Poisson d’avril et travail en autonomie
Demain, c’est le 1er avril. Je vous suggère deux sites qui proposent des activités sur les poissons d’avril :
- Bout de gomme
- Récréatisse
Mais il y a plein d’autres sites intéressants !
Voici également des fiches de travail en autonomie que je donne en classe à cette période de l’année. Les enfants ne les connaissent pas encore. Il faudra leur expliquer rapidement le fonctionnement. Mais elles sont très faciles et permettent aux élèves de tous niveaux de réviser les sons déjà connus (en travaillant en autonomie).
Attention, dans les grilles de mots croisés, on écrit toujours en majuscules scriptes !!! (Je l’ai répété à plusieurs reprises en classe. On n’écrit pas en lettres cursives, c’est illisible! Je leur fais gommer et recommencer dans ces cas-là.)
Il y a 2 façons de procéder :
La plus facile est de regarder le dessin, de chercher le mot correspondant dans la liste, et de le recopier dans la grille. Puis on le barre pour trouver plus facilement les mots suivants. Elle devrait mieux convenir aux enfants qui ne sont pas encore complètement lecteurs. Ils peuvent prendre des indices dans le mot même sans le lire complètement.
L’autre manière de procéder est de lire le premier mot dans la liste et de l’écrire dans la grille au bon endroit (il faut être bon lecteur). Puis on le barre dans la liste. Si on n’arrive pas à lire un mot, on le saute et on passe au suivant. On y reviendra à la fin : quand on aura trouvé les autres ce sera plus facile.
Chaque enfant peut choisir la méthode qui lui convient le mieux ou mixer les deux tout en étant organisé. Dans tous les cas, on essaie de se débrouiller tout seul : on ne trouve pas un mot, on en cherche un autre…
Pour les enfants qui ont encore quelques difficultés à lire, conseillez-leur de regarder tous les dessins avant de commencer à chercher les mots dans la liste. Cela les aidera à déchiffrer les mots. Vous pouvez faire la première grille avec eux, mais pour les prochaines, il faut qu’ils se débrouillent seuls, ils en sont capables.
Lorsque la grille est terminée, les enfants peuvent colorier les dessins en s’appliquant et en utilisant de « vraies » couleurs pour chaque dessin. Il est inutile et non autorisé de colorier le lapin tout en bleu (non réaliste) ou le lit tout en orange (Si on a envie de colorier on le fait en respectant les détails des dessins.).
Je rajouterai de nouvelles grilles au fur et à mesure…