jeudi 26 mars

GÜNAYDIN!

J’espère que vous avez passé un bon mercredi à l’abri de la pluie, à jouer ou à rêver, à vous reposer ou à rigoler…

Voici le programme de jeudi 26 mars :

FRANCAIS :

Dictée quotidienne 1 sur les mots 24 :

Tu travailles beaucoup la conjugaison.

Etude de la langue, transposition

-Relire le texte 17 Autrefois, mon enfance, transposer les verbes du texte (partie imparfait) au présent. les enfants écrivent uniquement les sujets et les verbes au présent directement sur le cahier rouge.

-Revoir les leçons sur le présent.

-Recopier les groupes nominaux (GN)suivants sur le cahier rouge, écrire N sous les noms et D sous les déterminants. Faire remarquer aux enfants, dans certains GN, le mot qui donne des précisions sur le nom, et donner le terme : c’est un ADJECTIF (« celui qui copie le nom qu’il accompagne », nous en avons déjà parlé en classe, ça devrait leur rappeler qqch, pour ceux qui auront écouté… 😉 )

Des petites filles / Une grande gamelle / l’école / un petit hameau / ma chambre / l’hiver /mes parents.

Lecture :

Pour ceux qui ont le livre RUE DES CONTES, lire p : 170 Les animaux marins, et répondre oralement aux questions de compréhension 1 et 2. Je joins le doc pour ceux qui ne l’ont pas, ne lisez que le côté  gauche.

texte doc les animaux marins

MATHEMATIQUES :

calcul mental, ajouter des dizaines entières, avec retenue

Ecrire uniquement les résultats sur le cahier, calculer dans sa tête : 50+60 /70+80/30+90

Géométrie :

Relire la leçon sur les formes géométriques, puis faire l’exercice suivant.

A main levée (pas de règle) au crayon à papier, sur une feuille blanche, donner les consignes suivantes : « dessiner un triangle. A gauche du triangle, dessiner un cercle. Dessiner un carré à l’intérieur du cercle. A droite, dessiner un rectangle dont la longueur est verticale. »

Leur faire verbaliser la définition de chaque figure  avant de la dessiner (exemple : « un triangle, c’est une figure qui compte trois côtés »)

Puis sur la fiche pointée suivante, les enfants doivent tracer ( à la règle et au crayon) au moins deux rectangles dont les sommets sont des points de la fiche.

fiche pointée

Mini fichier Problèmes : faire 2 problèmes

Pour ceux qui ont terminé le premier fichier de problèmes voici le second : mini fichier problèmes 2_ce1_

je joins les corrections des deux fichiers de problèmes :

fichier problèmes-1_ce1_correction

fichier problèmes-2_ce1_correction

Bon confinement, prenez soin de vous,

Maîtresse GARCIA