Jeudi 4 juin et vendredi 5 juin

Bonjour

J’espère que vous avez passé un bon mercredi.

Je ne vous demande plus de m’envoyer votre travail car je suis à l’école tous les jours.           Je continue tout de même à mettre le travail sur le site pour les élèves qui ne rentrent pas à l’école. Vous pouvez toujours m’envoyer le travail si vous le souhaitez.                                        Et si vous avez des difficultés ou des questions, utilisez mon adresse mail et je vous répondrai. N’hésitez pas….

Voici le programme de la journée de Jeudi 4 juin

FRANÇAIS

Orthographe : Dictée de phrases :

• Cette belle maison aura des murs verts.
  • Mon ami jouait avec une balle rouge.

Etude de la langue : Etude de la langue (jeudi 4 juin)

Lecture: Lire le texte 3 le-loup-qui-voyageait-ds-le-tps-texte 3   puis poser des questions à l’oral pour savoir ce qui a été compris.

Conjugaison :

MATHEMATIQUES

calcul mental

• révisions table de x5
  1. Demandez à votre enfant : dans la table de 5 qu’est ce qui fait 25? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 5×5. Vous en faites 4.
  2. Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 5, il doit vous donner le résultat.
  3. Demandez lui combien de fois 5 dans 15? Il doit vous répondre uniquement le nombre 3 (car 5×3=15). Vous en faites 4.
  • opérations à trous

Donner oralement les opérations, les enfants doivent écrire que le nombre manquant sur l’ardoise ou la cahier.

154+…=200 / 328 + ….=400 / 555+… =600

Calcul :

1.écrire aux enfants cette opération et leur demander de chercher le résultat le plus rapidement possible, à l’écrit. Ils doivent vous expliquer comment ils font, pas de technique imposée sauf que l’opération doit rester en ligne ;).

103+49+68

2. Puis mettre en évidence la décomposition du calcul :

103+49+68 = 102+1+49+68 = 102+50+68 = 170+50 = 220

3. Puis de la même façon ils cherchent 202+59+30 /47+55+104

Numération : Qui suis-je?

Donner oralement les  questions suivantes, les enfants doivent écrire sur le cahier ou l’ardoise, le nombre correspondant en chiffres et en lettres.

J’ai 6 centaines, 8 dizaines, qui suis-je?

J’ai 5 centaines ,qui suis-je?

J’ai 1 centaine, 7 dizaines, 4 unités, qui suis-je ?

Reproduction : fiche B-reproduction

Mini fichier problèmes : en faire deux sur le fichier, s’il est terminé, faire sur les fiches suivantes (déjà données ultérieurement, vérifier que vous ne les avez pas déjà imprimées 😉 )

CE1_petits_problèmes_01

CE1_petits_problèmes_02

QLM :

Bon courage à tous et travaillez bien

Maitresse

Programme de la journée de Vendredi 5 juin

FRANÇAIS

Orthographe : Dictée de phrases :

• Il était une fois, une princesse qui vivait dans un grand château.
  • Mes amis jouaient avec des billes rouges.

Lecture :  Relire le texte 3 puis faire la fiche 4 : fiche 4

Conjugaison : Aujourd’hui, nous continuons à travailler sur l’imparfait et nous allons apprendre à conjuguer les verbes être et avoir

Vocabulaire : Familles-de-mots_fiches-dexercices-CE1-LB.pdf (4)

MATHEMATIQUES

QLM :

Bon travail les loulous.  Appliquez-vous bien.

Très bon week-end.

Maitresse