lundi 27 avril

NAMASTE!

Après ces bonnes vacances, merci à tous ceux qui ont envoyé des petits mots ou photos, cela me fait plaisir, nous nous retrouvons pour l’école à distance. Cette semaine il n’y aura que 3 jours d’école puisque vendredi c’est le 1er mai et donc un jour férié ( à vous les enfants de me dire pourquoi…). Le travail que je donnerai cette semaine pourra être étalé sur les 4 jours si nécessaire.

Les enfants je compte sur vous pour vous appliquer et travailler sérieusement c’est important pour bien préparer l’année prochaine. Afin de voir que vous êtes toujours des champions de CE1, je demanderai aux parents de m’envoyer si possible une ou deux photos de votre travail de chaque journée.

Programme de lundi 27 avril :

Pourriez vous m’envoyer la photo du travail effectué sur la fiche de l’adjectif et sur la numération. Merci.

FRANCAIS :

Dictée quotidienne 3 sur les mots 26:

Des écureuils cueillaient des noix.

Revoir les mots 26 pour la dictée bilan de demain.

étude de la langue :

chanson de sorcière

-Lire le texte Une chanson de sorcière. Demander aux enfants  si le texte est au présent, passé ou futur (1ère phrase au présent, le reste au passé). Quel est ce temps du passé? t’en souviens-tu? L’imparfait . Rappel oral : leur demander ce qu’ils se souviennent sur ce temps (ils doivent vous redonner les terminaisons, s’ils n’y arrivent pas les aider 😉 ) Ajouter que l’on peut commencer une phrase à l’imparfait avec HIER (dans sa tête) pour s’aider à écrire à l’imparfait.

• Travail sur la partie au passé : souligner en rouge les verbes conjugués et entourer en bleu les sujets (pas la première phrase, commencez à « Quand » jusqu’à « en chantant », fin du texte).
  • Demander à l’oral l’infinitif de chaque verbe conjugué. (ETRE/AVOIR)
  • avec un surligneur jaune(à défaut avec un feutre jaune)surligner (=passer dessus) sur les terminaisons des verbes, et leur rappeler qu’il s’agit de l’imparfait. Observer avec eux que J’=JE=AIS /TU=AIS /  ELLE=AIT/ NOUS=IONS / VOUS=IEZ / ILS=AIENT
  • Sur le cahier rouge, conjuguer à l’imparfait le verbe ÊTRE et AVOIR (les enfants peuvent s’aider du texte.)

-Travail sur l’adjectif : relire la leçon sur l’adjectif et compléter la fiche  L’ADJECTIF

l’adjectif

MATHEMATIQUES :

Calcul mental :

écrire les résultats des calculs donnés oralement :

2×9 /5×7/7×2/4×2/8×2/4×4/5×9/9×4/7×4/4×3

apprendre la table de multiplication x3

Numération :

• Qui suis-je?

Donner oralement  aux enfants les décompositions suivantes, les enfants doivent écrire en chiffre, puis en lettre le nombre correspondant ( précisez leur de bien écouter jusqu’au bout la question, et répétez 3 fois pas plus).

J’ai deux centaines, 8 dizaines et 4 unités, qui suis-je? (284, deux-cent-quatre-vingt-quatre)

J’ai 5 centaines, 9 dizaines et 6 unités qui suis-je? (596, cinq-cent-quatre-vingt-seize)

J’ai 37 dizaines et 1 unité, qui suis-je? (371, trois-cent-soixante -et -onze)

• Manipulation de la monnaie  : euros et centimes

Si vous avez de l’espèce (euros et centimes, billet et pièces) présentez la aux enfants. Si vous n’en avez pas présentez leur à l’écran les billets et les pièces qui existent en France.

Demandez leur ensuite de dessiner librement sur le cahier les sommes nécessaires pour l’achat d’une baguette de pain à 92 centimes, une glace à 73 centimes et une sucette à 67 centimes.  Vérifiez que les sommes sont exactes,  et si ce n’était pas le cas déjà, demandez leur dans un deuxième temps de constituer les sommes avec le moins de pièces possibles. (ex: 4 pièces pour 92c = 1 pièce de 50c+2 pièces de 20c+1pièce de 2c)

troisième temps : rappeler aux enfants que 1euro (€)=100 centimes(c) (l’écrire ainsi sur le cahier au stylo rouge), et leur demander de composer de 5 manières différentes 1€ (ils doivent dessiner sur le cahier, mais ils peuvent manipuler les pièces si vous en avez avant de dessiner) (toujours leur laisser les images à l’écran des pièces existantes).

L’heure :

• Rappeler le rôle de la petite(heures) et le grande aiguille(minutes).
  • Manipuler  : la grande aiguille sur le 12 et la petite sur un chiffre indiquent une heure pile. Leur montrer 3 exemples, et ensuite leur demander de placer les aiguilles d’après 3 nouveaux exemples que vous leur donnez à l’oral.
  • Présenter ensuite la grande aiguille sur le chiffre six  qui indique la moitié de l’heure= la demi heure= une demi- heure. Montrer plusieurs exemples, ATTENTION , pensez à placer la petite aiguille entre les deux chiffres car elle avance aussi et est au milieu des deux chiffres ( voyez l’exemple sur le fichier horodator). Leur demander de placer les aiguilles à leur tour sur 3 exemples.
  • Mini fichier horodator:  n°4 à 6

Je suis contente d’avoir pu discuter avec certains parents vendredi, ça fait du bien 😉

Merci à tous pour vos remerciements, votre soutien, ça aussi ça fait du bien 🙂

Prenez soin de vous et de votre famille,