Mardi 28 avril

Coucou les loulous

Voilà le programme de la journée:

Pourriez-vous s’il-vous-plait m’envoyer l’exercice (étude de la langue ) des phrase à faire sur le cahier et la  numération.

FRANÇAIS

Orthographe : Dictée des mots appris sur le son[in] et fiche d’exercices : exercices in

Lecture : Relire le texte 1 du « bêtisovore » (p 7 à p 17)

puis faire la fiche suivante : Fiche-2 betisovore

Etude de la langue :

Recopier les phrases suivantes  (copier une phrase, faire le travail demandé dessus, puis sauter une ligne et copier la seconde, et ainsi de suite).

-souligne en rouge le verbe conjugué, écrire son infinitif  entre parenthèse à la fin de la phrase

-encadre le sujet en bleu

-écrire D  (pour déterminant) et N (nom) en dessous des groupes nominaux

• Le petit chien joue avec une balle.
  • Les enfants vont à la piscine.
  • Paul et toi finissez une énorme  glace à la banane.
  • Nous faisons les grandes courses pour les vacances.
  • Je viens de découvrir que tu aimes le chocolat.

Grammaire (le genre du nom)

Leçon  : Le genre du nom – leçon  (J’ai oublié de vous donner cette photocopie désolée) leçon à apprendre pour jeudi

Exercices :17_FicheEleve.pdf (1)     17_FicheEleve.pdf (2

MATHEMATIQUES

Calcul mental :

écrire les résultats des calculs donnés oralement :

2×9 /5×7/7×2/4×2/8×2/4×4/5×9/9×4/7×4/4×3

apprendre la table de multiplication x3

Numération :

• Qui suis-je?

Donner oralement  aux enfants les décompositions suivantes, les enfants doivent écrire en chiffre, puis en lettre le nombre correspondant ( précisez leur de bien écouter jusqu’au bout la question, et répétez 3 fois pas plus).

J’ai deux centaines, 8 dizaines et 4 unités, qui suis-je? (284, deux-cent-quatre-vingt-quatre)

J’ai 5 centaines, 9 dizaines et 6 unités qui suis-je? (596, cinq-cent-quatre-vingt-seize)

J’ai 37 dizaines et 1 unité, qui suis-je? (371, trois-cent-soixante -et -onze)

• Manipulation de la monnaie  : euros et centimes

Si vous avez de l’espèce (euros et centimes, billet et pièces) présentez la aux enfants. Si vous n’en avez pas présentez leur à l’écran les billets et les pièces qui existent en France.

Demandez leur ensuite de dessiner librement sur le cahier les sommes nécessaires pour l’achat d’une baguette de pain à 92 centimes, une glace à 73 centimes et une sucette à 67 centimes.  Vérifiez que les sommes sont exactes,  et si ce n’était pas le cas déjà, demandez leur dans un deuxième temps de constituer les sommes avec le moins de pièces possibles. (ex: 4 pièces pour 92c = 1 pièce de 50c+2 pièces de 20c+1pièce de 2c)

troisième temps : rappeler aux enfants que 1euro (€)=100 centimes(c) (l’écrire ainsi sur le cahier au stylo rouge), et leur demander de composer de 5 manières différentes 1€ (ils doivent dessiner sur le cahier, mais ils peuvent manipuler les pièces si vous en avez avant de dessiner) (toujours leur laisser les images à l’écran des pièces existantes).

Géométrie : Lecture et réalisation du programme de construction

ERRATUM : certains n’ont pas le bon programme de construction (desolée)…)

Module 18_Carte

Programme de construction 1

Questionner le monde  (dans le grand cahier bleu): fiche durées et heures

Bon travail les loulous. Ne vous découragez pas.

Des bisous virtuels.

Maitresse Molina