Lundi 30 mars

Coucou les zouzous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end.  Je n’ai pas eu beaucoup de retour  des défis que j’avais lancés.  Vous pouvez toujours les réaliser .. 🙂

Français

Orthographe : Dictée sur les phrases données vendredi et correction

Rappel des phrases :

  • Une gentille famille regarde mille papillons s’envoler.
  • Le soleil brille dans le ciel.
  • La fille chatouille l’oreille du papa avec une feuille.
  • Un écureuil est orange comme une citrouille.

 Petit exercice à faire sur le cahier jaune : 

  • Recopie les phrases en complétant par a ou à

Marc ………. finalement réussi ……… pêcher son poisson. Il lui …. donné …. manger dans son aquarium. Maman l’….. aidé …. laver son matériel.

  • Recopie les phrases en complétant par est ou et

La mouette qui vole dans le ciel ….. grise …. blanche. Quand je quitte la plage, la journée ….. encore claire ….. ensoleillée. Il ….. 20 heures ….. maman pour le repas.

Lecture : Relire p 18 à 22 puis faire la fiche : texte 4

Conjugaison : travail sur le présent des verbes du 2ème groupe en IR (comme finir)

exercices- le verbe du 2ème groupe (2)

Grammaire : Nouvelle notion : les déterminants

Les déterminants (leçon + exercices)

 

MATHS

  • Dans le cahier, écrire les nombres suivants en lettre :  411 / 364
  • Ecrire le nombre de barres de dix (D) et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer les nombres suivants : 387 / 579

(exemple pour 464 : 46 D et 4 U)

  • Complète les additions suivantes : 18 + ….. = 25  /   50 + …. = 110   /     405 + ….. = 427

 

  • Manipulation avec des légos : leur faire fabriquer 3×6 (3 barres de 6 briques, l’une contre l’autre) puis 6×3 (6 barres de 3 briques). Leur expliquer qu’au final on a le même nombres de picots. ( c’est le principe de la commutativité de la multiplication : 6×3=3×6=18)
  • Exercices de multiplication

 

  • Mini fichier problèmes : faire 2 problèmes

 

Bon travail les loulous! Faites de votre mieux !

Maitresse Molina