CP2 : Mardi 17 mars 2020

CP2 : Mardi 17 mars 2020

 

 Happy birthday Lucas !!!  

J’espère que tu passeras une excellente journée d’anniversaire…

De gros bisous à toi … et aussi à tous les copains et copines !

 

Calendrier (à compléter dans le porte-document):

« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »

« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)

Vous pouvez vous aider de la fiche correspondante collée dans le cahier d’anglais.

Compléter dans la colonne météo pour Mardi 17.

 

Ecriture : C

Ecriture dans le cahier violet.

Au point rose, la date : mardi 17 mars 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).

La lettre majuscule C : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Attention : Les majuscules cursives sont hautes de 3 interlignes.

Ecriture du prénom « Clarisse » : « C majuscule » et « l » 3 interlignes ; on lève le stylo pour le « a », pour le 2ème « s » et pour le « e ». On n’oublie pas le point sur le « i » !!! (Et on vérifie celui de « mardi » dans la date !).

Au point vert, on écrit : « Dictée »

Demandez-leur d’épeler le mot, ils ont l’habitude, et sinon il est temps qu’il la prenne : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ».

Et les 2 points « : ».

Puis leur dicter les mots : une – un – le – la – dans – il est – il y a – des

Correction : … / 11 (il est : 2 mots ; il y a : 3 mots)

En-dessous de la dictée, écrire le modèle des mots dans lesquelles il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.

 

Lecture :

Relire le texte page 46.

Lire « Entraînement » page 48.

Exercices du fichier page 35.

 

Mathématiques :

Chaque jour compte : Jour d’école n°83

Sur l’ardoise, dessiner « 8 boîtes et 3 jetons » ; écrire « 83 » ; « 80+3 » et « quatre-vingt-trois ».

Les enfants peuvent chercher les mots nombres dans la liste de mots à connaître et les recopier s’ils ne les connaissent pas encore. Mais s’ils le font de mémoire c’est beaucoup mieux car ces mots doivent être connus en fin de CP.

 

Sur l’ardoise, dire « 35 », votre enfant doit écrire le nombre « 35 » et dessiner les boîtes et les jetons correspondants.       35 : 3 boîtes (dizaines) et 5 jetons (unités)

54

48

 

Calcul mental : Calculer 8+7

Les laisser chercher. Utiliser du matériel si besoin.

En correction, leur expliquer le passage par le complément à 10.

8+7 = 8+2+5 = 10+5 = 15

Même chose avec 8+5

8+5 = 8+2+3 = 10 + 3 = 13

 

Résolution de problème :

Dans le fichier « Problèmes (1) » : problème n°8

(Oh ! Quelle coïncidence ! Un problème spécial Lucas ! Ça tombe bien !!! 😊)

Faire le dessin ;

Ecrire l’égalité : 13-2 = 11 ou 11+2 = 13. Donner et expliquer l’égalité 13-2 s’il ne l’ont pas trouvée ;

Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question : « Elle peut mettre 11 fleurs dans le vase. » ou « Elle peut mettre 11 fleurs. » (au choix, mais attention majuscules et points sont indispensables !!!).

 

Fichier Horodator : Compléter ou corriger 2 exercices au choix.

Si certains ont tout terminé, réviser en les interrogeant à l’ardoise en prenant exemple sur le fichier.  Dessiner une horloge avec les aiguilles, l’enfant doit écrire l’heure correspondante. Et inversement, donner une heure (8h00 ; 11h30 ; 10h00 ; 4h30).

 

Séance de mathématiques de l’après-midi :

Faire quelques exercices du fichier « Pyramide ».

Corriger les exercices du grand cahier bleu si besoin.

 

Poésie : Apprendre la poésie « Au printemps, petites feuilles… »

Revoir les autres poésies.

 

Devoirs :

Ecriture : Revoir la liste de mots de « et » à « sauf ».

Maths : Consigne n°105.

Revoir les compléments à 10.

 

Voilà, si vous êtes arrivés au bout : bravo !

Sinon, vous avez la journée de mercredi pour rattraper ! 😉

A jeudi…