Nouveau protocole sanitaire : lundi 29 novembre 2021

Les décisions annoncées par le Ministre de l’Education nationale lors de la conférence de presse sanitaire du jeudi 25 novembre réaffirment le maintien en niveau 2 de tous les départements ainsi que l’application du cadre et du protocole sanitaires définis à la rentrée 2021 pour l’année scolaire 2021/2022.

Une évolution importante concerne cependant les écoles maternelles comme élémentaires. Le dispositif qui visait à décider la fermeture systématique de la classe pour 7 jours, au premier cas d’élève positif à la Covid-19 sera partout progressivement abandonné dans le courant de la semaine du lundi 29 novembre.

Le nouveau dispositif pour les classes présentant un cas positif d’élève, donne la possibilité aux parents de présenter le résultat d’un test négatif de leur enfant, afin que celui-ci continue d’être accueilli en classe. Il s’agira pour eux de faire réaliser ce test par un organisme du système de santé de ville, dans le cadre familial.

Les tests réactifs organisés par la DSDEN en lien avec les laboratoires, tels qu’ils ont été expérimentés dans le Var, par déplacement d’équipes au sein des écoles contribueront en parallèle, à la réalisation de ces tests permettant d’éviter la fermeture systématique des classes.

–          A compter de lundi 29 novembre, les cas d’élève positif à la covid-19 signalés par les directions d’école entreront dans le nouveau dispositif :

• soit elles seront informées d’une intervention d’un laboratoire sur place pour le mardi 30 novembre ;
  • soit il leur sera demandé d’indiquer aux familles de la classe concernée que l’accueil de leur enfant est conditionné à la production du résultat d’un test négatif, réalisé à leur initiative par un organisme du système de santé de ville,