Mardi 2 juin

J’espère que vous avez passé un très bon week-end.

Voici le programme de la journée

FRANÇAIS

Orthographe  : Dictée de phrases :

• La fillette grimpera en haut de la pyramide.
  • Ton enfant aura des yeux bleus comme les tiens !

Lecture

• Relire le texte 2
  • Faire la fiche 3 : Fiche 3

Conjugaison : Nous allons commencer à travailler sur un nouveau temps : L’IMPARFAIT (Il s’agit d’un temps du passé

On va commencer par faire la 1ère fiche  : IMPARFAIT

Puis les élèves vont essayer de faire la deuxième fiche  : IMPARFAIT (1)

Et enfin, la leçon est donnée et expliquée:

Etude de la langue : Etude de la langue (mardi 2 juin)

MATHEMATIQUES :

calcul mental

• révisions table de x5
  1. Demandez à votre enfant : dans la table de 5 qu’est ce qui fait 25? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 5×5. Vous en faites 5.
  2. Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 5, il doit vous donner le résultat.
  3. Demandez lui combien de fois 5 dans 20? Il doit vous répondre uniquement le nombre 4 (car 5×4=20). Vous en faites 4.
  • opérations à trous :

45 + ….. = 100 /  65 + …..=100 / 85 + …. = 100 / 5 + ……= 100

• demander de comparer sans calculer : 19 + 26 + 4 et 9 + 13 + 3 +25  (les élèves doivent réfléchir et travailler par ordre de grandeur)

Recommencer avec 17 + 28 + 19 et 17 + 15 + 14 + 17

Numération : Qui suis-je?

Donner oralement les  questions suivantes, les enfants doivent écrire sur le cahier ou l’ardoise, le nombre correspondant en chiffres et en lettres.

J’ai 2 centaines, 7 dizaines et 2 unités, qui suis-je?

J’ai 5 centaines et 8 unités, qui suis-je?

J’ai 1 centaine, 8 dizaines, qui suis-je?

Calculs

Fiche de chronomath  (en temps limité de 3 min que vous pouvez rallonger dans un deuxième temps);  deux versions en doc word et en pdf

CHRONOMATH CE1_9  / chrononmath 9

Mini fichier horodateur : à finir pour ceux qui l’ont fini voici une fiche : fiches_heure (1)