Jeudi 2 avril

Coucou les loulous

J’espère que vous avez passé un bon mercredi et que vous avez fait plein de blagues et de poissons…

Voici le programme de la journée de jeudi

Orthographe :

Dictée des phrases que j’ai données mardi (je vous les redonne) :

  • Grâce à notre épouvantail, les corbeaux partent ailleurs.
  • « Si tu chatouilles une grenouille, elle devient un prince ! »
  • Une abeille a la taille d’un caillou.

Etude de la langue

Recopier les phrases suivantes  (copier une phrase, faire le travail demandé dessus, puis sauter une ligne et copier la seconde, et ainsi de suite).

-souligner en rouge le verbe conjugué, écrire son infinitif  dessous.

-encadre le sujet en bleu

-entoure tous les déterminants en vert

  • Le chat joue avec une balle.
  • Nous finissons nos devoirs et nous sortons jouer avec notre chien.
  • Ces enfants sont dans la classe de ma sœur.
  • Les garçons plongent dans la piscine.

Lecture 

Lire p 23 à 26 et répondre aux questions suivantes à l’oral

  • Comment les autres enfants appellent-ils Fado?
  • Que suit Fado la première fois qu’il va dans la mer ?
  • Qu’apprend-t-il à faire sous la mer grâce aux dauphins et aux baleines ?

Vocabulaire 

exercices synonymes (2)

MATHS

Donner les résultats de : 2 x 3 /4 x 5 / 3 x 7 /5 x 9 / 2 x 10 / 4 x 3 / 3 x 6 / 5 x 8 / 2 x 2 / 3 x 10

(Si vous faites plus de 3 erreurs, il faudra revoir vos tables…)

fleur-numerique (certains l’ont déjà dans leur pochette de maths, mais celle-ci est en plus grand format) Comment l’utiliser? la placer dans une feuille plastique et se servir d’un feutre ardoise.

-écrire le nombre en chiffre dans le cœur de la fleur.

-une technique différente dans chaque pétale pour représenter le nombre :

exemple fleur numérique

  1. écrire en lettres
  2. comme dans le tableau de numération, C/D/U
  3. en billets et en pièces de monnaie €( leur monter les billets et pièces € existants en image sur le net).
  4. décomposition additive du type C+D+U( ex: 352=300+50+2)
  5. décomposition multiplicative (difficile) (ex: 352=3×100, 5×10, 2×1)
  6. dessiner le nombre avec le matériel de numération, que vous retrouvez dans le tableau de numération ci -dessus (un grand carré pour une centaine, une barre pour une dizaine et un petit carré ou un cercle pour une unité).

Faire le travail avec les nombres suivants : 124 / 375

Calcul mental : Demander de chercher comment faire facilement 19 + 16 . Leur donner du matériel (comme des jetons, des boutons….) en passant par le complément à 10

(Je vous montre ce que les enfants doivent faire :

19 + 16 = 10 + 9 + 10 +1 + 5

= 20 + 10 + 5

= 35 )

Recommencer avec 19 + 18

Mini-fichier Problèmes : Faire 2 problèmes

Jeu La guerre du potager

 

Bon travail les zouzous et faites de votre mieux !

Maitresse Molina