mardi 17 mars
good Morning!
FRANCAIS :
DICTEE bilan 22 son (eil)
Le réveil sonne dans mes oreilles mais j’ai encore sommeil.
La vieille fée me donne un conseil.
La bouteille brille au soleil.
A faire sur le cahier rouge, en sautant des lignes et à la ligne pour chaque nouvelle phrase. Parents vous allez devoir dicter les phrases, car l’enregistrement de » ma belle voix », est un fichier trop lourd pour le site, désolée. Vous devez lire la dictée tout d’abord en entier, puis phrase par phrase. dictez groupe de mots par groupe de mots (le réveil sonne-dans mes oreilles-mais-j’ai encore sommeil-point) .N’hésitez pas à répéter plusieurs fois. Essayez de guider l’enfant par des questionnements pendant la dictée, sans y apporter de réponses directes, c’est l’enfant qui doit les apporter dans sa dictée, grâce à sa réflexion (Une phrase commence toujours par…? Qu’est ce que ce mot « sonne »? c’est alors comme « il donne » cf C4, « mes oreilles » groupe nominal au pluriel alors que mettons au pluriel…?…)
Leur corriger en soulignant les erreurs uniquement, les enfants doivent ensuite corriger au stylo vert, en dessous dans la dictée, le mot en entier et copier après trois fois au stylo vert les mots sans erreurs. Aider les dans leur réflexion pour la correction, se référer aux leçons du cahier bleu et à la liste de mots de la dictée concernée.
J’espère que ces petits conseils vous aideront à mener au mieux ce moment.
Etude du nouveau son (ouille) fiche 23 (porte-vues du son)
-lire le tableau du son fiche 23, surligner en jaune les lettres faisant le son travaillé dans chaque mot, et compléter la fiche.
-compléter la fiche exercices 23. ( à remettre dans le porte-vues)
-lire les mots de la liste 23 pour la prochaine dictée.
Lecture
Lire l’épisode 4 du Voyage de Poéma + questions de compréhensions à l’oral. Les épisodes peuvent être lus à plusieurs voix (quelques phrases par l’enfant, puis par les parents…).
Ecriture-graphisme
Faire une fiche d’écriture (cf porte-vues d’écriture), dans l’ordre du rangement. Travail de grande application au stylo bleu.
MATHEMATIQUES :
sur le cahier rouge :
-Ecrire en lettres 76, 117, 573 (sans modèle), puis corriger au stylo vert avec la leçon 2 du fichier maths.
-calcul mental : écrire le résultat de 12+3/18+2/15+6/14+8/17+4 (dictez les calculs, les enfants n’écrivent QUE le résultat)
-calcul : écrire en ligne et compléter les opérations suivantes, 87+…=90 / 154+…=160 / 748+…=750
Sur le fichier problème : faire un problème
Sur le fichier pyramide : y travailler à son rythme, au crayon, pendant 5 minutes. Corriger l’enfant en lui barrant le ou les nombres inexactes et c’est à lui de corriger au stylo vert à côté de la case erronée.
apprendre pour jeudi la table de multiplication de 2.
MERCREDI : faire des jeux de société, des gâteaux avec maman ou papa, un karaoké en inventant une super chorégraphie, un cache-cache dans la maison, des cocottes en papier, un parcours chronométré, écrire une lettre à papi, mamie ou les cousins avec des superbes illustrations… bisous mes loulous de CE1
Prenez soin de vous,
Maîtresse Garcia