CP2 Jeudi 11 juin 2020

CP2 : Jeudi 11 juin 2020

Classe virtuelle (Seuls les enfants qui ne viennent pas à l’école sont concernés.)

À 17H20 : Tom – Bella – Elyna – Lina – Zoé – Manuel

À 18h00 : Lorenza – Eléna – Inès – Thomas – Jules – Kenzo


9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

11 juin 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour jeudi 11 et mercredi 10.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : Z
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : jeudi 11 juin 2020 (attention au « j » qui descend de 2 interlignes, au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.

La lettre majuscule Z (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : voilà – qui – au – aux – chez – avec – ni – mais – plus.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 9
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.


Lecture : Le Cirque Rouge, Episode 1

Page 99 : Découverte de la 1ère de couverture du nouvel album
Repérer le titre : Le Cirque Rouge
……………le nom de l’auteur : Eric Battut
……………le nom de l’illustrateur : Eric Battut
Repréciser que l’auteur est la personne qui écrit l’histoire, et l’illustrateur la personne qui réalise les illustrations. Eric Battut est à la fois l’auteur et l’illustrateur de cet album.
……………le nom de l’éditeur : bilboquet
L’éditeur fabrique le livre.
Demander à l’enfant de décrire rapidement l’illustration de cette 1ère de couverture.
Lire le thème abordé à partir de cet album (en haut de la page) : Les métiers.
Lire à votre enfant les informations sur Eric Battut ; à moins qu’il ne soit volontaire pour les lire lui-même.

Page 101 : Lecture de l’épisode 1
Les enfants lisent tout le texte (Il n’y a plus de petits et de gros caractères.)
Comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 101.

Page 103 : Découverte du son de la semaine
Lire le cadre bleu en haut de la page : La lettre « x ».

Exercices du fichier page 68 : Compréhension
Ecriture de la date : 11/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 11 pour le onzième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 1 : Faire une phrase réponse complète.
• C’est un clown.
• C’est le clown blanc.
• C’est le clown blanc du Cirque Rouge.
Le mot « clown » est écrit sous le dessin de l’exercice 5. Ne pas oublier la majuscule et le point !

Exercice 2 : On peut s’aider du livre (3ème paragraphe) et barrer les mots au fur et à mesure.
Les intrus sont : partir et jambe.

Exercice 3 : Lire les 4 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 4 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Idem pour les phrases 3 et 4.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2, 3 et 4 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.
1 : Chaque soir, Domino se maquille.
2 : Domino présente son numéro devant le public qui rit aux éclats.
3 : Il pense que les gens se moquent de lui, alors il ne veut plus faire le clown.
4 : Domino veut monter un numéro musical avec Albin le clown blanc.

Exercice 4 :
On reprend les mots de la question pour écrire la réponse : « Je suis un clown. »

Exercice 5 : Entourer : miroir, clown, cirque, acrobate (attention : miroir et tiroir se ressemblent, ainsi que crique et cirque).

Exercice 6 : Exercice difficile. Il faut lire la définition et deviner ce dont on parle.
Si l’enfant ne trouve pas, vous pouvez donner la réponse.
Les mots « cirque » et « nez » sont écrits dans le livre page 101.
L’enfant doit écrire : « le cirque » pour la définition 1 ; et « le nez » pour la définition 2.

Mathématiques : MHM, Module 22 Séance 2
Chaque jour compte : Jour d’école n°119
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîte de 10 et 9 jetons » ; écrire « 119 » ; « 100+10+9 » et « cent-dix-neuf ».


Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Donner un nombre entre 80 et 99 : votre enfant écrit le suivant sur l’ardoise. Si besoin, lui faire réciter la comptine numérique de 80 à 99 ou utiliser une bande numérique.
85 → 86
94 → 95
87 → 98

Calcul mental :
Jeu de la cible


Pour la 1ère cible, la réponse est : 20+10+10+1 = 41
Pour la 2ème cible, la réponse est : 20+20+10+1 = 51

Demander de calculer 53+15 sans poser l’opération
Il y a plusieurs façons de procéder :
On peut dessiner les barres de 10 et les cubes (pour les élèves pas très à l’aise en calcul réfléchi)
On peut aussi décomposer le calcul : 53+15 = 50+3+10+5 = 60+8 =68
Autre méthode pour décomposer : 53+15 = 53+10+5 =63+5 = 68

Même chose avec : 64+14
1ère méthode : 64+14 = 60+4+10+4 = 70+8 = 78
2ème méthode : 64+14 = 64+10+4 = 74+4 = 78


Fichier « Problèmes (2) » : Problème 12
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°12 : 7-3 = 4
Elle avait marqué 4 points.

Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.

 

Apprentissage : Les additions en colonnes
       Additions_en_colonnes_M22S2_pdf
       





Pour l’après-midi :

Lecture :
Tableau du son : Lire le tableau de la lettre « x ».
  La lettre X_pdf
L’imprimer et le coller dans le cahier jaune à la suite des autres tableaux des sons.


Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 12 et 13.

Pages 12 et 13 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.

J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 4.)

Fiche4_correction_pdf


Cahier rose : Finir le dessin d’une poésie ou d’une chanson.


Devoirs :
Lecture : Lire le texte page 101. (Pour les enfants qui étaient à l’école.)
Ecriture : Savoir écrire les mots « devant – derrière – à côté ».
Maths : Consigne n°140 (enveloppe 1).
………..Dictée de nombres : de 11 à 16 et de 60 à 99.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée !