CP2 Vendredi 12 juin 2020

CP2 : Vendredi 12 juin 2020

✨🎈Joyeux anniversaire Bella !!!🎈✨

…………….🎁🎂🍬🥤😘

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

12 juin 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour vendredi 12.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : A, M, N (Révisions)
Entraînement au feutre velleda sur les fiches dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : vendredi 12 juin 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.

Les lettres majuscules (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : devant – derrière – à côté.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 3
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.


Lecture : Le Cirque Rouge, Episode 1

Page 101 : Lecture de l’épisode 1
Les enfants lisent tout le texte.

Page 103 : Etude du code
Lire la page en entier.
Pour rire : S’entraîner jusqu’à réussir à dire la phrase sans erreur ! Les parents peuvent relever le défi aussi ! 😄😉
Penser à expliquer le sens…

Exercices du fichier page 69 : Etude du code
Ecriture de la date : 12/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 12 pour le douzième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 7 : On vérifie que l’enfant lit bien les mots, on l’aide sinon. On vérifie également qu’il a bien identifié le bon son dans chaque colonne du tableau.
1ère colonne : On entend [gz] dans « exemple » ; 2ème colonne : On entend [ks] dans « texte »
3ème colonne : On entend [z] dans « sixième » ; 4ème colonne : On entend [s] dans « six ».

Exercice 8 : Aider pour la lecture des mots si besoin.
1ère série : On entend [ks] dans « vexer », « taxi » et « texte ». L’intrus est le mot « deux » dans lequel le « x » est muet.
2ème série : La lettre « x » est muette à la fin des mots « heureux », « joyeux », « houx ». L’intrus est le mot « boxe » dans lequel le « x » se prononce [ks].

Exercice 9 :
Attention à bien écrire la lettre « x » en attaché : un « c » à l’endroit et un « c » à l’envers collés l’un à l’autre ; et non un « s » et un « c » accrochés ensemble.
Attention également à l’accroche du « x » à la lettre précédente : on accroche le « x » en tournant contre la ligne du haut (et pas contre la ligne du bas).

Exercice 10 : Donner le mot si l’enfant ne le trouve pas.
taxi – texte

Exercice 11 : L’enfant peut taper les syllabes dans ses mains si cela l’aide.
bo/xeur, ex/pli/ca/tion, ex/cu/ser, fi/xer

Exercice 12 : Exercice difficile. Donner le mot si l’enfant ne le trouve pas.
bocal→ un boxeur, réclamation → exclamation, figer→ fixer, tapis→ un taxi


Mathématiques : MHM, Module 22 Séance 3
Chaque jour compte : Jour d’école n°120
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 2 boîtes de 10 » ; écrire « 120 » ; « 100+20 » et « cent-vingt ».


Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Dictée de nombres entre 60 et 99 : 81 – 63 – 96 – 74.

Calcul mental :
Ajouter des dizaines entre elles :
Montrer l’exemple avec :
« 2 dizaines + 3 dizaines » en écrivant 2d+3d = 20+30 = 50
Idem avec :
« 5 dizaines + 2 dizaines »,  5d+2d = 50+20 = 70
« 1 dizaine + 4 dizaines »,  1d+4d = 10+40 = 50

Les presque-doubles :
Leur demander de faire 6+7, correction, rappel de l’utilisation des doubles :
6+7 = 6+6+1 = 12+1 = 13
Leur demander alors de faire 5+6 et 7+8 :
5+6 = 5+5+1 = 10+1 = 11
7+8 = 7+7+1 = 14+1 = 15

Fichier « Problèmes (2) » : Problème 13
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin (si besoin).
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°13 : 2+3+2 = 7
Il a utilisé 7 légumes. (Attention, il faut transformer le mot « utilisés » à cause de l’accord du participe passé avec le COD placé avant dans la question.)

Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.


Apprentissage : 

Fiche de numération sur les nombres de 80 à 99
   Fiche_numération_80_à_99_pdf

Mini-fichier « Le billard » ou « Pyramide » :
Avancer de quelques exercices et m’informer du numéro du dernier exercice réalisé.
Si ces fichiers sont terminés, s’avancer dans un autre fichier. M’informer également du numéro du dernier exercice réalisé.


Pour l’après-midi :

Chorale : Revoir les chants.

Jeux mathématiques :
Jeu des 5 cartes (Activité identique au « Compte est bon » sous une autre forme.)
  Le jeu des 5 cartes_pdf
Faire quelques parties avec 2 minutes de recherche (Chronomètre en main !).
Si le résultat n’a pas été trouvé au bout des 2 minutes, l’adulte montre comment trouver le résultat (ou s’en rapprocher le plus possible).


Devoirs :
Lecture : Relire les tableaux « x », [η], « h », [ø]/[œ] et [j].
Ecriture : Revoir les mots « son – tous – que – où – ne … pas – sa – non – moi – vous – rien – je suis – pourquoi – parce que ».
Maths : Consigne n°141 (enveloppe 2).
………..Revoir les additions des maisons de 0 à 10.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.


Bon week-end !