lundi 23 mars

BOM DIA!

Voici le programme pour ce lundi 23 mars les titounes,

FRANCAIS  :
Dictée quotidienne 3 sur les mots 23 ( revoir les explications données jeudi 19 pour la méthode et pour la correction 😉 ) :

La maitresse donne le travail de conjugaison.

Lecture  et compréhension :

lire le texte 17, Autrefois mon enfance (dans le porte vues lecture) et répondre oralement au questions de compréhension.texte 17

Chercher les définitions des mots : hameau, gamelle

Expliquer aux enfants ce qu’est une lampe à pétrole.

L’histoire est-elle racontée au présent, au futur ou au passé? Retrouver la partie au présent (première phrase) et la partie au passé( le reste du texte). Précisez que la partie au passé est écrite à l’imparfait.

Etude de la langue :

Recopier les phrases suivantes  (copier une phrase, faire le travail demandé dessus, puis sauter une ligne et copier la seconde, et ainsi de suite).

-souligner en rouge le verbe conjugué, écrire son infinitif  dessous.

-entourer le sujet en bleu et indiquer dessous s’il s’agit d’un GN(groupe nominal) ou d’un pronom.

Après le repas, la fillette montait dans sa chambre.

La vieille dame raconte son enfance.

Je faisais mes devoirs sur la table de la cuisine.

Tous les jours, les élèves mangeaient à l’école.

Tu posais ta gamelle sur le poêle.

elle marchait souvent dans la boue.

Apprendre C7, verbe du 2ème  groupe au présent.

MATHEMATIQUES :

numération :

tableau-c-d-u, voici un tableau que vous pouvez imprimer (en noir et blanc c bon) pour aider votre enfant en numération. ( Le glisser dans une feuille plastique et écrire avec un feutre d’ardoise).

fleur-numerique (certains l’ont déjà dans leur pochette de maths, mais celle-ci est en plus grand format) Comment l’utiliser? la placer dans une feuille plastique et se servir d’un feutre ardoise.

-écrire le nombre en chiffre dans le cœur de la fleur.

-une technique différente dans chaque pétale pour représenter le nombre :exemple fleur numérique

1. écrire en lettres
  2. comme dans le tableau de numération, C/D/U
  3. en billets et en pièces de monnaie €( leur monter les billets et pièces € existants en image sur le net).
  4. décomposition additive du type C+D+U( ex: 352=300+50+2)
  5. décomposition multiplicative (difficile) (ex: 352=3×100, 5×10, 2×1)
  6. dessiner le nombre avec le matériel de numération, que vous retrouvez dans le tableau de numération ci -dessus (un grand carré pour une centaine, une barre pour une dizaine et un petit carré ou un cercle pour une unité).

Faire le travail avec les nombres suivants : 87 / 94 / 263

Calcul mental :

Ecrire les résultats des soustractions suivantes : 29-26 /45-42 /37-34 (on calcule en allant de 26 à 29 dans sa tête).

Ecrire les résultats des multiplications suivantes : 2×5 /4×5 /2×7 /4×7 /2×9 /4×9

revoir les tables x2 et x4

Calcul :

exercice multiplication

Mini fichier horodator  ( dans la pochette de maths) : découverte : comment fonctionne une horloge, une grande aiguille minute, une petite aiguille heure ( celle de la cuisine,  ou celle en carton de picbille du CP, ou en fabriquer une 😉 ), comment on indique une heure fixe(petite et grande aiguille), une demi-heure (grande aiguille sur le 6 et la petite entre les deux chiffres indiquant l’heure), l’organisation des graduations (compter de 5 en 5 pour la grande aiguille des minutes) + faire les exercices 1, 2 et 3 au crayon seul puis corriger avec eux en leur faisant gommer et refaire avec vos explications.

voili, voilà!

Bon courage, faites de votre mieux grands et petits!:)

A demain,

Maitresse Garcia