lundi 16 mars
Bonjour à tous!
Pour aujourd’hui, j’avais expliqué aux élèves de faire les devoirs que nous avions notés dans le cahier de texte, i.a.
-lire l’épisode 6 du voyage de Poéma (livre Rue des contes), questionner l’enfant sur le texte (cf questions de compréhension à la suite du texte)
-revoir les leçons de français, C2, C3 et C4
-fabriquer la leçon table de multiplication de 5 (pochette mathématiques)
COMPLEMENT de travail pour aujourd’hui :
FRANCAIS :
-lire le texte 16 « Quand Zouzou était un jeune chiot »(porte vues de lecture), puis souligner en rouge les verbes conjugués et entourer en bleu les sujets. A quel temps est écrit le texte: passé, présent, futur? et leur faire retrouver la partie au passé et celle au présent. indiquer que la partie du texte écrite au passé est de l’imparfait.
-sur ce même texte, leur demander qui ou quoi « se cache » derrière les pronoms suivants et noter sur le cahier rouge (les : …) :
il sautait pour les rattraper/Maman le grondait/Zouzou la regardait/Elle ne criait plus/je rentre de l’école/il joue sagement
-chercher les définitions de : mordiller, gambader
-sur le cahier rouge, mettre à la forme négative, Il mordillait les chaussons, Zouzou était tout fou, et à la forme affirmative, elle ne criait plus.
MATHEMATIQUES sur le cahier rouge :
-trouver deux décompositions ( de 2 nombres ou plus, avec le signe +)pour chaque nombre : 10, 60
-calculer en ligne : 78+57 et 113+89 (attention pas en colonne!, les enfants peuvent utiliser la technique de « l’arbre »)
-fichier de problèmes : faire deux problèmes dans l’ordre du fichier, reprendre où chacun s’était arrêté.
-fichier du traceur, faire deux exercices
BON courage, prenez soin de vous
maîtresse Garcia