CP2 vendredi 3 avril 2020
CP2 : Vendredi 3 avril 2020
🎈 Happy birthday Jade !!! 🎈🎁🎉🎂🍬🍭
Et on se rattrape en souhaitant en même temps un joyeux anniversaire à Clarisse que j’avais oublié le 24 mars !!! (Toutes mes excuses Clarisse…)
🎈 Happy birthday Clarisse !!! 🎈🎁🎉🎂🍬🍭
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
3_avril_2020_pdf
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour vendredi 3.
Ecriture : I
Ecriture dans le cahier violet.
Au point rose, la date : vendredi 3 avril 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes, au « l » haut de 3 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)
La lettre majuscule I (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Les prénoms « Iban » et « Inès » : attention au « b » de « Iban », 3 interlignes ; et à l’accent grave sur le « e » de « Inès » !
Au point vert, on écrit : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : tu – hier – aujourd’hui – demain – maintenant – il (préciser il au singulier) – ils (préciser ils au pluriel) – elle (préciser elle au singulier) – elles (préciser elles au pluriel).
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 9
(1 point si le mot est juste ; 0 sinon ; -0,5 pour chaque point oublié sur les « i »)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois selon la longueur du mot.
Lecture : Ti Tsing, Episode 2
Page 61 : Lecture de l’épisode 2
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début du texte.
Page 62 : Entraînement
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.
Exercices du fichier page 43 : Lecture-Ecriture
Ecriture de la date : 03/04/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 03 pour le troisième jour du mois ; barre pour séparer ; 04 pour le quatrième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre ; en montrant 1 puis 2 puis 3 doigts… jusqu’à 12 (« 10 et 2 douze ! »).
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril » en comptant sur ses doigts pour vérifier qu’avril est le quatrième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 6 : L’enfant cherche la phrase en lisant à l’oral. S’il ne trouve pas, on lui dit la phrase.
Pour écrire sans erreur, on regarde dans le livre à la page 61, lignes 1 et 2 du texte en gros caractères, et on recopie.
Attention à la majuscule et au point : on vérifie !!!
Exercice 7 : On demande à l’enfant ce qu’il pense qu’il faut écrire pour chaque dessin. Si c’est bon, on valide ; sinon, on donne le bon mot : FA – FOURMI – FLEUR – OISEAU – CHAPEAU.
Attention, on écrit en majuscules scriptes comme toujours dans les mots croisés.
Les enfants peuvent chercher le modèle des mots dans le livre ou dans les pages précédentes du fichier.
Exercices 8 : Même principe que l’exercice 5 de la page 42.
L’enfant doit essayer de lire seul le petit texte. (On le guide dans le déchiffrage si besoin. Si la lecture a été laborieuse, on lui relit le petit texte en entier pour aider à la compréhension.)
Puis il le relit une 2ème fois, en s’arrêtant à chaque fois qu’il y a quelque chose à compléter sur le dessin. Il dessine ce qu’il manque. Puis il reprend la lecture à l’endroit où il s’était arrêté et continue …
L’enfant dessine du mieux qu’il peut. Il peut regarder le dessin sur le livre page 60 pour s’aider.
Il peut colorier le dessin aux crayons de couleurs s’il le souhaite. (Pas aux feutres sinon ça traverse !!! Ils le savent.)
Mathématiques : MHM, Module 18 Séance 1
Chaque jour compte : Jour d’école n°93
Sur l’ardoise, dessiner « 9 boîtes et 3 jetons » ; écrire « 93 » ; « 90+3 » et « quatre-vingt-treize ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Comptine des dizaines jusqu’à 70 :
On récite à l’oral puis on écrit sur l’ardoise : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.
Si l’enfant a besoin il peut regarder sur le tableau des nombres.
Si ce n’était pas bien réussi la première fois, on récite à nouveau 2 ou 3 fois, le parent et l’enfant en même temps pour aider.
Suite de nombres : On écrit sur l’ardoise « 9 – 11 – 13 » puis on demande à l’enfant d’observer et de trouver comment la suite est construite et d’écrire les nombres suivants. On le laisse réfléchir une minute.
S’il n’a pas trouvé, on lui explique que l’on compte de 2 en 2 en partant de 9 ou que l’on fait « +2 » à chaque fois.
Puis on le laisse écrire les 5 nombres suivants : 9 – 11 – 13 – 15 – 17 – 19 – 21 – 23.
Les enfants qui le souhaitent peuvent continuer la suite tant qu’ils le veulent (jusqu’au bout de l’ardoise, voire derrière aussi… 😄)
Si l’enfant n’y arrive pas, on regarde avec lui le tableau des nombres ou la file numérique à la fin du cahier jaune, et on recopie les nombres en sautant une case à chaque fois. Vous pouvez ensuite effacer et lui demander d’essayer de refaire seul (pour les plus courageux ! 😉💪)
Calcul mental :
Retirer 2 : On retire 2 au nombre 42 : on écrit la réponse sur l’ardoise.
Idem avec 48 ; 51 ; 55 ; 59.
Apprentissage : Les nombres de 60 à 79.
(Les enfants qui ont regardé l’émission sur France 4 ont pris de l’avance… 😉)
A l’ardoise : Demander d’écrire 64 … puis 73.
Les chercher sur le tableau des nombres.
Leur demander comment on fait pour savoir si on écrit avec un « 6 » ou un « 7 »…
Expliciter :
« Quand j’entends soixante, je sais que le nombre va commencer par un « 6 » ou un « 7 ».
Mais il faut attendre le 2ème mot pour savoir lequel on va écrire.
Si le nombre suivant est plus petit que 9, je commence par un « 6 ».
Si le nombre suivant est dans la famille de 10, le nombre commence par un « 7 ». ».
Dicter : « soixante- ……… Est-ce que tu peux déjà écrire ? … Non, il faut attendre le mot suivant : soixante-cinq, Est-ce que tu peux écrire maintenant ? … Oui, vas-y… »
Puis on fait écrire la décomposition : 65= 60+5 donc on écrit un « 6 » au début.
« soixante- ……… Est-ce que tu peux déjà écrire ? … Non, il faut attendre le mot suivant : soixante-dix-sept, Est-ce que tu peux écrire maintenant ? … Oui, vas-y… »
Puis on fait écrire la décomposition : 77= 60+17 = 70+7 ; on rajoute une nouvelle dizaine donc on écrit un « 7 » au début.
Dicter en s’arrêtant après le mot « soixante » à chaque fois en vérifiant bien que l’enfant attend le 2ème mot pour écrire : 63 ; 78 ; 69 ; 71
Les enfants ont le droit de regarder sur le tableau des nombres et même de se réciter les nombres de 60 à … s’ils en ont besoin pour trouver la réponse. Leur laisser le temps dont ils ont besoin. S’ils n’y arrivent vraiment pas, faire avec eux en réexpliquant avec la décomposition et en récitant la comptine des nombres à partir de 60.
Pour tous, réécrire les décompositions avec eux pour chaque nombre au fur et à mesure :
63 = 60+3 ; 78 = 60+18 = 70+8 ; 69 = 60+9 ; 71 = 60+11 = 70 + 1
Fichier « Problèmes (1) » : Problème 18
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°18 : 61+3 = 64
Elle a 64 DVD dans sa collection.
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Activités complémentaires : Facultatives
Fichier « Quadrillo » : Faire 1 ou 2 exercices
Ou frises :
Pour l’après-midi :
Chorale : Revoir les chants.
Jeux mathématiques :
Vous pouvez jouer aux jeux suivants avec vos enfants : FAIRE 10 et JEU DU POTAGER
Explication des règles du jeu « Faire 10 » :
https://youtu.be/9YZ9-nUuhnA?fbclid=IwAR0XFdLN_rpb8L3MZcMm265qS74FZhUuxfNqm_27cWqg–GbPSFi2gnxwZw
Si vous jouez à 2, changer les cartes au centre si vous êtes bloqués. Cela nous est arrivé très souvent en classe.
Si vous n’avez pas de jeu de cartes, soit vous en créez un 😋, soit vous pouvez rejouer au jeu des coccinelles, soit faire l’impasse sur le jeu ! 😉
Devoirs :
Lecture : Relire les tableaux des sons [C], [z], [j] et des lettres « c » et « s ».
Ecriture : Revoir la liste de « jamais » à « voici ».
Maths : Revoir les maisons des nombres de 6 et 7 (à la place de la consigne n°114).
Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.
Pour ceux qui ne me les ont pas envoyées, j’aimerais si possible voir les évaluations de mathématiques des enfants. Merci !
Bon week-end !