CE1 CE2 écrivez moi (s’il vous plait)

Bonjour,

J’ai très peu de retours de votre part concernant le travail des enfants. Pourtant, pour m’adapter au mieux à vos contraintes familiales et environnementales, j’ai besoin de savoir vos impressions:

– par rapport à la quantité de travail demandé

– par rapport à la difficulté pour les enfants (et pour vous aussi peut-être)

J’ai besoin de savoir où vous rencontrez des difficultés et pourquoi.

Il n’est pas question d’aborder de nouvelles notions difficiles actuellement. On ne verra pas la multiplication pour les CE2 ou la soustraction pour les CE1. Par contre on va travailler l’utilisation de l’imparfait et on apprendra la conjugaison de certains verbes. On va renforcer la connaissance des enfants concernant le sujet et le verbe, le nom, le déterminant, l’adjectif, les accords sujet/verbe et dans le groupe nominal. J’essaierai d’expliquer au mieux lorsqu’on rencontrera des pluriels particuliers. Et puis, si tout n’est pas parfait, tant pis !

Les enfants sont tous différents, c’est le but de la différentiation en classe. Certains ont plus de facilité dans un domaine, d’autres dans un autre. Actuellement, tout le monde reçoit le même travail à faire, qui correspond à une moyenne. Si votre enfant en fait moins, ce n’est pas grave ! S’il en veut plus, internet vous propose tout un tas d’activités supplémentaires dans tous les domaines.

Privilégiez les rapports avec votre enfant plutôt que le travail fourni. Profitez des moments avec lui et utilisez le mail que je vous ai donné pour résoudre les problèmes de compréhension.

Je vous conseille, surtout pour les CE1, de ne pas dépasser 30 minutes d’activité soutenue. Au bout de 30 minutes, parfois moins, si votre enfant décroche, c’est normal. Faites le bouger, chanter, danser, faire un dessin, jouer à la poupée … Vous pourrez reprendre après.

Surtout, surtout, pas de culpabilité, ni de vous ni de vos enfants si vous n’y arrivez pas.

J’embrasse tous mes élèves.