lundi 30 mars
PRIWET !
En espérant que votre WE s’est bien passé, que tout le monde est en forme, je vous donne le programme de lundi 30 mars :
FRANCAIS :
Dictée quotidienne 3 sur les mots 24 ( revoir les explications données jeudi 19 pour la méthode et pour la correction 😉 ) :
Les enfants rendent leur travail de conjugaison.
Lecture et compréhension :
lire le texte 18, Les dinosaures (dans le porte vues lecture) et répondre oralement aux questions de compréhension.
Demander aux enfants qu’ils vous expliquent : herbivore et carnivore (nous l’avons vu en Questionner Le Monde)
Expliquez-leur le sens de CAPTER dans le texte.
L’histoire est-elle racontée au présent, au futur ou au passé?
Sur le cahier rouge indiquer à qui ou à quoi correspondent les pronoms suivant dans le texte :
Ils mangent : / Ils captent : / Ils chassent : / Ils marchent : /Ils possèdent : / Elles les protègent : / Elle les protègent :
Etude de la langue :
Recopier les phrases suivantes (copier une phrase, faire le travail demandé dessus, puis sauter une ligne et copier la seconde, et ainsi de suite).
-souligner en rouge le verbe conjugué, écrire son infinitif dessous.
-entourer le sujet en bleu et indiquer dessous s’il s’agit d’un GN(groupe nominal) ou d’un pronom.
A la période du Jurassique, beaucoup de dinosaures vivent sur la Terre.
Les stégosaures ont des piques sur la queue.
Les vélociraptors marchent sur deux pattes.
Certains dinosaures mangent de l’herbe.
Ils dévorent de la viande.
Revoir les mots 24 et les leçons sur le présent.
MATHEMATIQUES :
Calcul mental : (mêmes conditions que pour chronomath 6 😉 )
Numération :
Ce tableau des nombres peut aider certains élèves, c’est un coup de pouce pour repérer les familles de nombres, seuls ceux qui en ont besoin peuvent l’imprimer 😉
-écrire en lettre 411 et 364
-annoncer à l’oral 315, 542 puis 674. Les enfants doivent écrire sur leur cahier le nombre dicté et ensuite indiquer le nombre de barres de dix ( D) et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer chaque nombre.
Leur rappeler que 1 centaine = 10 barres de 10, vous pouvez les aider en manipulant avec des allumettes pour les barres de 10, des crayons, de la pâte à modeler, des spaguettis secs s’il vous en reste ;)…
Lecture de tableau à double entrées :
Indiquez que ce sont les horaires d’ouverture d’un musée.
Consignes :
-entoure en rouge les horaires du matin pour un mercredi du mois de mars.
-entoure en bleu les horaires de l’après-midi pour un samedi du mois de février.
-entoure en vert les horaires du matin pour un lundi du mois de novembre.
-entoure en noir les horaires de l’après midi pour un vendredi du mois de janvier.
Géométrie et logique :
Bon courage à tous, appliquez vous les loulous!