CP2 Vendredi 15 mai 2020

CP2 : Vendredi 15 mai 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

15 mai 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour vendredi 15.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : P

Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document : Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier d’écriture 
Au point « rose », la date : vendredi 15 mai 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)

La lettre majuscule P (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point « vert » : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : être – avoir – faire – dire.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 4
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « j » et les « i » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.


Lecture : Dent de loup, Episode 2

Page 82 : Lecture de l’épisode 2
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.

Page 85 : Lire la page.

Exercices du fichier page 57 : Etude du code
Ecriture de la date : 15/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 15 pour le quinzième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 7 :
1ère colonne, j’entends [ø] : jeu – heureux – cheveu
2ème colonne, j’entends [œ] : peuple – douleur – moteur


Exercice 8 : Il faut lire les mots pour trouver l’intrus.
C’est celui dans lequel on n’entend pas le même son que dans les autres : on entend [œ] dans 4 mots alors qu’on entend [ø] dans « affreux ».

Exercice 9 : Exercice difficile.
Leur donner le mot à écrire s’ils ne le trouvent pas. A eux ensuite de compléter avec les bonnes lettres.

Exercice 10 : Exercice difficile.
Leur donner le mot à écrire s’ils ne le trouvent pas : bleu – rongeur – conteur.
Il faut barrer les lettres ou groupes de lettres au fur et à mesure qu’on les écrit pour que la suite du mot soit plus facile et pour ne pas se tromper.

Exercice 11 :
Il peut être utile de taper dans les mains pour décomposer le mot en syllabes
dou/leur, ven/ti/la/teur, cas/ca/deur

Exercice 12 : Exercice difficile.
Leur donner le mot à écrire s’ils ne le trouvent pas.
pleurer – cheveu – vendeur – douleur
Ils cherchent la bonne syllabe pour compléter dans la liste, ils l’écrivent puis la barrent.


Mathématiques : MHM, Module 20 Séance 4
Chaque jour compte : Jour d’école n°107
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 7 jetons » ; écrire « 107 » ; « 100+7 » et « cent-sept ».


Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Ecrire des mots-nombres : Sur une feuille, écrire en modèle les mots : « quatre – sept – dix – vingt ».
En utilisant les mots qu’il veut (mais au moins 2), l’enfant fabrique le plus de nombres possibles et les écrit sur son ardoise. (Vous pouvez fabriquer les étiquettes qu’il pourra manipuler si besoin)
Attention, on met des traits d’union entre tous les mots qui composent le mot-nombre !!!
dix-sept ; vingt-quatre ; vingt-sept ; quatre-vingts ; quatre-vingt-sept ; quatre-vingt-dix-sept

Calcul mental :
Ajouter des dizaines ensemble :
12+30 = … ; 40+20 = … ; 30+20 = … ; 20+20 = …
Pour les élèves qui ont des difficultés, ils peuvent dessiner les barres de 10.

Fichier « Problèmes (1) » : Problème 28
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°28 : 36+38 = 74
Ils ont trouvé 74 escargots.


Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse !!!

Apprentissage : Les nombres de 80 à 100
A partir du tableau des nombres : Lire les nombres de 70 à 100 avec votre enfant.
Dire : « Aujourd’hui, on apprend 2 nouvelles familles de nombres : la famille des 80 et la famille des 90. »
(C’est un travail qui va se faire sur plusieurs séances, donc ne vous inquiétez pas si ce n’est pas bien compris aujourd’hui.)
Quand on fait une dictée de nombres, pour savoir si un nombre commence par 8 ou par 9, il faut écouter le nombre en entier :
Si on entend 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 après quatre-vingts, c’est que le nombre fait partie de la famille des 8.
Si on entend 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ou 19 après quatre-vingts, c’est que le nombre fait partie de la famille des 9.
Cela fonctionne de la même façon que pour les familles de « soixante » et « soixante-dix » !
Par exemple, 94 : on entend « quatorze » c’est la famille des 9.
……………….96 : on entend « seize » c’est la famille des 9.
……………….83 : on entend « trois » c’est la famille des 8.

Sur l’ardoise : Demandez à votre enfant d’écrire 83 (en chiffres) et de dessiner les barres de dix et les jetons. Puis demandez-lui d’entourer les barres de 10 par 2.
Cela fait 4 paquets de 20 : c’est pour cela qu’on dit « quatre-vingts ».


Faire la même chose avec : 88, 94, et 97.
Lorsque vous dites le nombre, laissez un petit temps entre les mots « quatre-vingts » et la suite du nombre pour bien vérifier que l’enfant a compris qu’il faut attendre les mots suivants pour savoir s’il faut écrire un 8 ou un 9 pour commencer.
L’enfant écrit le nombre en chiffres puis dessine les barres de dix (en les regroupant 2 par 2) et les cubes.


Pour l’après-midi :

Chorale : Revoir les chants.

Jeux mathématiques :

Vous pouvez tester de nouvelles activités et de nouveaux jeux mathématiques sur le site suivant :
https://micetf.fr/

OU vous pouvez jouer au choix aux jeux suivants avec vos enfants :

Faire 10         Dépasse pas 30           Jeu des coccinelles             Jeu du Potager

Dépasse pas 30 :
https://youtu.be/SsVLHdODZP0?fbclid=IwAR3uFSAU9hfKL3Q743WoJ-2T7LIv6N-JvK_oymEGgFHugM4rvEsX80vuO7k

Jeu Faire 10 :
https://youtu.be/9YZ9-nUuhnA?fbclid=IwAR0XFdLN_rpb8L3MZcMm265qS74FZhUuxfNqm_27cWqg–GbPSFi2gnxwZw


Devoirs :
Lecture : Relire les tableaux des sons [ø]/[œ], [j], « g », [wε], [g], et « s ».
Ecriture : Savoir écrire « pouvoir – aller – voir ».
Maths : Consigne n°135.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bon week-end !