vendredi 10 avril

ALOHA!

Dernière journée d’école-maison avant les vacances de printemps 8)

Je vous donnerai quelques activités à faire pendant les vacances à votre rythme, pour continuer à travailler un peu pendant les vacances de confinement…

Pour aujourd’hui, vendredi 10 avril :

FRANCAIS :

dictée quotidienne 2 sur les mots 26

Je cueillais des noix.

étude de la langue:

• lire la transposition du texte Les dinosaures, à l’imparfait. Souligner en rouge les verbes conjugués et entourer en bleu les sujets. Puis surligner en jaune les terminaisons : rappeler que ILS et ELLES sont les 3ème personnes du pluriel et donc à l’imparfait la terminaison=AIENT (comme dans le transposition d’hier sur le texte Autrefois )

Textes transposés 18

• transposer sur le cahier rouge le texte avec IL. Faire les deux premiers verbes avec eux à l’oral et à l’écrit, puis les laisser faire le travail seul, et corriger ensuite avec eux au stylo vert. N’écrire sur le cahier rouge que les sujets et les verbes .

Une fois l’exercice terminé, faire un rappel de ce qu’ils ont vu sur l’imparfait, les correspondances pronoms personnels et terminaisons : JE=AIS / NOUS=IONS / ELLES=ILS=AIENT / IL= AIT et donc ELLE = AIT.

Leur dire que la terminaison à l’imparfait avec TU est la même qu’avec JE. Les enfants doivent déduire et vous dire alors TU = AIS.

Leur dire qu’avec VOUS , c’est la même construction qu’avec NOUS, i.e terminaison du présent et un i devant (rappel NOUS=i-ons).Les enfants doivent déduire et vous dire alors VOUS=i-ez=IEZ

• Conjuguer alors sur le cahier rouge le verbe chanter à l’imparfait.

Littérature : LE MONSTRE POILU

Pour compléter les fiches les élèves ont droit au livre et doivent être justement capables de retrouver les informations à l’intérieur.

Lire de la p :   14 à 18  et compléter la fiche suivante : fiche-lecture-5

fiche-lecture-5 correction

MATHEMATIQUES :

Numération :

• comparer deux nombre en utilisant < ou >

284 et 491 / 307 et 204 / 431 et 413 / 478 et 487

• Ranger les nombres suivant dans l’ordre croissant

548 – 492 – 176 – 354 – 486

• Ranger les nombres dans l’ordre décroissant

257 – 659 – 931 – 469 – 275

Calcul mental : CHRONOMATH CE1_8

Les enfants doivent écrire leurs réponses directement sur la feuille au crayon à papier, et en faire le maximum en 3 min.

Si les enfants n’ont donné que 15 ou moins de réponses au bout des 3 min ( même si elles sont fausses, c le nombres de réponses pour le premier tps que l’on regarde), donnez leur 3 min de plus et écrivez le sur la fiche (+3 min).

Ensuite corriger avec eux au stylo vert (les réponses manquantes et les résultats faux).

Résolution de problèmes : rallye-maths_ce1_manche-3

Les enfants ont déjà fait en classe les rallye-maths précédents. Ils vont vous dire qu’ils étaient en groupe certes, cette fois-ci ils seront seul (ou avec les parents, ou les grands-parents ou les frères et soeurs 😉 ) mais il faut les laisser chercher un peu seul, SVP. Ils peuvent manipuler (legos, boutons, jetons, crayons, cuillères, cure-dents, étiquettes, images…), ils peuvent utiliser le schémas, et/ou des calculs + phrases de réponse.

Ils répondent sur le cahier rouge. comme c’est indiqué en préambule du rallye, ils choisissent 3 des 4 exercices. S’ils veulent essayer les 4 pour le fun 😉 c’est possible! Mais seuls les 3 premiers exercices compteront 🙂

Pouvez vous m’envoyer si possible le travail du rallye fait par vos enfants, par le moyen que vous pouvez. Merci.

correction A rallye maths 3

correction B rallye maths 3

Bon courage les loulous! Prenez soin de vous!

Maîtresse GARCIA