CP2 Mardi 9 juin 2020

CP2 : Mardi 9 juin 2020

Classe virtuelle (Seuls les enfants qui ne viennent pas à l’école sont concernés.)

Jeudi à 17H20 : Tom – Bella – Elyna – Lina – Zoé – Manuel

Jeudi à 18h00 : Lorenza – Eléna – Inès – Thomas – Jules – Kenzo

Si votre enfant ne peut pas participer au créneau proposé, prévenez-moi par mail nous essaierons de trouver une solution… Le lien pour la classe virtuelle est le même que d’habitude : je vous le renverrai par mail mercredi.

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

9 juin 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mardi 9.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : Y
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier
Au point « rose », la date : mardi 9 juin 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.

La lettre majuscule Y (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point « vert » : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : une – un – le – la – dans – il est – il y a – des – et – en – de – du – les – ses – c’est – bien – sauf.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 17
(1 point si le mot est juste ; -0,5 s’il manque le point sur les « i » ou les « j » ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire le modèle du mot s’il y avait des erreurs et le faire recopier 3 fois.


Lecture : Dent de Loup, Révisions

Page 98 : Lire « Je lis un nouveau texte » et « Je lis le résumé de l’histoire ».

Evaluation n°8 : Dent de Loup
  Evaluation8_Dent de loup_pdf

Ecriture de la date : 09/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 09 pour le neuvième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.

Page 3
Etude de la langue
Exercice 1 : Rappeler qu’avec « ils » au pluriel, il y a « -nt » à la fin du verbe.
Se remémorer également qu’avec le pronom personnel « nous », il y a toujours « -ons » à la fin du verbe ; et qu’avec le pronom personnel « vous », il y a toujours « -ez ».

Exercice 2 : Compléter les groupes nominaux « une dent » et « un vélo » en ajoutant 1 ou 2 adjectifs choisis parmi ceux proposés (faire à l’oral afin de vérifier la bonne place de l’adjectif):
• Une petite (ou belle) dent blanche (et non une dent petite belle)
• Un beau vélo rouge (et non un vélo beau rouge)

Vocabulaire
Exercice 1 : Faire lire les adjectifs et les phrases à compléter (aider si besoin). Vérifier que votre enfant connaît le sens de déplaisant (désagréable) et aimable (gentil).
Le boulanger m’a servi très gentiment, il est aimable.
Cette histoire n’est pas très gaie, elle est triste.
Le chauffeur crie beaucoup, il est déplaisant.

Exercice 2 : Ces mots ont été expliqués à l’épisode 3.
Les mots qui ne désignent pas un animal sont : un bateau-mouche (bateau qui navigue sur un fleuve) et un cerf-volant.

Selon le rythme de votre enfant, vous pouvez faire la page 3 le matin et la page 4 l’après-midi.

Page 4 :
Production de textes :
Modification de la consigne : Ecrire une phrase ou un petit texte qui correspond à l’illustration.
Votre enfant peut s’aider du livre page 91 et vous pouvez lui écrire le modèle d’autres mots si besoin.
Exemple 1 : Loulou arrive chez Paul avec son nouveau vélo. Paul lui montre qu’il vient de perdre une dent. Ils sont les meilleurs amis du monde.
Exemple 2 : Paul dit : « Moi aussi, j’ai perdu une dent. »
Exemple 3 : Paul a ouvert sa bouche en grand. Là, j’ai compris qu’on était les meilleurs amis du monde !

Vérifier qu’il y a bien la majuscule au début et le point à la fin de chaque phrase !



Mathématiques : MHM, Module 22 Séance 1
Chaque jour compte : Jour d’école n°118
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîte de 10 et 8 jetons » ; écrire « 118 » ; « 100+10+8 » et « cent-dix-huit ».



Cette séance peut se faire en visionnage sur le lien suivant : https://youtu.be/IzWJxClRIQk (il y a quelques petites différences).

Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Donner un nombre entre 80 et 99 : votre enfant écrit le suivant sur l’ardoise. Si besoin, lui faire réciter la comptine numérique de 80 à 99 ou utiliser une bande numérique.
88 → 89
92 → 93
89 → 90

Calcul mental :
Jeu de la cible
 

Pour la 1ère cible, la réponse est : 10+10+10+1 = 31
Pour la 2ème cible, la réponse est : 50+10+10+1 = 71

Demander de calculer 52+13 sans poser l’opération (Méthode bien expliquée et illustrée sur You Tube !)
Il y a plusieurs façons de procéder :
On peut dessiner les barres de 10 et les cubes (pour les élèves pas très à l’aise en calcul réfléchi)
On peut aussi décomposer le calcul : 52+13 = 50+2+10+3 = 60+5 =65
Autre méthode pour décomposer : 52+13 = 52+10+3 =62+3 = 65

Même chose avec : 63+15
1ère méthode : 63+15 = 60+3+10+5 = 70+8 = 78
2ème méthode : 63+15 = 63+10+5 = 73+5 = 78


Fichier « Problèmes (2) » : Problème 11
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°11 : 8 + 7 = 15
Ils ont 15 arbres au total.

Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.

Apprentissage
Fiche droite graduée :     Droite graduée_pdf
La droite est construite de 10 en 10. Placer le doigt sur 60 puis avancer de 1 en 1, en énumérant le nombre qui correspond à chaque trait. Ecrire 70, 80, 90 à la place des pointillés.
Puis écrire en rouge 65, en bleu, 73, en vert 92, en jaune 81 (à chaque fois colorier le trait correspondant de la bonne couleur)
Ensuite, chercher les résultats des opérations en s’aidant de la droite graduée.


Correction :


Pour l’après-midi :

Lecture : Finir l’évaluation si elle n’a pas été terminée le matin.

Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 10 et 11.

Pages 10 et 11 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.

J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 3.)

Fiche3_correction_pdf


Poésie :
Des pièces à croquer : Revoir la poésie en entier ou finir de l’apprendre.

Révisions : Revoir les autres poésies.



Devoirs :
Lecture : Lire « Je lis un nouveau texte » et « Je lis le résumé de l’histoire » page 98. (Pour les enfants qui étaient à l’école.)
Ecriture : Revoir les mots « voilà – qui – au – aux – chez – avec – ni – mais – plus ».
Maths : Consigne n°141 (enveloppe 2).
………..Revoir les doubles (leçon 11) et les moitiés.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée.