sera après les vacances. Si une date de retour en classe est prévue assez rapidement, je distribuerai les cahiers aux enfants à ce moment-là. Si malheureusement plusieurs semaines de confinement sont encore prévues, je vous mettrai en ligne les modèles du cahier d’écriture que je vous laisserai le soin de reproduire sur un cahier : cahier de brouillon, cahier d’entraînement de mathématiques, tout cahier séyès 2mm conviendra (cahier normal ! 😉).
En attendant nous allons continuer à nous entraîner dans le porte-document aux lettres qui commencent comme la lettre « I » en majuscule cursive : le « J » ; et le « H » et le « K » qui ne sont pas faciles !

Sur une feuille ou un cahier, on écrit : « Dictée ».
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : jamais – ce – cet (préciser au masculin) – cette (préciser au féminin) – ma – ta – sa – mon – ton – son – voici.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 11
(1 point si le mot est juste ; 0 sinon ; -0,5 pour chaque point oublié sur les « i »)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois selon la longueur du mot.


Lecture : Ti Tsing, Episode 3

Page 64 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables et s’ils sont volontaires, ils peuvent lire le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début et la fin du texte.
Dans tous les cas, comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 65.

Page 67 : Découverte du son de la semaine
Lire le cadre jaune en haut de la page : Je vois « oin » ou « ouin » ; j’entends [oin] ».
Attention, on entend [ou] mais on ne voit pas « ou » sauf dans « pingouin » !
C’est comme pour le son [oi], on entend [ou] mais on ne voit pas « ou ».

Exercices du fichier page 44 : Compréhension
Ecriture de la date : 06/04/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 06 pour le sixième jour du mois ; barre pour séparer ; 04 pour le quatrième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre ; en montrant 1 puis 2 puis 3 doigts… jusqu’à 12 (« 10 et 2 douze ! »).

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 1 :
Lire le début de la phrase « Ti Tsing … ».
Chercher les fins de phrases possibles en les lisant les unes après les autres dans l’ordre :
« veut acheter des beignets » ; Répétez la phrase en entier : « Ti Tsing veut acheter des beignets. », « Oui ou non ? » Non : on laisse. On passe à la proposition suivante.
« veut acheter un cerf-volant. » ; Répétez la phrase en entier : « Ti Tsing veut acheter un cerf-volant. », « Oui ou non ? » Oui : on relie. (à la règle ; attention à la pliure du fichier : la règle doit être bien à plat, elle ne doit pas dépasser sur la page de droite.)
Idem pour les autres fins de phrases.

Exercice 2 : Vente au marché (Seule possibilité)

Exercice 3 : Se référer si besoin au texte dans le livre.
On lit. On cherche le mot qui convient parmi ceux proposés en haut de l’exercice. On le copie puis on le barre. Puis on continue …

Exercice 4 : Lire les 3 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 3 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Puis on relit la dernière phrase restante pour vérifier qu’elle correspond bien à la fin de l’histoire ; et on écrit le numéro « 3 » dans la case.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2 et 3 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.

Exercice 5 : L’enfant lit les 4 mots. (On l’aide si besoin).
Dans la grille, on colorie chaque mot d’une couleur différente au crayon de couleur (Pas au feutre sinon ça traverse !).
On s’applique pour colorier sans dépasser et sans laisser de blanc !

Exercice 6 : Les enfants disent le mot qui correspond au dessin selon eux. On valide leur proposition ou on leur dit le mot s’ils se sont trompés.
cage : on peut l’écrire comme on pense puis vérifier dans l’exercice 4 (mais attention sans le « s » car il n’y en a qu’une) ; et corriger si besoin.
canard : l’enfant l’écrit comme il pense puis vous lui faites corriger si besoin. Il faudra, pour la plupart des enfants, préciser qu’il y a un « d » muet à la fin.
panier : on peut l’écrire comme on pense puis vérifier dans l’exercice 4 (mais attention sans le « s » car il n’y en a qu’un) ; et corriger si besoin.
table : l’enfant l’écrit comme il pense puis vous lui faites corriger si besoin.


Mathématiques : MHM, Module 18 Séance 2
Chaque jour compte : Jour d’école n°94
Sur l’ardoise, dessiner « 9 boîtes et 4 jetons » ; écrire « 94 » ; « 90+4 » et « quatre-vingt-quatorze ».



Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Comptine des dizaines jusqu’à 70 :
On récite à l’oral puis on écrit sur l’ardoise : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.
Si l’enfant a besoin il peut regarder sur le tableau des nombres.
Si ce n’était pas bien réussi la première fois, on récite à nouveau 2 ou 3 fois, le parent et l’enfant en même temps pour aider.

Suite de nombres : On écrit sur l’ardoise « 10 – 13 – 16 » puis on demande à l’enfant d’observer et de trouver comment la suite est construite et d’écrire les nombres suivants. On le laisse réfléchir une minute.
S’il n’a pas trouvé, on lui explique que l’on compte de 3 en 3 en partant de 10 ou que l’on fait « +3 » à chaque fois.
Puis on le laisse écrire les 5 nombres suivants : 10 – 13 – 16 – 19 – 22 – 25 – 28 – 31.
Les enfants qui le souhaitent peuvent continuer la suite tant qu’ils le veulent…
Si l’enfant n’y arrive pas, on regarde avec lui le tableau des nombres ou la file numérique à la fin du cahier jaune, et on recopie les nombres en se déplaçant de 3 cases à chaque fois. Vous pouvez ensuite effacer et lui demander d’essayer de refaire seul (pour les plus courageux ! 😉💪)

Calcul mental :
Ajouter 5 : On ajoute 5 au nombre 43 : on écrit la réponse sur l’ardoise.
Idem avec 56 ; 53 ; 49 ; 51.

Apprentissage : Les nombres de 60 à 79.
Lire la fiche « 63 » et « 74 » :  Fiche_modèle_63_74

Fiche d’exercice : Faire la fiche en prenant les exemples comme modèles.

Fiche_exercice_nombres_60_ 79

Attention : Bien s’appliquer pour que cela soit lisible et que cela ne dépasse pas des cases !

Fichier « Problèmes (1) » : Problème 19
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°19 : 5+6+10 = 21 (5+5+1+10 = 10+1+10 = 20+1 = 21) On utilise les presque doubles.
Il y a 21 fruits.

Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.

Activités complémentaires : Facultatives
Fichier « Quadrillo » : Faire 1 ou 2 exercices


Ou frises :


Pour l’après-midi :

Lecture : Lire le tableau du son [oin].

Anglais :
Réviser les chants :
Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA

Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ

Jouer la petite saynète avec votre enfant :
« Hello, what’s your name ?
My name is ………… . What’s your name ?
My name is ………… . How are you ?
I am ………………… . How are you ?
I am ………………… . Goodbye.
Goodbye. »

(Choisir parmi les réponses apprises : « I am fine ! » ; « I am happy ! » ; « I am sad ! » ; « I am cold ! » ; « I am hot ! »)

Vous pouvez aussi réécouter les histoires :
« Brown Bear » : https://youtu.be/WST-B8zQleM

« Spot can count » : https://youtu.be/jfKMePGhC4k


Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire les mots « mes – tes – ses ».
Maths : Revoir les maisons des nombres de 8 et 9 (à la place de la consigne n°115).
Revoir les compléments à 10.


Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.
Pensez à m’envoyer les évaluations de mathématiques si vous le pouvez. Merci !

Bonne journée.