CP2 Lundi 25 mai 2020

CP2 : Lundi 25 mai 2020

Mail « Passage au CE1 » envoyé dimanche. Vérifiez que vous l’avez bien reçu et envoyez-moi un mail pour me le confirmer (si vous ne l’avez pas déjà fait). Merci !!!

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

25 mai 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour lundi 25, dimanche 24, samedi 23, vendredi 22, jeudi 21 et mercredi 20.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : R, S, T
Entraînement au feutre velleda sur les fiches dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Nous ferons les pages d’écriture dans le cahier mardi (R), jeudi (S) et vendredi (T).

Lecture : Dent de Loup, Episode 3

Page 87 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début du texte.
Dans tous les cas, comme il s’agit de la découverte du texte, pour aider à la compréhension, relisez le texte à votre enfant en entier après sa lecture.
Lire et répondre aux questions de « Compréhension » et « Expression orale » page 87.

Page 89 : Découverte du son de la semaine
Lire le cadre vert en haut de la page : La lettre « h ». Le « h » est muet lorsqu’il est tout seul (ni avec le « c » ni le « s » ni le « p »).

Exercices du fichier page 60 : Compréhension
Ecriture de la date : 25/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 25 pour le vingt-cinquième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.

Exercice 1 : L’enfant fait une proposition de réponse à l’oral. On valide ou on le laisse encore chercher. S’il ne trouve pas, on lui donne la réponse en expliquant…
« Loulou a peur d’avoir des dents de loup. » / « Il reçoit un déguisement de chevalier et une bicyclette rouge. »
L’enfant peut chercher les mots dans le livre, page 87.
Attention à la majuscule en début de phrases et au point à la fin : on vérifie !!!

Exercice 2 : Lire les 3 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 3 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Puis on relit la dernière phrase restante pour vérifier qu’elle correspond bien à la fin de l’histoire ; et on écrit le numéro « 3 » dans la case.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2 et 3 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.
1 : Loulou a peur d’avoir des dents de loup.
2 : Le soir, Loulou a oublié que c’est son anniversaire.
3 : Il souffle ses bougies et ouvre ses cadeaux.

Exercice 3 : L’enfant lit la devinette et propose une réponse à l’oral. On valide ou on le laisse encore chercher. S’il ne trouve pas, on lui donne la réponse en expliquant…
On reprend les mots de la question pour écrire la réponse : « Je suis un trésor. »
On peut recopier « trésor » dans le livre, page 87.

Exercice 4 : Se référer si besoin au texte dans le livre.
On lit. On cherche le mot qui convient parmi ceux proposés en haut de l’exercice. On le copie puis on le barre. Puis on continue …
Lire le petit texte en entier avant de commencer à compléter les rails peut aider à trouver plus facilement les mots qui conviennent.

Exercice 5 : Pour les enfants qui auraient des difficultés à lire, on peut les aider pour lire les phrases et leur dire le mot qui complète la phrase. Mais ensuite l’enfant choisit seul le bon mot parmi les 2 proposés. On l’entoure et on le recopie.
On peut tout de même les aider en disant : On entend [r] » à la fin de « trésor » ; On entend [b] au début du mot « boule ».

Exercice 6 : Exercice difficile
Il faut lire la définition et deviner ce dont on parle, comme dans les mots croisés page 59.
Si l’enfant ne trouve pas, vous pouvez donner la réponse.
Les mots « cadeaux » et « bougies » sont écrits dans le livre page 87, ou à la page 59 du fichier.
L’enfant doit écrire : « les cadeaux » pour la définition 1 ; et « les bougies » pour la définition 2.



Mathématiques : MHM, Module 20 Séance 8
Chaque jour compte : Jour d’école n°110
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 1 boîte de 10 » ; écrire « 110 » ; « 100+10 » et « cent-dix ».


Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Dictée de nombres : 63 ; 79 ; 92 ; 85 ; 96 ; 84 ; 97.

Rappel :
Pour savoir si un nombre commence par 6 ou par 7, il faut écouter le nombre en entier :
si on entend 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 après soixante, c’est que le nombre fait partie de la famille des 6 ;
si on entend 10, 11, 12, 13,14,15,16, 17,18 ou 19 après soixante, c’est que le nombre fait partie de la famille des 7.
Pour savoir si un nombre commence par 8 ou par 9, il faut écouter le nombre en entier :
si on entend 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 après quatre-vingts, c’est que le nombre fait partie de la famille des 8 ;
si on entend 10, 11, 12, 13,14,15,16, 17,18 ou 19 après quatre-vingts, c’est que le nombre fait partie de la famille des 9.

Ordre de grandeur :  Images_ordre_de_grandeur_pdf

Présenter les images. Les faire nommer : « un éléphant » ; « un feutre » ; « un homme ».
Rappeler que les images sont de la même taille, mais qu’elles représentent des objets de tailles différentes.
Demander de classer du plus léger au plus lourd les éléments présentés.
Donner un ordre de grandeur : Demander à l’enfant combien ils pèsent environ d’après lui.
Lui donner un ordre de grandeur à écrire sur l’affiche :
« feutre : moins de 10 g »
« l’homme : entre 50 et 100 kg environ » (profitez-en pour demander à votre enfant combien il pèse et si vous le pouvez faites le monter sur le pèse-personne pour vérifier.)
« éléphant : 3 à 6 tonnes, soit environ 3 à 6 voitures ».
Bilan : Cet exercice permet de se familiariser avec les unités de mesure (grammes, kilogrammes, tonnes) et de comprendre qu’on utilise le gramme pour quelque chose de très léger et la tonne pour quelque chose de très lourd.

Calcul mental :
Chronomath 8 :  CHRONOMATH 8_pdf
Lancez le chronomètre 3 minutes : l’enfant réalise un maximum de calculs. Quand le chronomètre retentit, l’enfant s’arrête. Vous corrigez et noter le score en bas de la page.
L’enfant corrige et/ou complète au stylo bille vert. Il peut regarder sur la fiche de correction pour vérifier.

Résolution de problèmes : Problème à faire à l’oral avec l’ardoise
« Pour l’école, la directrice commande des cahiers. Il faut 72 cahiers bleus. Les cahiers sont vendus en paquets de 10 ou en paquets de 2. Combien faut-il de paquets de chaque sorte ? »



Fichier « Problèmes (2) » : Problème 3
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°3 :


Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.


Fleurs des nombres : Choisir un nombre entre 80 et 99 et compléter la fleur des nombres correspondante

Fleurs_des_nombres_à_imprimer

Exemple :

Les plus rapides peuvent en faire une deuxième.
Les glisser dans le cahier des fleurs des nombres pour les élèves qui en ont un. Sinon coller dans le grand cahier bleu.
Nous en ferons d’autres au cours des prochaines séances…

Mini-fichiers :
Avancer de quelques exercices dans les mini-fichiers qui ne sont pas encore terminés :
Le Billard
;
Pyramide
;
Le traceur
;
Repro
et
Quadrillo
M’informer par mail du dernier exercice de chaque fichier fait par votre enfant. Merci !


Pour l’après-midi :

Lecture : Lire le tableau de la lettre « h ».
La_lettre_H_pdf
(Imprimer en « taille réelle » ; « orientation paysage »)
L’imprimer et le coller dans le cahier jaune à la suite des autres tableaux des sons.


Anglais :

Réviser les chants :
Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA

Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ

Jouer la petite saynète avec votre enfant :
« Hello, what’s your name ?
My name is ………… . What’s your name ?
My name is ………… . How are you ?
I am ………………… . How are you ?
I am ………………… . Goodbye.
Goodbye. »

(Choisir parmi les réponses apprises : « I am fine ! » ; « I am happy ! » ; « I am sad ! » ; « I am cold ! » ; « I am hot ! » ou les nouvelles réponses apprises sur le site « learningchocolate ».)

Apprentissage / Révisison de vocabulaire sur « learning chocolate » :
Basic colors :
https://www.learningchocolate.com/content/basic-colors
Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre la prononciation des mots.
Faire l’exercice « Match up 3 ».

Révisions « Body parts » :
https://www.learningchocolate.com/content/body-parts-11

Révisions « How are you ? » :
https://www.learningchocolate.com/content/how-are-you-0

Révisions sur le temps : Seasons and weather
https://www.learningchocolate.com/content/seasons-and-weather-0


Vous pouvez aussi réécouter les histoires :
« Brown Bear » : https://youtu.be/WST-B8zQleM

« Spot can count » : https://youtu.be/jfKMePGhC4k


Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire le mot « mieux ».
Maths : Revoir les compléments à 10.
…………Dictée de nombres : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70 – 80 – 90 – 100.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée !